Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Vous renseigner sur les délais de vente immobilière à Tourcoing

Délais de vente immobilière à Tourcoing

Vendre un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes, et chacune d’elle impose des délais de vente immobilière à Tourcoing. Ces périodes plus ou moins longues sont nécessaires pour obtenir certains documents ou patienter jusqu’à la signature d’un autre.

Il vaut mieux ne pas être surpris et profiter au mieux des intervalles qui vous sont imposés. Nous vous invitons donc à découvrir étape par étape les habituels délais de vente immobilière à Tourcoing.

Etape 1 : les délais de vente immobilière à Tourcoing avant la signature du compromis de vente

Le délai pour donner congé à un locataire

Si le logement est loué, vous devez informer votre locataire 6 mois avant l’expiration du bail. Envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception afin d’éviter tout malentendu potentiel.

Ceci n’est pas obligatoire si le futur acquéreur accepte de continuer à louer/ de reconduire le bail.

Le délai pour regrouper les documents obligatoires

Pour réaliser votre vente, vous avez besoin de montrer au client justificatifs de domicile, diagnostics techniques ou autre bilan énergétique. Pas besoin de délais de vente immobilière à Tourcoing pour tous les rassembler.

En revanche, l’état des risques naturels, miniers et technologiques doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la signature du compromis de vente. Un professionnel de la vente pourrait s’en charger pour vous, ou vous mettre en contact avec le bon interlocuteur.

Délais de vente immobilière à Tourcoing

Etape 2 : les délais à la signature du compromis de vente

Les délais pour un financement avec prêt immobilier

Dans le cas d’un financement par prêt immobilier, l’acheteur a un à deux mois pour effectuer sa demande auprès de sa banque et obtenir confirmation.

Après cela, l’acheteur doit patienter encore 10 jours avant de pouvoir vous confirmer son prêt.

Sachez qu’un compromis de vente intègre une condition suspensive liée à l’obtention ou non du crédit. Dans le cas où la banque se raviserait, la vente ne pourrait avoir lieu.

Le délai pour renoncer à la vente

Après signature, vous disposez avec l’acheteur de 10 jours pour vous rétracter.

Pas besoin de se justifier ni l’un ni l’autre pour renoncer à la transaction.

Le délai de vente immobilière à Tourcoing pour réunir l’acompte

Le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente, l’acheteur doit verser 10% d’acompte, déduits du prix global. Cependant, il peut avoir besoin de temps pour rassembler la somme.

Voilà autre chose à prendre en compte parmi les délais de vente immobilière à Tourcoing. Voyez avec votre acquéreur plusieurs jours à l’avance, afin de lui laisser le temps de s’organiser et rassembler le montant prévu.

Etape 3 : les délais suivant la signature du compromis de vente

Vous ne pouvez pas signer l’acte de vente en même temps que le compromis ou la promesse. Impossible donc de gagner du temps jusqu’à la finalisation de la vente. Vous avez trop d’obligations légales à remplir (le respect du droit de préemption du locataire, par exemple).

Vous devez attendre 3 à 4 mois jusqu’à la signature de l’acte final. Attention : il ne vous est plus possible de revenir sur votre décision !

Selon que les formalités se déroulent bien ou non, vous pouvez vous arranger pour diminuer ou rallonger ce délai, en accord avec votre acheteur. Si cette période est rarement inférieure à deux mois (c’est le temps qu’il faut au notaire pour s’acquitter de ses démarches), elle peut être prolongée aussi longtemps que nécessaire, dès lors que les deux parties sont d’accord. Une durée déterminée à l’avance peut même être prorogée.

Il existe une dernière façon de mettre à profit vos délais pour une vente immobilière à Tourcoing. Avant la signature de l’acte de vente, investissez un peu de votre temps à vous renseigner sur la fiabilité de votre acheteur. Trop de temps a été consacré dans votre vente pour la voir échouer si près de la réussite.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer