Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Bien évaluer son logement du premier coup : pourquoi est-ce déterminant ?

évaluer un bien immobilier à Tourcoing

Vous avez un logement à vendre ? Vous pouvez demander une estimation ou une expertise. Mais si vous le faites vous-même (grâce à des outils digitaux), évaluer un bien immobilier à Tourcoing devient alors un processus fort délicat. Or, à ce stade de votre transaction, il vaut mieux ne pas commettre d’erreur. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la première évaluation de votre logement en vue de sa mise en vente.

La première valeur estimée a une importance décisive

Correctement évaluer un bien immobilier à Tourcoing du premier coup est crucial. Pourquoi ? Parce si vous le sous-évaluez, vous le vendrez à perte. Et si vous le surestimez, il restera invendu pendant un moment, et inévitablement, vous devrez baisser votre prix de vente.

Oui mais voilà : un vendeur est généralement victime de deux travers typiquement humains, mais fort gênants pour demeurer objectif. D’une part, vous avez un avis initial sur la valeur supposée de votre bien. D’autre part, vous avez le droit de demander leur avis à plusieurs professionnels à la fois, mais aussi de ne retenir que l’estimation qui vous satisfait le plus. Si deux agences vous donnent une valeur différente, vous serez tenté de retenir la plus élevée. C’est évident : vous êtes là pour faire la meilleure plus-value.

En résumé, pour évaluer un bien immobilier à Tourcoing, vous voudrez forcément vous fier à l’avis de valeur la plus élevée, surtout si elle s’approche de ce que vous espérez. On ne peut pas vous blâmer : le plus souvent un vendeur a besoin de sa plus-value pour financer un projet. Par exemple : acheter un nouveau foyer, rembourser un prêt relais ou encore réaliser un investissement locatif.

Voilà donc pourquoi il est capital de tout de suite correctement évaluer un bien immobilier à Tourcoing. Avec la bonne estimation, votre prix de vente sera le plus juste et vous vendrez le plus vite possible. De cette manière, votre projet suivant obtiendra son financement.

évaluer un bien immobilier à Tourcoing

Mal évaluer un bien immobilier à Tourcoing est risqué

Nous l’avons dit : un vendeur a déjà une idée (plus ou moins claire) de la valeur de son logement. Elle peut être renforcée par une estimation erronée fournie par un professionnel, encore plus si elle s’approche du montant espéré.

Cela peut constituer un problème si cette valeur est surestimée ou sous-évaluée :

  • Evaluer un bien immobilier à Tourcoing en dessous de la réalité revient à le vendre à perte ;
  • Une estimation trop optimiste entraînera un prix de vente trop élevé, et dans ce cas, le logement ne se vendra pas. Il restera sur le marché sans trouver preneur, et ce pendant des mois voire des années.

Dans le second cas, cela peut avoir des conséquences désagréables. Les prix sur le marché peuvent avoir diminué, ou bien les acheteurs peuvent se méfier d’un bien resté trop longtemps à la vente (car il doit y avoir un piège ou une bonne raison pour ça).

Si votre projet suivant ne peut pas attendre (achat de résidence principale…), la nécessité ou le temps vous contraindront à revoir votre estimation à la baisse. Si vous n’êtes pas préparé à cette éventualité, c’est la déception assurée.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est vital pour la réussite d’une vente de correctement évaluer un bien immobilier à Tourcoing. Si la première estimation s’approche au plus près de la réalité, vous accélérerez considérablement les choses. Surtout, vous éviterez de devoir baisser votre prix de vente. De fait, ne balayez pas automatiquement l’estimation d’un professionnel si elle vous déçoit, mais demandez-vous plutôt si ce n’est pas vous qui aviez forgé de trop gros espoirs dès le départ !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer