Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

A quel professionnel de l’immobilier confier votre vente ?

 

professionnel de l'immobilier à Tourcoing

Vous envisagez de confier votre vente à un professionnel de l’immobilier ? C’est une bonne idée, mais encore faut-il savoir vers qui vous tourner. Un agent immobilier ? Un mandataire indépendant ? Voire même un notaire ? On vous aide à choisir le professionnel de l’immobilier à Tourcoing qui convient à vos besoins.

Première option : l’agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel de l’immobilier à Tourcoing le mieux installé dans le secteur, donc sur le marché local. Il travaille au sein d’une agence qui a pignon sur rue, et il est titulaire d’une carte professionnelle (obligatoire pour exercer dans ce domaine depuis la loi Hoguet de 1970). Sa carte porte la mention « T » (pour « transactions immobilières ») comme garantie de ses compétences. Néanmoins, votre interlocuteur peut aussi être un négociateur, c’est-à-dire qu’il peut exercer comme professionnel de l’immobilier à Tourcoing au sein d’une agence dont le gérant est titulaire de la carte, sans l’avoir lui-même obtenue.

Ses points forts :

  • L’agent immobilier s’appuie sur une expérience solide en matière de transaction.
  • Il connaît le marché immobilier local, un préalable indispensable pour réaliser des estimations et trouver des acheteurs.
  • Il peut compter sur des ressources nombreuses qui sont celles de son agence : outils innovants, logiciels performants, etc.
  • Il dispose d’un bureau physique pour des entretiens privés avec les vendeurs et les acheteurs.

En bref, voilà un professionnel de l’immobilier à Tourcoing idéalement placé pour prendre en charge une vente. Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous bénéficiez de tout un panel de leviers et d’outils pour garantir la réussite de votre transaction.

Deuxième option : le mandataire immobilier

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un autre type de professionnel de l’immobilier à Tourcoing : le mandataire. Indépendant par nature, il travaille en dehors du cadre strict des agences, étant rattaché à un réseau national ou régional. Lui-même n’est pas titulaire de la carte professionnelle : il prend uniquement en charge les ventes pour lesquelles il a été mandaté par un supérieur titulaire de cette carte.

Ses points forts :

  • Indépendant, il est aussi très motivé.
  • Il habite souvent dans le secteur prospecté, ce qui fait qu’il en a une très bonne connaissance.

Ses points faibles :

  • Il n’a pas de locaux où recevoir des prospects.
  • Il n’a pas forcément l’expérience suffisante.

Ce type de professionnel de l’immobilier à Tourcoing est payé à la commission, comme un agent immobilier. Celle-ci est reversée par le réseau qui l’emploie, à partir des frais d’agence payés par le vendeur ou l’acheteur.

professionnel de l'immobilier à Tourcoing

Troisième option : le notaire (qui peut aussi jouer le rôle de professionnel de l’immobilier à Tourcoing)

Vous avez forcément besoin d’un notaire pour conclure une vente immobilière. Toutefois, le notaire peut aussi jouer le rôle de professionnel de l’immobilier à Tourcoing dans le cadre d’une transaction : en s’appuyant sur sa connaissance pointue du marché et sur les statistiques de vente dans la région (puisque les cabinets de notaire enregistrent toutes les ventes), il peut vous apporter des conseils et vous guider dans votre propre cession, notamment en ce qui concerne l’estimation et la fixation du prix de vente.

Néanmoins, un notaire n’est pas un expert de la vente. Il n’a pas nécessairement l’expérience, le savoir-faire et l’expertise indispensables, à l’inverse d’un agent immobilier. Il n’est pas sur le terrain constamment et n’a pas constitué de base de données d’acheteurs auxquels faire appel quand on lui confie un bien. En somme, le notaire est très pertinent quand il s’agit de parler finances, démarches administratives et complexités juridiques ; mais pour la transaction elle-même, ce n’est pas forcément le meilleur choix.

Vous avez désormais tous les éléments pour faire votre choix, et contacter le professionnel de l’immobilier à Tourcoing qui convient le mieux à vos besoins !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer