Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Le guide de la valeur immobilière

 

valeur réelle d'un bien immobilier à Tourcoing

Pour vendre votre logement, il faut que vous puissiez estimer convenablement sa valeur. Savez-vous que vous pouvez demander à un professionnel de l’immobilier de s’en charger ? Et pourtant, vous préférez le faire vous-même, ou confirmer les prix recommandés dans l’avis de valeur qu’on vous a remis en utilisant des outils d’estimation en ligne ? Quoi que vous décidiez, il est essentiel de savoir de quoi l’on parle : valeur réelle d’un bien immobilier à Tourcoing, valeur vénale et enfin, le cas échéant, valeur résiduelle.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Tourcoing

La valeur réelle d’un bien immobilier à Tourcoing est inutile pour vendre. Elle ne concerne que la valeur brute du logement neuf, moins la dépréciation liée au temps passé. La  valeur du terrain compte également dans le calcul.

Si vous voulez vendre, pas besoin de la valeur réelle d’un bien immobilier à Tourcoing. Il faut estimer sa valeur vénale ou sa valeur résiduelle.

Estimer la valeur vénale de votre logement pour vendre

La valeur vénale est le prix moyen auquel vendre votre logement. Vous pouvez généralement l’obtenir via une estimation immobilière par un agent. Elle s’estime grâce aux facteurs suivants :

  • Le prix au mètre carré. Il s’agit de la base de l’estimation. Selon la région, la commune et le quartier, le prix au mètre carré peut varier. En fonction du nombre de mètres carrés du bien, il faut donc le multiplier par le prix au mètre carré. La valeur obtenue est une valeur marchande et approximative, à compléter avec d’autres facteurs.
  • La localisation et l’état général du logement. Deux logements en apparence identiques peuvent avoir des prix très différents suivant :
    • Si l’un est neuf et l’autre ancien ;
    • Ou bien si l’un est situé dans une rue mieux cotée que l’autre.
  • Les caractéristiques du logement. Chaque logement est unique, il faut donc prendre en compte ses attraits et ses défauts dans votre annonce. La valeur vénale dépend donc de sa surface habitable, de son nombre de pièces, de la présence ou non d’attraits (isolation, équipements à économie d’énergie, etc.) et/ou d’aménagements (mezzanine, balcon., etc.).

valeur réelle d'un bien immobilier à Tourcoing

La valeur vénale permet aussi de remplir vos démarches fiscales

Si vous demandez à un expert ou un notaire d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, il vous remet une expertise contre paiement. Une expertise est le seul document reconnu par les services administratifs.

Dans ce cas, le professionnel n’estime pas le potentiel d’attractivité d’un logement. Il estime ce que vaut ledit logement avec ses constituants (qualité de ses matériaux et équipements). En revanche, il engage sa responsabilité avec un rapport détaillé, argumenté et signé.

Quelle est l’utilité de l’expertise ? Ainsi estimée, la valeur vénale peut vous servir dans le cadre d’une opération fiscale. Vous pouvez présenter l’expertise pour demander un crédit immobilier, fixer vos droits de succession, estimer votre patrimoine immobilier, etc.

La valeur résiduelle : une appréciation qui sert dans des cas particuliers

La valeur résiduelle d’un bien immobilier est aussi appelée valeur nette comptable. Elle est très éloignée de la valeur vénale ou de la valeur réelle d’un bien immobilier à Tourcoing. Il s’agit de la valeur restant après usage du bien. Il perd de sa valeur avec le temps. Vous vous demandez comment on peut estimer cela dans le domaine immobilier ? En effet, c’est délicat, surtout qu’un logement peut être remis à neuf contre travaux.

C’est pourquoi c’est une notion appliquée exclusivement dans le cadre d’un crédit-bail (location de bureaux à des entreprises avec option d’achat) ou d’une location vente (vous louez votre logement de la même manière). La valeur résiduelle correspond alors à ce que doit payer le locataire au terme de sa location.

Vous savez maintenant faire la différence entre valeur réelle d’un bien immobilier à Tourcoing, valeur vénale et valeur résiduelle.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer