Vous êtes en plein processus de vente. Vous avez même déjà fait visiter les lieux à plusieurs personnes. Pourtant, cela n’a débouché sur rien : malgré toutes les visites que vous avez organisées, les acheteurs ne vous font pas d’offres. Que pouvez-vous faire en cas de visites sans offres ? Comment débloquer votre vente à Tourcoing ? Notre réponse en deux temps.
1) Posez-vous des questions sur les raisons de vos visites sans offres
Quand votre vente stagne, c’est qu’il y a une raison (cf. cet article). Si vous avez conduit moult visites sans offres d’achat, quelque chose cloche.
Posez-vous les bonnes questions pour identifier la cause :
- Le prix de vente est-il « juste » ? Quand un prix est mal estimé, la plupart des acheteurs s’en rendent compte dès la première visite. Ils sont déçus par la luminosité, le chauffage, l’isolation, la profondeur des pièces, etc. Ces aspects sont en deçà de ce qu’ils imaginaient pour ce prix. Du coup, ils abandonnent la transaction.
- Est-ce que de gros travaux sont à prévoir ? Si c’est le cas, il va falloir envisager une rallonge pour acheter. Ça décourage beaucoup d’acheteurs. Et ceux qui restent dans la course risquent de vouloir négocier une décote.
- Votre logement est-il valorisé correctement ? Tous les avantages ne se voient pas au premier regard (comme Internet à très haut débit ou une isolation phonique, par exemple). Si vous voulez que les acheteurs donnent suite, il faut leur parler de tous les atouts du logement.
- Les visiteurs ont-ils eu les réponses à leurs questions ? Si vous avez bien préparé et conduit vos visites, certainement. Si vous en doutez, peut-être que vous n’avez pas répondu assez clairement. Peut-être aussi que vous n’avez pas fait preuve de suffisamment de confiance en vous pendant la présentation.
Selon la réponse, vous pouvez faire quelque chose pour remédier à vos visites sans offres d’achat.
2) Appliquez la bonne solution pour redonner une chance à votre transaction
Il est temps de résoudre votre problème de visites sans offres. Bien sûr, la solution dépend du problème :
- Un prix de vente mal estimé. Dans ce cas, vous avez besoin d’une estimation professionnelle. Plus tôt vous faites une estimation précise, plus tôt vous fixez un prix dans la moyenne du marché.
- De gros travaux à prévoir. Il faut mentionner ce détail dans votre annonce. Ainsi, vous n’accueillez que des acheteurs bien informés. Cela ne les dérange pas et/ou ils ont le budget pour faire les rénovations. Pour aller encore plus vite, vous pouvez faire établir un devis des travaux, à présenter aux visiteurs.
- Une mauvaise valorisation des lieux. Il y a les paramètres importants dans toute vente (emplacement, taille, etc.), mais il y a aussi des atouts oubliés. Il faut déterminer lesquels pour pouvoir en parler. Sachez que même un « défaut » pour certains peut ne pas en être un pour d’autres. Ça peut même être perçu comme une qualité pour une minorité d’acheteurs (par exemple, un rez-de-chaussée ne plaît pas à beaucoup de monde, mais c’est une aubaine pour une personne à mobilité réduite). Un agent immobilier peut vous aider à tirer tout cela au clair.
- Les visiteurs n’ont pas eu toutes les réponses qu’ils souhaitaient. C’est un art d’organiser des visites. Il faut anticiper les questions que poseront les acheteurs. Avez-vous pensé à tout ? Seul, c’est compliqué. Si vous recourez à une vente par agence, c’est un professionnel qui se charge de faire visiter. Il ne laisse rien au hasard.
En cas de visites sans offres, posez-vous les bonnes questions. Dégagez-en les bonnes réponses, puis appliquez la solution appropriée. Vous débloquerez votre vente en un rien de temps. Si vous êtes accompagné d’un agent immobilier, ce ne sera même pas un problème pour vous, car un professionnel prend tout de suite les bonnes décisions.