Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

4 arguments en faveur d’une estimation professionnelle

 

estimation immobilière professionnelle à Tourcoing

Vous pouvez estimer votre logement via une agence immobilière, avec l’aide d’un notaire, ou par vos propres moyens. La meilleure solution, toutefois, reste de faire appel à un agent immobilier. Voici 4 bonnes raisons de céder aux sirènes de l’estimation immobilière professionnelle à Tourcoing.

1) Un agent immobilier connaît son métier

Un agent immobilier est un professionnel de la vente immobilière. Il connaît le marché et il sait dans quoi il met les pieds. Il met en outre à votre disposition :

  • Son expérience en matière de vente ;
  • Sa base de données des ventes locales ;
  • Son carnet d’adresses ;
  • Ses outils de recherche ;
  • Sa motivation. L’estimation est l’entretien d’embauche de l’agent immobilier. S’il fait du bon boulot, vous lui confierez la suite de votre transaction.

En plus de cela, un agent immobilier est à jour en la matière. Il connaît donc mieux que quiconque les fluctuations du marché et les prix moyens pour votre type de bien.

2) Un agent immobilier tient compte de plus de facteurs que les outils en ligne

Pour votre estimation, vous pouvez recourir aux outils disponibles en ligne. C’est gratuit et vous pouvez vous faire votre avis. Sauf qu’une estimation immobilière professionnelle à Tourcoing tient compte de plus de facteurs déterminants que si vous vous en occupiez vous-même.

Les outils d’estimation sur Internet se basent sur des facteurs trop généraux, ainsi que sur des bases de données dont vous ignorez si elles sont suffisamment fournies ou fréquemment mises à jour. Un professionnel dispose d’outils plus poussés que ceux accessibles au public et peut consulter l’historique des transactions immobilières sur la région.

En bref, une estimation personnelle est approximative, tandis qu’un professionnel vous garantit le prix le plus près de la réalité.

estimation immobilière professionnelle à Tourcoing

3) Un agent immobilier ne vous force pas à suivre ses recommandations

C’est un bon argument en faveur d’une estimation immobilière professionnelle à Tourcoing. Si vous demandez une estimation à un agent immobilier, celle-ci ne vous engage pas à signer avec l’agence. Vous êtes libre de faire vos recherches ou consulter d’autres professionnels autant que vous le souhaitez.

Également, l’avis donné par une agence immobilière n’est qu’un montant indicatif compris dans une fourchette de prix. A vous d’en tenir compte ou non. Vous restez seul décisionnaire du prix de vente de votre maison ou appartement.

Note : si vous demandez une expertise (et non une estimation) auprès d’un notaire ou d’un expert, elle peut vous servir en cas de demandes juridiques (changement d’état civil…) ou de démarches fiscales (successions, demande de prêt…).

Attention : si vous n’y êtes pas obligé, il est tout de même recommandé de vous fier à l’avis des professionnels. Sous-évaluez et vous vendrez à perte. Surestimez et vous bloquerez votre vente.

4) Une estimation immobilière professionnelle à Tourcoing ne vous coûtera rien

Enfin… presque jamais. Certaines agences particulières vous proposeront par exemple une estimation payante, ou encore une estimation gratuite mais sous conditions (la garantie se signer chez elle pour la suite de la transaction). Mais dans la majeure partie des cas, avec une agence, une estimation immobilière professionnelle à Tourcoing est gratuite.

La raison : l’agence se vend auprès de vous avec son estimation. Si vous êtes convaincu par son sérieux, les chances sont grandes que vous lui confierez votre vente immobilière.

Attention : comme nous l’avons vu, vous pouvez cumuler une estimation avec une demande d’expertise auprès d’un notaire. Toutefois, ce type de service est payant.

Vous voyez donc que demander une estimation immobilière professionnelle à Tourcoing n’a que des avantages. Et si les estimations insistent à dire que votre logement ne vaut pas assez, sachez que vous pouvez augmenter sa valeur grâce à quelques astuces.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer