Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Le prix au mètre carré, faux ami de l’estimation immobilière

Calculer le prix au mètre carré à Tourcoing

Pour fixer le prix de vente de votre logement, vous devez en estimer la valeur (via une estimation ou une expertise). Le premier paramètre à prendre en compte est le prix au mètre carré. Mais calculer le prix au mètre carré à Tourcoing, est-ce suffisant pour réaliser une estimation en bonne et due forme ? Pour le savoir, suivez donc notre raisonnement en 4 étapes.

1) Calculer le prix au mètre carré à Tourcoing ne suffit pas

Calculer le prix au mètre carré à Tourcoing est la base du futur prix de vente. Puisque vous êtes libre de fixer le prix que vous voulez, pourquoi ne pas vous en inspirer et vous en contenter ? Certes, d’autant que vous pouvez consulter les baromètres de prix disponibles sur Internet.

Faire cela vous confronte à deux incertitudes : vous ignorez sur quels critères se basent les outils du web, et le montant que vous y lisez est approximatif. Le prix au mètre carré n’est clairement pas suffisant pour fixer votre prix de vente. Votre bien n’est pas qu’une surface, c’est également une esthétique, un cadre, des attraits qui doivent entrer en compte lorsque vous estimez votre logement.

2) Les outils accessibles en ligne ne sont pas fiables

Mais pourquoi ces outils existent-ils, s’ils sont déconseillés ? C’est parce que sur les portails d’annonce, les indices sont calculés sur les prix donnés par les vendeurs. Nous vous l’avons déjà dit, un vendeur est libre de fixer le prix qu’il souhaite, en tenant compte ou non d’une estimation professionnelle. Il en ressort deux choses :

  • Vous ignorez combien de prix s’inspirent d’une estimation sérieuse ;
  • Un bien vendu trop cher demeure longtemps sur le marché. Cela fausse les données, puisqu’on ne sait pas combien de logements sont concernés.

Calculer le prix au mètre carré à Tourcoing est très aléatoire par ce biais, surtout si vous comptez le faire tout seul. Par sûreté, consultez l’indice des notaires de France, qui trouve ses données uniquement dans le répertoire des transactions officiellement réalisées. On parle donc bien ici de prix réels et de ventes actées.

Calculer le prix au mètre carré à Tourcoing

3) Le prix au mètre carré dépend d’autres facteurs

Revenons sur l’insuffisance du prix au mètre carré seul pour fixer votre prix de vente. En réalité, le prix au mètre carré dépend lui-même de plusieurs facteurs, par exemple :

  • La surface disponible : plus elle est petite, et plus cela revient cher ;
  • L’étage : dans un même immeuble, les prix vont grimper. Un appartement au rez-de-chaussée coûtera moins cher au mètre carré que ceux situés aux étages supérieurs ;
  • La localisation : en fonction des zones, le prix au mètre carré varie. Généralement, un logement coûtera plus cher en centre-ville qu’en banlieue ;
  • Etc.

4) Le prix au mètre carré doit être complété avec d’autres critères

Calculer le prix au mètre carré à Tourcoing ne suffit donc pas pour fixer votre prix de vente. D’autant qu’il dépend de la fiabilité discutable des baromètres disponibles en ligne, ainsi que d’autres facteurs tels que l’emplacement, le type de logement, etc.

Bref, pour interpréter le prix au mètre carré, il faut quelqu’un qui s’y connaît. Et ce quelqu’un, c’est l’agent immobilier. Des transactions, il en gère à longueur d’année. C’est sa spécialité et il est au fait des prix que l’on trouve actuellement sur le marché. Pour couronner le tout, il saura compléter l’estimation du prix au mètre carré avec d’autres facteurs importants comme l’attractivité du logement (présence de piscine ou mezzanine, etc.). Chaque logement est unique, mais vous vendrez grâce à ce qui rend LE VÔTRE si particulier.

Si vous voulez en savoir plus sur l’estimation par un professionnel, nous vous invitons à cliquer ici. Grâce à cela, vous n’aurez ainsi même pas à vous embêter pour calculer le prix au mètre carré à Tourcoing.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer