Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
gérer une offre d'achat
Vendre un bien

Comment bien gérer une offre d’achat ?

Vous êtes en plein processus de vente pour votre logement. Il se trouve qu’un acquéreur a visité votre propriété, et qu’il a été séduit. Quelques jours plus tard, il vous fait une offre d’achat. C’est bon signe : vous entrez dans les dernières étapes de la transaction. Mais pour en arriver à la signature d’un acte authentique, il faut gérer l’offre d’achat que vous venez de recevoir. Comment s’y prendre ? Faisons le point.

C’est quoi, une offre d’achat ?

Une offre d’achat est un document délivré par l’acheteur. Par ce biais, il vous fait une proposition de prix pour acheter votre bien. L’offre peut être égale ou inférieure au prix de vente affiché dans votre annonce.

Une offre d’achat est bénéfique pour les deux parties. En vous adressant cette offre, l’acheteur se positionne en priorité pour acquérir votre logement. Pour vous, c’est encourageant, et cela vous donne une certaine visibilité sur la suite de votre vente.

Que trouve-t-on dans une offre d’acquisition ?

Un acheteur peut vous faire une offre d’achat oralement. Mais pour avoir une valeur juridique, il faut qu’il vous fasse une offre par écrit.

Pour bien gérer son offre d’achat, sachez que le document doit obligatoirement contenir :

  • Le prix d’achat proposé par l’acheteur ;
  • L’identité du vendeur et de l’acquéreur ;
  • La description du bien en question ;
  • Le délai de validité de l’offre d’achat (généralement, l’offre tient entre 5 et 10 jours) ;
  • Le moyen de paiement souhaité par l’acheteur ;
  • Les conditions suspensives de cette offre d’achat.

L’offre peut vous être adressée par courrier recommandé. Elle peut aussi vous arriver par le biais d’un agent immobilier.

Important : à ce stade, vous n’avez pas le droit de demander à l’acheteur un acompte pour pouvoir réserver votre bien, ni une indemnité d’immobilisation. Vous ne pourrez le faire qu’à la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente.

Comment gérer l’offre d’achat formulée par votre candidat acquéreur ?

Bien gérer une offre d’achat dépend du cas de figure :

  • Vous recevez une offre d’achat proposant le même prix que votre prix de vente. En théorie, vous vous engagez à vendre le logement dès que vous recevez une offre au prix fixé, à moins que l’acheteur n’impose des conditions anormales. Toutefois, la vente n’est admise que si vous acceptez formellement son offre d’achat.
  • Vous recevez plusieurs offres d’achat au prix de vente. Jadis, on donnait priorité au premier acheteur ayant formulé son offre. Aujourd’hui, vous êtes libre de choisir l’acheteur dont l’offre vous convient le plus. Dans ce cas, choisissez celui qui propose le meilleur plan de financement.
  • Le prix offert est inférieur au prix de vente. Vous avez le droit de refuser tout net, ou bien, de faire une contre-proposition à l’acheteur. Si vous entamez des négociations, la première offre devient caduque. L’acquéreur doit formuler une nouvelle offre avec un nouveau montant.
  • Vous avez reçu plusieurs offres d’achat, toutes inférieures au prix de vente. Vous avez le droit de choisir l’offre que vous voulez. Choisissez quand même l’acheteur ayant le plan de financement le plus solide, à la place de l’offre la plus haute.

Si vous avez su bien gérer l’offre d’achat reçue, et négocier le prix, le cas échéant, il ne reste plus qu’à poursuivre la vente avec le client élu.

Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de complications, de mauvaises surprises ni de délais. Si vous avez choisi de recourir à une vente professionnelle à Tourcoing, vous avez de la chance. Un agent immobilier est là pour vous aider. Il vous accompagne, vous conseille et vous oriente tout le long du processus de vente. Étudier et gérer une offre d’achat n’est alors plus qu’une formalité. Vous allez vendre rapidement, à un bon prix et sans contrariété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer