Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Mandat de vente : lequel choisir ?

mandat immobilier à Tourcoing

Quand vous confiez votre vente à une agence immobilière, vous devez signer un mandat mandat. Depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, c’est une obligation. En substance, l’agence se lie à vous par contrat, et s’engage par ce biais à prendre en charge votre vente jusqu’à son terme. Il existe trois types de mandat : simple, exclusif et semi-exclusif. Parmi eux, quel est le meilleur mandat immobilier à Tourcoing ?

1) Le mandat simple : vous êtes libre de faire ce que vous voulez… aux dépens de votre transaction !

70% des vendeurs ont recours à ce mandat immobilier à Tourcoing pour leur transaction.

Point positif : Même si vous signez avec une agence immobilière, vous n’êtes pas réellement attaché à elle. Vous restez libre de contacter une ou plusieurs autres agences, ou encore de vendre votre bien de particulier à particulier. Grâce à ça, votre logement peut jouir d’une plus grande visibilité, puisque votre annonce est relayée par un plus grand nombre d’intermédiaires.

Points négatifs : vous ouvrez une course au trésor qui ne motivera pas forcément les participants. Le délai de vente est en moyenne de cent jours, et l’agence qui touchera les honoraires sera la première à vendre votre bien. Dans ces conditions, vous diminuez l’intérêt des professionnels à travailler pour vous, puisque leur commission n’est pas garantie. De plus, vous pouvez semer le trouble chez les acheteurs, car votre logement se retrouvera du coup sur plusieurs plate-formes de vente à des prix différents.

2) Le mandat exclusif d’agence immobilière : vous vous engagez auprès d’un unique professionnel, mais avec la promesse de vendre mieux

Là on parle d’une vraie association contractuelle avec l’agence. Ce type de mandat immobilier à Tourcoing implique une loyauté réciproque entre le vendeur et l’agent immobilier.

Points négatifs :

  • Vous ne pouvez pas vendre par vos propres moyens ni contacter d’autres agences ;
  • Le délai de vente est plus court qu’en mandat simple : 60 à 70 jours seulement.

Points positifs :

  • Vous échangez avec un seul interlocuteur, c’est quand même plus facile ;
  • L’agent s’investit à 100 % dans votre vente (et vous y gagnez beaucoup) ;
  • Votre prix de vente est généralement plus élevé qu’en PAP ;
  • La diffusion de votre annonce est mieux ciblée et contrôlée ;
  • Votre délai de vente peut être renouvelé.

Pour un mandat immobilier à Tourcoing, le mandat exclusif paraît donc pas mal. Mais il en reste encore un.

mandat immobilier à Tourcoing

3) Le mandat immobilier à Tourcoing semi-exclusif : la fausse bonne idée

Le dernier choix en matière de mandat immobilier à Tourcoing est le mandat dit « semi-exclusif ». Comme son nom l’indique, il n’est ni simple ni exclusif. Est-ce un bon compromis ? Pas si sûr, car c’est comme si vous ne gardiez littéralement que le pire des deux mondes ! En signant avec l’agence, vous demeurez lié à elle. Mais vous vous réservez le droit de chercher des acheteurs par vous-même… et seulement cela. Vous ne pouvez pas contacter d’autres professionnels pour multiplier vos options. Une fois la vente conclue, si c’est via l’agence, vous lui paierez les honoraires prévus. Si vous avez vendu vous-même, vous n’aurez pas à mettre la main au portefeuille.

Points négatifs :

  • Comme pour un mandat simple, le professionnel est moins motivé pour vous trouver un acquéreur, puisque la vente (et donc sa commission) n’est pas assurée ;
  • Comme pour un mandat exclusif, vous ne pouvez pas consulter d’autres agences immobilières.

Point positif :

  • Vous êtes libre de vendre par vos propres moyens. Mais, dans ce cas de figure, pourquoi choisir de signer un mandat tout court ?

En somme, le mandat exclusif est indéniablement le plus avantageux pour mener à bien votre projet de vente de logement. Pour en savoir plus, pourquoi ne pas contacter notre équipe ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer