Au cours de l’estimation de votre logement à vendre, un agent immobilier prend en compte de multiples facteurs. Certes, il évalue les caractéristiques de votre propriété, y compris ce qui est susceptible de faire baisser sa valeur. Si vous voulez savoir quels sont ces critères défavorisants pour votre estimation immobilière à Tourcoing, et comment y remédier, lisez ce qui suit.
Les problèmes éventuels du logement pour une estimation immobilière à Tourcoing
Voici la liste des facteurs impactant en mal la valeur d’un bien pour une estimation immobilière :
- Travaux à envisager. Si le logement doit être rénové ou réaménagé, si ses installations doivent être mises aux normes, c’est un coût qui se traduit par une baisse du futur prix de vente. C’est pourquoi l’état général du bien est un facteur important.
- Performances énergétiques décevantes. Si votre DPE est mal noté, ça veut dire que le logement revient cher à chauffer.
- Chauffage électrique. Quand ce ne sont pas des équipements modernes et économes, ce type d’installation est plutôt énergivore.
- Pièces mal disposées. Dans une estimation immobilière à Tourcoing, la surface compte, mais l’agencement des lieux également. À quoi bon avoir beaucoup d’espace si sa praticabilité laisse à désirer (couloirs étroits, chambres exiguës, etc.) ?
- Intérieur mal éclairé. Plus il y a de fenêtres et de lumière naturelle, mieux c’est. Malheureusement, l’inverse dévalorise le bien.
- Vis-à-vis problématique. Une proximité excessive avec le voisin veut dire un manque de vie privée.
- Logement trop particulier. C’est bien d’avoir un logement atypique (maison d’architecte, souplex, atelier réhabilité, etc.). Mais c’est plus ardu à estimer, car plus difficile d’anticiper si vous trouverez un acheteur. Pour convaincre plus facilement, il faut envisager de baisser le futur prix de vente.
- Contexte global. Hors logement, il faut prendre en compte tout ce qui peut porter préjudice ou non à votre estimation immobilière à Tourcoing. Ça peut être la mauvaise saison pour vendre un bien comme le vôtre. Ou alors, on observe une hausse générale des prix de vente ou des taux d’intérêt, ce qui entraîne moins d’acheteurs.
Les problèmes éventuels avec le voisinage
Le voisinage peut aussi impacter négativement une estimation immobilière à Tourcoing :
- Emplacement défavorable. Il y a de bons emplacements, mais également de mois bons. Étant donné l’importance de ce critère, votre logement peut être fortement dévalué s’il est situé dans un endroit peu coté.
- Absence de transports. Même s’il est « mal » situé, votre logement peut toujours intéresser. Mais s’il est également éloigné des arrêts de bus et autres voies d’accès, sa valeur baisse encore plus.
- Nuisances sonores. Si le bruit environnant est important (transports, bar, école, etc.) la valeur du logement baisse.
Si vous vendez un appartement
Enfin, vous avez des facteurs défavorisants propres à la vente d’appartement :
- Rez-de-chaussée. C’est une baisse de valeur directe pour les logements situés à ras de sol.
- Montant des charges de copropriété. Si les charges à payer sont trop élevées, un acheteur rechignera à acheter.
- Difficultés avec le syndic. Disons que vous vendez un appartement dans une copropriété en difficulté. Si elle est en gestion transitoire, ou si elle est criblée de dettes, par exemple, c’est dévalorisant pour votre estimation.
Note : rappelez-vous que la réussite de votre transaction dépend également de la subjectivité de l’acheteur. Un défaut pour les uns n’en est pas forcément un pour d’autres.
Vous connaissez maintenant les critères les plus défavorisants pour votre estimation immobilière à Tourcoing. À vous de voir si vous avez le pouvoir ou non pour y remédier, et si le coût de l’éventuelle intervention en vaut vraiment la peine. Autrement, une estimation bien ciblée, comme celle d’un agent immobilier, pourra limiter la dévalorisation de votre bien.