Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
agent immobilier à Tourcoing
Vendre un bien

À quoi ressemble la journée type d’un agent immobilier ?

Agent immobilier, c’est une profession plus difficile à cerner qu’on ne le pense. Tout devient un peu plus clair en se posant les questions essentielles, mais on ne fait qu’effleurer la surface. Son quotidien est plus riche et exigeant qu’on ne pourrait le croire. Il doit gérer plusieurs tâches différentes, aussi bien en agence que sur le terrain, et faire appel à toutes ses compétences et à tous ses moyens pour parvenir à ses fins. Voici plus en détail le quotidien d’un agent immobilier à Tourcoing.

Une matinée dédiée à la recherche

La matinée pour un agent immobilier à Tourcoing débute généralement, dès son arrivée en agence, par :

  • Une réunion d’équipe. Il fait le point avec ses responsables sur la journée à venir, sur l’actualité de l’agence, les objectifs commerciaux à atteindre, etc.
  • De la prospection dans le secteur couvert par son agence. Il cherche des propriétaires désireux de vendre leur bien, et s’il en trouve, il essaie de les convaincre de le faire en passant par son agence plutôt qu’une autre. La prospection se fait d’abord sur le terrain, en faisant du porte-à-porte, en allant à la rencontre des gens du quartier (habitants et commerçants), ou en distribuant des flyers. Vient ensuite la prospection par téléphone. L’agent immobilier à Tourcoing cherche à joindre les propriétaires qu’il a rencontrés ou dont il a eu vent pour leur proposer ses services ainsi qu’un rendez-vous.
  • Il peut aussi faire de la pige immobilière, c’est-à-dire faire le tour des annonces de vente et contacter les propriétaires. Il peut alors tenter de « récupérer » les vendeurs qui vendent de particulier à particulier ou sous mandat simple, pour leur proposer de signer un mandat exclusif.
  • Finalement, il fait de la veille sectorielle. Il fait le tour des prix dans son quartier et des changements éventuels (projets d’urbanisme, travaux, etc.), et il se tient au courant des nouveautés de la profession en matière de réglementation, d’innovations, etc.

Pour ce qui concerne la veille, un agent immobilier à Tourcoing fait l’objet d’un suivi continu de ses compétences (cela fait partie de ses obligations).

L’après-midi d’un agent immobilier à Tourcoing : le suivi des affaires en cours

Pour ce qui concerne l’après-midi, un agent immobilier à Tourcoing se dédie essentiellement au suivi des affaires en cours :

  • Il contacte ses clients, pour les informer de l’évolution de leur vente (nombre de visites faites et prévues, retours des acheteurs, etc.) et discuter des offres des acquéreurs.
  • Il gère le relationnel, en rencontrant des clients, en allant à ses rendez-vous, en faisant des relances par téléphone ou par mail, etc.
  • L’agent immobilier réalise aussi des estimations.
  • Il compare les nouveaux biens rentrés à la base de données des acheteurs, pour déterminer si certains seraient potentiellement intéressés par quelque chose.
  • Il reçoit les offres d’achat et organise des visites. Pour les transactions les plus avancées, il peut conseiller les vendeurs et négocier avec les acheteurs.
  • Aussi, il doit s’occuper des tâches administratives aux différentes étapes d’une opération (vente, location, etc.). Il établit et signe l’avant-contrat de vente, dresse l’état des lieux d’entrée, constitue un dossier de vente, rédige le bail de location, etc.
  • Enfin, il remplit sa base de données de vendeurs et d’acheteurs avec les nouvelles informations qu’il a reçues.

L’après-midi d’un agent immobilier est donc encore plus chargée que la matinée. Cette profession exige à la fois polyvalence et professionnalisme, tant les tâches s’avèrent nombreuses, compliquées et chronophages.

Un agent immobilier ne pourrait pas gérer sa journée sur autant de fronts sans faire preuve de qualités essentielles. Ce sont ces qualités qui font le socle d’une relation de confiance avec les vendeurs et les acquéreurs. Des qualités que vous êtes invités à découvrir plus en détail dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer