Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
prix de vente d'un logement à Tourcoing
Vendre un bien

Pouvez-vous modifier le prix de vente de votre logement ?

Vous voulez vendre votre logement à tout prix ? Attention à ne pas prendre cette expression au pied de la lettre. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du prix de vente sur votre annonce. D’abord, parce qu’il faut fixer le prix juste pour vendre vite (dans ce but, il vaut mieux passer par une estimation professionnelle). Ensuite, parce que le prix de vente de votre logement est soumis à des règles. Vous ne pouvez pas le changer sur un coup de tête. Toutefois, vous pouvez le modifier suivant les cas, dans une certaine limite. L’équipe Hoste vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Quand pouvez-vous changer le prix de vente de votre logement ?

Si vous vendez de particulier à particulier, le prix de vente de votre logement a le droit de subir des modifications par rapport à l’annonce. Vous pouvez le revoir à la hausse ou à la baisse, tant que vous n’avez pas accepté d’offre d’achat. Dès que vous acceptez l’offre d’un acheteur, vous vous engagez à lui vendre votre bien au prix convenu.

Vous pouvez changer votre prix de vente dans deux cas de figure. Soit vous pensez avoir sous-estimé votre bien et vous voulez en augmenter le prix, soit vous ne trouvez pas d’acheteurs, et vous pensez que c’est parce que votre prix est trop élevé. Dans ce cas, vous voulez le revoir à la baisse.

Même si vous avez le droit, restez raisonnable, pour deux raisons :

  • Des modifications sauvages du prix de vente d’un logement trahissent l’absence d’estimation pointue. Vous semblez vous appuyer davantage sur votre avis personnel que sur des évaluations sérieuses. En conséquence, votre bien n’inspire pas confiance aux acheteurs.
  • Si vous baissez beaucoup trop votre prix de vente, vous avez l’air désespéré de vendre. Donc, c’est que votre bien ne trouve pas d’acquéreur. Donc, c’est que quelque chose ne va pas, peut-être un gros défaut (mauvaise isolation, nuisances sonores, etc.). Encore une fois, les acheteurs se détournent du logement.

Une fois que vous avez fixé le prix de vente de votre bien, il vaut donc mieux ne rien changer.

Que se passe-t-il si vous signez un mandat de vente ?

Si vous avez signé un mandat de vente, le prix de vente est déterminé à partir de l’estimation d’un agent immobilier. C’est un professionnel qui s’y connaît. Il est le mieux placé pour estimer la valeur du bien, et donc, son meilleur prix de vente.

Malgré cela, il peut arriver que la vente stagne. Même si le prix de vente est optimal, la réalité du marché peut tout changer. Le contexte a évolué et n’est plus idéal pour vendre, par exemple (il y a plus de concurrence, le pouvoir d’achat baisse, etc.).

Or, l’agent immobilier s’est engagé à vendre votre bien au prix fixé, par tous les moyens. S’il n’y arrive pas, il peut vous recommander de baisser le prix. Dans ce cas, le prix de vente du logement peut être modifié en ajoutant un avenant au contrat.

Pouvez-vous vendre à un prix plus élevé que celui de l’annonce ?

Le prix auquel vous allez vendre dépend des offres d’achat que vous avez reçues. Si vous avez accepté une offre d’achat, le document signé vous empêche de modifier votre prix de vente. Vous devez vendre à cet acheteur au prix convenu.

Si un acheteur vous fait une offre à un prix supérieur à celui de l’annonce, vous avez le droit de le lui vendre. Si vous avez reçu plusieurs offres, vous avez le droit de choisir celle que vous préférez, tant que vous n’en avez contresigné aucune. Attention, l’offre la plus élevée ne vient pas forcément avec le plan de financement le plus sérieux. Choisissez judicieusement.

Le choix du prix de vente du logement, et la possibilité de le modifier ne sont qu’une partie des obstacles et dilemmes que vous allez rencontrer. Heureusement, si vous choisissez la vente professionnelle, un agent immobilier va vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer