Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Estimation : que faire en cas de désaccord ?

estimer un bien immobilier à Tourcoing

Vous avez demandé à un professionnel d’estimer votre bien immobilier à Tourcoing. Vous espériez une valeur correspondant à vos attentes, mais surprise ! Le résultat ne vous convient pas, loin de là. Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Pouvez-vous contester l’estimation d’un professionnel ? C’est ce que nous allons voir.

Souvenez-vous : estimer un bien immobilier à Tourcoing ne vous engage en rien

En général (à de rares exceptions), estimer un bien immobilier à Tourcoing est gratuit si vous passez par une agence. En effet, elle s’en sert comme son propre « entretien à l’embauche ». Si l’estimation est exécutée proprement et vous plaît, vous lui accorderez votre confiance pour s’occuper de votre transaction.

Mais en attendant, vous ne signez rien pour une estimation. Ainsi, vous n’êtes pas tenu d’écouter l’avis d’un professionnel.

Note : vous pouvez également demander des estimations ou rapports d’expertise (plus techniques, ceux-ci) à un notaire ou à un expert immobilier. Par contre, leurs prestations sont payantes.

Évidemment, vous pouvez ne pas être d’accord avec l’avis de tel ou tel professionnel. Mais dans ce cas, que faut-il faire ? Trois choses, à dire vrai :

Première solution : demander à un autre professionnel

La première possibilité quand une estimation ne vous convainc pas, c’est que l’agence n’a pas bien fait son travail. Puisque rien ne vous engage auprès d’un agent pour estimer un bien immobilier à Tourcoing, vous avez le droit de demander leur avis à d’autres professionnels.

Vous pouvez aussi demander à un notaire ou à un expert de s’en charger contre paiement. Vous aurez une approche différente, et une indication précise de la valeur vénale de votre logement. En comparant ensuite vos différents retours, vous pourrez faire la moyenne des réponses données ou vous baser sur le prix qui vous paraît le plus indiqué.

estimer un bien immobilier à Tourcoing

Deuxième possibilité : faire vous-même votre évaluation

Vous n’avez pas confiance en ces professionnels qui, selon vous, ne savent pas correctement estimer un bien immobilier à Tourcoing ? Ce n’est pas grave, vous pouvez comparer leurs études avec la vôtre. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ? Ça reste à voir.

Vous pouvez recourir à des outils disponibles sur Internet comme des plate-formes d’estimation en ligne. Vous pouvez aussi comparer les offres sur le marché, en lisant les journaux ou en allant sur les sites web de différentes agences. Mais vous allez avoir du pain sur la planche !

Mais surtout, ces méthodes ne seront jamais aussi efficaces que l’intervention de vrais professionnels de la vente immobilière. S’ils peuvent vous aider à vous faire une idée générale de la valeur et du prix de vente de votre logement, les outils en ligne se basent sur des critères trop vagues pour refléter la tendance du marché. Et de plus, vous manquez de l’expérience d’un agent pour évaluer les dizaines de facteurs manquant.

Troisième et dernière possibilité : voir la vérité en face

Ça peut arriver. Vous aviez placé tellement d’espoir dans le prix de votre logement que vous vous attendiez à beaucoup, alors qu’estimer un bien immobilier à Tourcoing revient à faire des compromis. On l’a vu, il y a de multiples facteurs entrant en compte dans une estimation. Or, vous ne les connaissez pas tous et n’avez pas l’expérience ni les connaissances d’un pro.

Après avoir comparé vos conclusions à celles des professionnels, si vous n’êtes toujours pas satisfait, il faut vous rendre à l’évidence. Votre logement vaut moins que vous l’espériez et il faut songer à revoir vos ambitions à la baisse.

Heureusement qu’un agent immobilier est là pour vous conseiller. Alors avant de l’envoyer balader, accordez-lui le bénéfice du doute. Il a autant de bénéfices que vous à réussir votre transaction.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer