Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Estimer la valeur d’un bien immobilier : les outils en ligne, ça donne quoi ?

estimer la valeur d'un bien immobilier à Tourcoing

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Mais si vous n’avez pas confiance, vous pouvez également vous charger d’évaluer vous-même la valeur de votre logement. Or des outils en ligne facilement accessibles peuvent vous y aider. Mais est-ce vraiment conseillé ?

Pourquoi estimer un bien immobilier en ligne ?

Pourquoi vouloir estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing par vos propres moyens ? Cela peut arriver parce que…

  • Vous ne savez tout simplement pas vers qui vous tourner ;
  • La perspective de payer une estimation ou une expertise (plutôt dans le cas d’un notaire ou d’un expert) ne vous enchante pas ;
  • Vous cherchez une agence mais tardez à trouver celle qui vous convient (ou qui propose son estimation gratuitement) ;
  • Des professionnels vous ont fourni leur estimation, mais vous êtes en désaccord avec les résultats, et vous envisagez de faire le travail vous-même pour confirmer ou infirmer les chiffres qui vous ont été avancés.

Vous pouvez donc recourir à des plate-formes en ligne pour vous aider à estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing. Toute la question est de savoir si cette alternative est efficace et fiable – en comparaison avec l’intervention d’un professionnel.

Quels sont les critères pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing ?

Les outils en ligne auxquels vous pouvez recourir pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing se basent tous sur les mêmes critères généraux, à savoir…

  • L’adresse du logement à vendre ;
  • Les caractéristiques du bien concerné (superficie, nombre de pièces, présence d’une terrasse ou d’un jardin, etc.) ;
  • L’état général des lieux (date de construction, état général du bâti, qualité des matériaux utilisés, qualité des finitions, état des équipements et des installations…) ;
  • Le prix du mètre carré dans la zone concernée.

Un professionnel s’appuie sur les mêmes critères de base pour réaliser son estimation. Les plateformes en ligne ont donc tout loisir de vous satisfaire… Sauf que ce n’est pas suffisant pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing avec précision !

estimer la valeur d'un bien immobilier à Tourcoing

Comment fonctionnent les plate-formes en ligne ?

Le problème, quand on souhaite estimer la valeur d’un bien immobilier à Tourcoing de cette manière, c’est que tout se fait en ligne (précisément). Vous entrez des données génériques relatives à votre bien, mais aucun professionnel ne vient l’évaluer en personne. Les résultats sont obtenus à partir des bases de données des sites concernés, elles-mêmes appuyées sur les transactions précédentes. En outre, les critères d’estimation restent très génériques :

  • L’adresse du logement : la comparaison avec d’autres biens en fonction du prix au mètre carré n’est pertinente que si un nombre suffisant de transactions a été enregistré.
  • Les caractéristiques : ce ne sont que des critères généraux sur lesquels le site applique automatiquement des coefficients. Par exemple, si votre appartement n’a pas de balcon, il est frappé d’un malus – alors que le fait de ne pas en avoir n’est pas forcément un point négatif, tout dépend de ce que proposent les autres logements dans le même immeuble et alentours.
  • L’état général : les plate-formes en ligne se basent uniquement sur ce que vous indiquez de l’état de votre bien. Mais, forcément, vous n’êtes pas très objectif de ce point de vue…
  • Le prix du mètre carré : là encore, il dépend de l’étendue de la base de données de la plate-forme consultée. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point la base de donnée du site est complète… ou fragmentaire !

Cela fait donc énormément de critères pris en compte « à la légère ». Les fourchettes de prix indiquées peuvent ainsi varier de plusieurs centaines de milliers d’euros d’un comparateur à l’autre !

En d’autres termes, vous pouvez utiliser facilement des outils en ligne pour estimer la valeur du bien à vendre, mais ce n’est pas conseillé. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, dont c’est le métier, et qui sait mieux que personne évaluer le juste prix d’un logement.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer