Tous les critères d’estimation d’un bien immobilier ne sont pas évidents. Vous avez l’emplacement, la taille, la qualité de la construction… Mais il faut aussi songer à évaluer les prestations disponibles. En clair : quelles sont les prestations du logement (et de l’immeuble, le cas échéant) qui améliorent le confort des habitants ? Comment sont-elles prises en compte dans le cadre d’une estimation à Tourcoing ? On vous dit tout !
La qualité et le nombre des prestations comptent lors d’une estimation à Tourcoing
Lors d’une estimation à Tourcoing, les prestations du logement font partie des critères venant après l’emplacement, la taille et la qualité du bâti. Elles valorisent le logement, car elles le rendent plus attirant. C’est pourquoi un agent immobilier les ajoute à son estimation de valeur.
Il existe 5 types de prestations à prendre en considération :
- Aménagements intérieurs. Il s’agit du nombre de salles de bains, des WC, des dressings ou placards, de la robinetterie, de la présence ou non d’une porte blindée à l’entrée, etc.
- Prolongements extérieurs. C’est si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, d’un terrain aménagé et ainsi de suite.
- Équipements divers. On parle ici de tout ce qui tient de l’électroménager, mais aussi du type de vitrage, du système de chauffage et de production d’eau chaude, de l’isolation thermique et phonique, de la présence éventuelle de volets automatisés, de radiateurs, d’une VMC, du type d’Internet, etc.
- Finitions diverses. Cette catégorie concerne notamment les revêtements des sols, des murs et des plafonds, ainsi que la qualité des portes et des fenêtres.
- Prestations dans l’immeuble. C’est tout ce qui concerne les parties communes du bâtiment : revêtements de couloirs et du hall, type d’éclairage, présence ou non d’un ascenseur, de portes sécurisées, d’un espace vert, d’un parking souterrain, etc.
En fonction de la qualité et du nombre de prestations, on peut séparer les habitations de standing et les autres. Mais la valeur d’une prestation dépend beaucoup de la subjectivité des acheteurs (tout le monde n’a pas besoin ou envie d’une salle de bain avec baignoire, par exemple). C’est donc tout un travail d’équilibriste auquel se livre un agent immobilier lorsqu’il doit intégrer ces données à son estimation à Tourcoing.
La subjectivité des acheteurs confère aux prestations une valeur relative
Impossible de dire que telle prestation confère une hausse de tant à la valeur de votre logement. Dans une estimation à Tourcoing, la valeur des prestations est relative. Elle va dépendre de ce que propose la concurrence (les autres biens similaires en vente).
Si vous proposez un service exceptionnel (la seule terrasse de tout le quartier, par exemple), alors votre bien va prendre de la valeur. À l’inverse, si votre logement n’en a pas quand tous les autres en proposent, alors c’est un facteur défavorisant pour votre estimation à Tourcoing. Votre bien perd de la valeur. Retenez donc que plus un service ou un équipement est rare, et plus vous pouvez le valoriser aux yeux des acquéreurs potentiels.
Enfin, il ne faut pas oublier l’impact du voisinage sur cette appréciation. Dans un quartier bruyant, peu importe que le logement propose une douche à l’italienne ou un électroménager de luxe. S’il est mal isolé contre le bruit, peu de gens seront motivés pour venir s’y installer. Malgré toutes ces qualités, il suffit d’un seul défaut pour ruiner le niveau des prestations. Vendre à un bon prix n’en sera que plus difficile.
Vu la complexité de l’affaire, il est difficilement recommandé de procéder seul à votre estimation. Il vaudrait mieux faire confiance à l’expérience et au professionnalisme d’un agent immobilier à Tourcoing, rompu à ce type d’exercice. Vous augmenterez ainsi vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix.