Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
diagnostic de performance énergétique à Tourcoing
Vendre un bien

Tout savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique

Vous vous êtes posé toutes les questions importantes au sujet de votre vente immobilière. Mais savez-vous ce qu’est un DPE ? Ce sigle veut dire « diagnostic de performance énergétique ». C’est l’un des diagnostics techniques indispensables dans le cadre d’une vente de logement. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-il ? Que devez-vous en faire ? Voici toutes les réponses à vos interrogations au sujet du diagnostic de performance énergétique à Tourcoing.

Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique à Tourcoing ?

Avant de mettre votre logement en vente, vous avez toute une batterie de diagnostics techniques obligatoires à réaliser, pour les intégrer ensuite à votre dossier de vente. Le diagnostic de performance énergétique à Tourcoing fait partie de ces documents. Il détermine les niveaux de consommation en énergie et l’impact de votre bien immobilier sur l’environnement (à savoir : son taux d’émission de CO2). Il détaille aussi tous les aspects du logement liés à cette problématique : surface habitable, matériaux, modèles de fenêtres, système de chauffage, présence ou non d’un système de ventilation, etc.

En fournissant un DPE à vos futurs acheteurs, vous faites preuve d’une totale transparence. Et en cas de mauvaise note susceptible de baisser la valeur du logement, vous pouvez choisir de réaliser les travaux nécessaires pour la revaloriser. Enfin, ce diagnostic encourage à une meilleure maîtrise énergétique, synonyme d’économies en énergie et de protection de la planète.

Comment utiliser l’étiquette énergie fournie avec votre DPE ?

La loi ALUR oblige les vendeurs à afficher le résultat de leur DPE dans leur annonce immobilière. Celle-ci n’affiche que « l’étiquette énergie ». Parce que les informations du DPE sont trop nombreuses et complexes, l’étiquette énergie simplifie les résultats de l’analyse afin de les rendre plus compréhensibles. Ils prennent ainsi la forme d’un unique schéma indicatif et d’une grille de notation allant de A à G, de la meilleure à la moins bonne performance énergétique. Cette étiquette doit impérativement apparaître sur votre annonce sous toutes ses formes (physique ou digitale).

Note : un diagnostic de performance énergétique à Tourcoing contient aussi une « étiquette climat ». Cette étiquette renseigne le taux d’émission de CO2 de votre logement.

diagnostic de performance énergétique à Tourcoing

Qui doit se charger de réaliser votre diagnostic ?

Il faut que vous demandiez à un professionnel agréé certifié par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Il est bon de savoir qu’un diagnostic de performance énergétique à Tourcoing est valable pendant 10 ans. Or, tous les logements neufs sont vendus avec un DPE déjà prêt. Si vous vendez un appartement installé dans un immeuble bâti après 2009, vous n’avez peut-être pas besoin de le faire refaire. À moins que, depuis, vous ayez fait réaliser des travaux qui impactent ses performances énergétiques.

Si votre DPE est mal noté, devez-vous faire quelque chose pour y remédier ?

Dans votre DPE, vous trouvez également tout un tas de recommandations afin d’améliorer (éventuellement) les performances énergétiques de votre logement. Si votre diagnostic aboutit à une mauvaise note, vous pouvez procéder aux travaux ou aux rénovations nécessaires pour arranger les choses. Toutefois, rien ne vous oblige à le faire.

Un acheteur peut tout à fait être intéressé par votre bien malgré sa faible performance énergétique (il peut vouloir procéder lui-même aux aménagements nécessaires, par exemple). D’autres peuvent se détourner de votre offre pour en choisir une plus avantageuse en la matière. Si vous en avez les moyens, ou le temps, vous pouvez donc vous servir de votre DPE pour corriger les failles dans la consommation d’énergie de votre propriété, par exemple en améliorant l’isolation thermique, en installant des radiateurs économes, etc. Ainsi, vous donnez une meilleure note à votre logement et rehaussez sa valeur. Et vous avez évidemment plus de chances de vendre rapidement.

Vous savez désormais tout à propos du diagnostic de performance énergétique à Tourcoing.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer