Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Comment négocier comme un pro le prix d’un bien immobilier ?

valeur d'un bien immobilier à Tourcoing

Si vous avez reçu une offre pour votre logement, alors c’est l’heure de la négociation. Si jamais vous vous débrouillez sans un agent immobilier, il faut que vous sachiez quoi faire. Voici nos 4 conseils pour savoir négocier, notamment à partir d’une information essentielle : la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing.

1) Déterminez votre marge pour négocier

Jusqu’à quel point êtes-vous prêt à négocier votre prix de vente ? Cela dépend…

  • De la valeur réelle du bien mis en vente (la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing) ;
  • Et/ou de votre projet de vente. Généralement, le gain servira à financer votre projet suivant (achat de résidence, investissement locatif…). Si votre plan ne peut attendre, vous devrez peut-être faire des compromis pour vendre rapidement.

Connaître vos délais et vos besoins vous permet d’anticiper si vous aurez besoin de négocier.

2) Partez de la valeur de votre bien immobilier à Tourcoing

Si vous ignorez la valeur du logement, comment négocier efficacement ? La valeur d’un bien immobilier à Tourcoing se détermine à partir d’une base commune. Il faut connaître :

  • Le prix au mètre carré (estimation basée sur le marché local) ;
  • Les spécificités du bien (atouts, aménagements, etc.).

Vous devez réaliser l’estimation du logement avant sa mise en vente. Mais vous pouvez toujours la faire (ou la refaire) au cours du processus de vente, à l’aide d’outils d’estimation en ligne ou en demandant à un professionnel de l’immobilier.

valeur d'un bien immobilier à Tourcoing

3) Valorisez les qualités de votre logement, relativisez ses défauts

Tous les logements sont uniques. Si ce n’était pas le cas, tous les appartements de 50 m2 situés dans une même rue du centre-ville coûteraient le même prix. C’est loin d’être le cas. La valeur d’un bien immobilier à Tourcoing se détermine aussi en prenant en compte ses qualités. Un bon état (logement neuf ou remis à neuf), une bonne orientation (ensoleillé), une belle vue, des attraits (mezzanine, piscine etc.)… Cela augmente la valeur du logement, alors faites la liste de toutes ses qualités avant de négocier.

Il faut aussi connaître les défauts susceptibles d’être utilisés contre vous. Si des fissures, des joints usés, une mauvaise isolation, un environnement bruyant n’échappent pas à l’acheteur, il voudra que vous baissiez votre prix. A vous de savoir relativiser les défauts ou les contrebalancer par les qualités du bien. Enfin, vous pouvez toujours réaliser des travaux pour corriger ces faiblesses, mais assurez-vous que ces derniers soient rentables.

4) Renseignez-vous sur le projet de votre candidat à l’achat

Au cours de vos premiers coups de fils, puis durant vos visites, essayez d’en apprendre un maximum sur votre acheteur potentiel. Pourquoi ? Parce que de votre point de vue, cela vous sera utile de savoir :

  • Son plan de financement. S’il n’a pas l’air fiable, ne perdez pas votre temps en négociation. Autrement, est-ce que ce plan vous convient pour mener votre propre projet après la vente ?
  • Ses délais pour acheter. Si l’acheteur est pressé, c’est lui qui aura moins de marge pour négocier, vous aurez ainsi plus de chances de vendre au plus près de la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing.

Ensuite, essayez de savoir si l’acquéreur a vu beaucoup d’autres biens et à quel prix. S’il en a vu peu, il ne peut pas comparer avec beaucoup d’offres. Vous aurez plus de chances de convaincre avec les qualités de votre bien et malgré ses défauts. Du côté de l’acheteur, qu’il en ait visité beaucoup ou non, il vous dira peut-être le contraire, et essaiera de vous convaincre que votre prix est trop élevé. Renseignez-vous donc sur le marché afin de vous préparer à contre-argumenter.

Si vous échouez à négocier, vous pourrez toujours opter pour un agent immobilier. Il n’omettra aucun détail durant la négociation, et vous cesserez de perdre du temps.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer