Vous voulez démarrer un projet de vente immobilière parce que vous avez des plans. Vous comptez vous lancer dans un deuxième projet, et vendre va vous aider à le concrétiser. Peut-être que vous avez besoin d’une plus grande résidence, ou que vous devez déménager pour raisons professionnelles. En tout cas, vous devez acheter un autre logement. Vous êtes donc préoccupé par un double problème : réussir à vendre votre logement à Tourcoing, mais aussi, faire l’acquisition d’un nouveau bien. Voici nos recommandations pour gérer la situation.
Si vous avez l’intention de vendre votre propriété, mais sans projet immédiat après
Autant commencer par la situation la plus simple à gérer. Vous voulez vendre votre logement à Tourcoing, mais vous n’avez rien de prévu dans l’immédiat. Dans ce cas, la vente se déroule normalement, et surtout, sans contraintes.
Vous n’êtes pas pressé de vendre. Pas besoin d’avoir des fonds pour financer votre futur projet, ni de précipiter votre déménagement, par exemple. Puisque vous avez le temps de vendre, vous n’allez pas être obligé de négocier votre prix de vente avec les acheteurs. Vous pouvez même attendre un meilleur moment pour vendre.
Si vous voulez vendre votre logement à Tourcoing pour en acheter un autre
4 vendeurs sur 10 ont un projet d’achat immobilier. C’est pourquoi ils mettent leur bien en vente : pour pouvoir financer leur future acquisition.
Synchroniser au mieux vos deux projets
Entre la vente d’un logement et l’acquisition d’un autre, le plus difficile à gérer, c’est la période de transition. Si vous vendez des mois avant d’acheter un nouveau logement, il faut vous loger autrement. Si vous achetez avant d’avoir vendu, il faut pouvoir rembourser votre prêt immobilier. Etc.
Faites s’enchaîner au mieux votre vente, puis l’achat. Pour ça, tirez profit des délais de réalisation de la vente. Pour vendre votre logement à Tourcoing, il faut plusieurs mois d’attente entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte final. Essayez donc de boucler votre achat durant cet intervalle. Ainsi, vous n’aurez pas à loger provisoirement à l’hôtel ou chez des amis, ni à « galérer » pour rembourser vos premières mensualités de crédit.
Souscrire un crédit immobilier pour acheter
Vous pouvez acheter avant de vendre votre logement à Tourcoing. Au lieu d’attendre les bénéfices de votre vente, il suffit de souscrire un crédit immobilier. Il s’agit d’un crédit à court terme (2 ans, tout au plus) qui permet d’acheter un logement. Quand vous aurez vendu, vous pourrez rembourser votre crédit. Ainsi, vous n’avez pas à subir de période de transition.
L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas emprunter 100 % de la somme nécessaire à l’achat. Les banques exigent généralement un apport personnel, et n’accordent que 70 % de la valeur estimée du bien.
Moduler les délais pour vendre votre logement à Tourcoing
Vous pouvez influencer les délais pour vendre votre logement à Tourcoing :
- Vous pouvez demander à rallonger les délais de réalisation de la vente, pour avoir le temps de finaliser votre acquisition.
- À propos de votre vente, vous pouvez demander à l’acheteur de consentir à un « différé de jouissance ». C’est une clause qui vous donne le droit de rester dans votre résidence jusqu’à ce que vous ayez trouvé la prochaine. L’occupation peut se faire à titre gracieux ou contre le versement d’une compensation mensuelle.
- Dans le compromis ou la promesse de vente du bien que vous voulez acheter, il est possible d’insérer une clause suspensive liée à votre vente. Si vous ne vendez pas votre logement dans les délais, vous n’avez pas les fonds suffisants pour acheter, et donc, votre achat est annulé.
Il ne vous reste plus qu’à déterminer quels leviers vont faciliter votre projet d’achat-revente.
Si vous voulez vendre votre logement pour en construire un nouveau
Et si, au lieu d’acheter votre nouveau logement, vous aviez l’intention de le faire construire ? C’est un super plan. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un retard de chantier. Si tel est le cas, vous risquez de vendre avant la fin des travaux. Le cas échéant, vous allez encore subir une transition difficile.
Après avoir signé un contrat de réservation, le délai de livraison peut aller de 8 à 18 mois, voire plus, si les travaux ont du retard. Et après cela, il faut encore prendre le temps d’aménager et d’emménager.
De plus, vous ne pouvez garantir combien la vente de votre bien va vous rapporter. Vous allez peut-être vendre en deçà de vos prévisions. Dans ce cas, il vaut mieux souscrire un crédit immobilier pour pouvoir acheter, puis vendre dans des délais raisonnables quand la date de fin de chantier approche. Rien n’est certain, mais avec cette approche, vous limitez les risques de vous retrouver « entre deux toits ».
Si vous comptez vendre votre logement à Tourcoing et enchaîner un achat immobilier, vous connaissez désormais toutes vos possibilités. Pour soulager vos épaules d’un certain poids, vous pouvez aussi confier votre vente ou votre achat à un agent immobilier. De plus, ce dernier peut vous conseiller et vous orienter sur l’ensemble de votre projet.