Si vous voulez vendre vite votre logement, déterminez au plus juste son prix. Sans cela, votre vente pourrait avoir du mal à se faire. Votre vente de bien immobilier à Tourcoing nécessite donc de dresser la liste des qualités et défauts de votre logement.
En quoi cela va-t-il servir ? D’une part à mettre en lumière les points qui pourraient nécessiter une mise à niveau (travaux de rénovation…). D’autre part, à mettre en valeur votre propriété auprès de l’acheteur au moment des visites.
Comment lister les « pour » et les « contre » de votre habitation ?
Quels sont les points forts de votre logement pour une vente de bien immobilier à Tourcoing ?
Pour avoir un max de chances, il vous faut un max d’aspects positifs. Prenez en compte les points suivants et les questions associées.
- État général : est-ce que votre logement est neuf ou comme neuf ? Posez-vous aussi la question pour son immeuble, dans le cas d’un appartement.
- Organisation de l’espace : votre espace est-il pratique d’utilisation ? Un intérieur bien organisé est une plus-valu certaine pour une vente de bien immobilier à Tourcoing.
- Orientation :
- Quelle est l’orientation de votre logement ? Sud ou Ouest/Est signifie plus de soleil tout au long de l’année, alors ne négligez pas cela.
- Sur quelle vue donne votre logement ? Une vue sur un parc ou surplombant la ville, c’est un atout supplémentaire. Rappelez-vous : pour un appartement, la valeur du bien grimpe proportionnellement à l’étage auquel il se trouve.
- Historique du bâti :
- Quand votre logement a-t-il été construit, et quels aménagements a-t-il connu depuis ?
- A-t-il été rénové, et si oui à quelles dates ? Des travaux ont forcément augmenté la valeur de votre propriété. Présentez les documents qui les prouvent lors de votre vente de bien immobilier à Tourcoing.
- Espace extérieur : le logement dispose-t-il d’un jardin, balcon, piscine etc. ? Ces atouts donnent souvent envie à vue.
- Isolation : les diagnostics techniques (obligatoires pour une mise en vente) sont-ils positifs ? Alors mettez-les en avant. L’économie d’énergie est un avantage pour une vente de bien immobilier à Tourcoing.
- L’emplacement :
- Votre logement est-il au calme ? Un voisinage tranquille est toujours prisé.
- Est-il à proximité de services publics et d’un arrêt de bus / d’une gare / d’une station de métro ? Mieux il est servi, mieux c’est.
Quels sont les points faibles ?
Pas facile d’avancer les mauvais points de votre logement. Voici quelques petites choses qui ne font pas rêver et peuvent faire baisser votre prix de vente.
- Les nuisances :
- sonores : si vous avez un voisinage bruyant (voisins peu conciliants, rue animée, boîte de nuit…) et un logement mal voire pas isolé, il y a peu de chance que le visiteur souhaite y emménager ;
- autres : un garage, une usine, un restaurant peuvent en plus du bruit provoquer odeurs ou pollution de l’air. Très peu engageant pour une vente de bien immobilier à Tourcoing.
- Un mauvais vis-à-vis. Vous aimez vous levez le matin et voir un cimetière, une décharge, une zone industrielle ? Si oui (ah bon?), dites-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde.
- Le rez-de-chaussée (pour un appartement). Il fait rarement rêver, et donc vendre à prix coûtant.
Des travaux à prévoir. L’acheteur peut vouloir votre logement pour le refaire, mais le plus souvent, c’est pour venir y vivre. Il ne sera donc pas enthousiaste à l’idée d’emménager dans une propriété nécessitant des travaux. Ça veut dire plus d’argent et plus de tracas pour lui.
Et si vous avez deux-trois travaux à faire pour augmenter la plus-valu de votre logement, assurez-vous qu’ils restent rentables.