Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
agent immobilier à Tourcoing
Vendre un bien

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Vous allez vendre votre logement par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Vous voulez prendre la bonne décision et être sûr de choisir le bon professionnel. Pour cela, il faut vous poser quelques questions essentielles. Et pour éviter les mauvaises surprises, il faut aussi comprendre quelles sont les obligations d’un agent immobilier à Tourcoing. Voici de quoi vous éclairer sur la question.

Les obligations de votre agent immobilier à Tourcoing à remplir pour exercer son métier

Un agent immobilier à Tourcoing est un prestataire de service de nature commerciale. Sa profession est encadrée par la loi Hoguet de 1970 et la loi Alur de 2014.

Pour avoir le droit d’exercer, l’agent doit répondre aux exigences suivantes :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale. Elle porte la mention « T » pour « transactions ».
  • Souscrire une assurance responsabilité civile et une garantie financière, au cas où il serait amené à percevoir et à manipuler des fonds, et être à jour de cotisation.
  • Faire l’objet d’audits réguliers pour rester à niveau, connaître les innovations et évolutions réglementaires.

Note : le gérant d’une agence immobilière, titulaire d’une carte professionnelle, travaille avec des négociateurs, lesquels n’ont pas besoin d’en avoir une. Ils travaillent sous contrôle d’un professionnel certifié.

L’obligation d’afficher les prix des biens en vente

Un agent immobilier à Tourcoing doit être transparent sur ses tarifs. Le coût de la prestation ainsi qu’un barème précis doivent être affichés sur tous les supports physiques et digitaux. En cas de tarifs forfaitaires, ils doivent être clairement indiqués. S’ils sont en proportion de la valeur des biens, il faut que les taux et tranches de prix soient visibles de la même façon.

Les annonces immobilières doivent obligatoirement mentionner deux prix : le prix net vendeur (votre prix en tant que propriétaire) et le prix HAI, ou « honoraires d’agence inclus », qui est le prix net vendeur, plus la commission de l’agence.

Un agent immobilier à Tourcoing travaille sous mandat

Un agent immobilier à Tourcoing est un intermédiaire, qui vous accompagne tout le long du processus de vente et vous met en contact avec les candidats à l’achat. Il doit signer avec vous un contrat bilatéral l’autorisant à cela, le mandat de vente immobilière. Il y en a 3 sortes : le mandat exclusif, le mandat simple et le mandat semi-exclusif.

Le contrat contient des mentions obligatoires garantissant le bon déroulement de la vente :

  • Votre identité ;
  • Les coordonnées de l’agence ;
  • Les spécificités du logement ;
  • Son prix ;
  • Le montant des honoraires d’agence et les modalités de paiement ;
  • La durée du mandat (en général, elle est de 3 mois).

Le contrat signé, l’agent s’engage à tout faire pour conclure la vente. Il ne touche sa commission qu’à cette seule condition.

L’obligation d’informer et de conseiller ses clients

C’est le devoir de l’agent immobilier à Tourcoing de :

  • Vous informer sur les risques juridiques, administratifs et/ou économiques liés à votre vente, les difficultés éventuelles (comme le droit de préemption), un prix de vente trop élevé, une mauvaise valorisation du logement, etc.
  • Vous conseiller en conséquence, afin d’éviter que la vente ne soit ralentie ou bloquée.

Il s’agit donc d’un véritable accompagnement.

L’obligation de mettre tous les moyens en œuvre pour mener à bien la transaction

Après avoir signé le mandat de vente, l’agent immobilier a l’obligation de fournir une prestation à la hauteur. Il doit notamment faire l’estimation du logement, rédiger et publier votre annonce, organiser les visites, etc. La liste complète se trouve dans cet article.

Mais l’agent immobilier n’a aucune obligation de résultat. Il fait de son mieux sans garantir à 100 % que vous réussirez à vendre. Toutefois, s’il ne parvient pas à trouver un acheteur, il ne touche pas sa commission.

Pour vendre vite et bien, il faut trouver un bon agent immobilier à Tourcoing. Vous avez besoin du talent et des moyens pour mettre toutes les chances de votre côté. Fiez-vous aux qualités personnelles et relationnelles du professionnel. S’il vous inspire confiance et parvient à vous convaincre naturellement, c’est un bon signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer