Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Pour bien choisir votre agence immobilière, posez-vous ces 5 questions

choisir une agence immobilière à Tourcoing

Vous avez bien réfléchi, et finalement décidé de vous en remettre à une agence immobilière pour gérer votre transaction. Très bonne décision. Mais maintenant, il va vous falloir choisir une agence immobilière à Tourcoing. Comment ? Sur quels critères vous baser ? C’est d’autant plus important que meilleure sera l’agence, meilleure sera l’estimation de votre prix de vente, et plus efficace sera votre transaction. Posez-vous les cinq questions suivantes et vous serez sûr de faire le bon choix !

Question n°1 : L’agence a-t-elle de l’expérience ?

Première question pour bien choisir une agence immobilière à Tourcoing : l’agence que vous envisagez a-t-elle de l’expérience ? On entend par là :

  • que l’agence doit être impliquée dans le secteur local ;
  • qu’elle doit avoir une connaissance approfondie du marché immobilier local ;
  • qu’elle doit avoir de l’expérience en termes de transactions.

Pour commencer, dirigez-vous vers une agence qui opère dans votre commune.

Question n°2 : Comment se présente l’agence ?

L’apparence que revêt une agence immobilière reflète son niveau de professionnalisme. Pour choisir une agence immobilière à Tourcoing, regardez comment elle se présente de prime abord. Demandez-vous :

  • Combien de négociateurs y travaillent ? Plus l’agence est grande et comprend de collaborateurs, plus elle est efficace.
  • Comment est organisé l’espace de travail ? Une agence qui a l’air pro est déjà le premier indice d’une agence pro. Des bureaux fermés pour recevoir les prospects, par exemple, c’est un très bon point.

Question n°3 : L’agence a-t-elle les moyens qu’il faut pour mener à bien votre transaction ?

Une bonne agence a bonne réputation. Et si elle a bonne réputation, c’est qu’elle fait bien son travail, et donc qu’elle en a les moyens. Si vous devez choisir une agence immobilière à Tourcoing, c’est surtout pour engager ses services. Elle doit donc avoir bonne réputation quand il s’agit de :

  • L’estimation d’un prix de vente ;
  • Ses processus marketing. Elle doit avoir une stratégie de communication bien huilée ;
  • Les outils qu’elle emploie, parmi lesquels des médias innovants comme les photos HDR ou les visites à 360°, ou encore l’Espace Propriétaire.

Vous pouvez vous renseigner sur ces points directement auprès de l’agence, ou bien vous référez aux avis en ligne. Les statistiques et les avis de clients précédents refléteront encore mieux le sérieux ou non de l’agence concernée. « Les clients sont-ils satisfaits ? Combien de biens l’agence a-t-elle vendus cette année ? » Etc.

Une agence qui peut faire tout ça et qu’on félicite en retour est une agence qui mérite ses honoraires.

choisir une agence immobilière à Tourcoing

Question n°4 : Pour choisir une agence immobilière à Tourcoing, doit-elle être visible sur Internet ?

On ne peut plus rien faire sans Internet de nos jours, c’est un fait. Choisir une agence immobilière à Tourcoing, c’est aussi choisir une agence bien implantée dans le monde virtuel. C’est là qu’elle peut le mieux diffuser votre annonce, et ainsi atteindre le plus grand nombre. Le plus et le mieux sera représenté votre bien (on pense aux photos haute définition ou aux visites virtuelles), le plus de chances vous aurez de vendre vite et bien.

90% des projets de vente immobilière (ou d’achat) débutent sur le net. Si une agence dans votre collimateur n’a même pas de site Internet, le choix est vite fait : passez à la suivante. Si au contraire elle remonte parmi les têtes de liste sur Google, c’est un gage supplémentaire de sérieux et d’influence sur le marché.

Attention : l’inverse se vérifie aussi ! Si une agence possède un site Internet mais aucun bureau physique, fuyez, car vous n’aurez dans ce cas aucun interlocuteur physique. A qui réellement vous fier dans ce cas ?

Question n°5 : L’agence peut-elle vous accompagner jusqu’au bout ?

Une vente, c’est un marathon. Vous avez l’estimation du prix de vente, la rédaction puis la diffusion de l’annonce, la prise de contacts suivie de la sélection des acquéreurs, l’avant-contrat, la réalisation des diagnostics immobiliers, les travaux éventuels, pour enfin arriver jusqu’à la signature définitive. Ouf. Ça fait beaucoup, et pourtant, nous ne sommes pas rentrés dans le détail !

Bien choisir une agence immobilière à Tourcoing, c’est choisir un partenaire qui s’engage à se battre pour vous. Il se chargera de tout pour vendre votre bien, car de cette vente dépendront ses honoraires. De plus, une agence sérieuse vous proposera de signer un mandat immobilier, en particulier un mandat dit « exclusif », afin de vous lier réciproquement. Vous restez loyal à l’agence en échange de son dévouement et de ses moyens.

Ainsi, une agence qui n’a pas cette option à vous proposer (à votre initiative ou non) est une agence qui n’aura pas suffisamment confiance en votre bien ou en vous pour conclure cette vente. Dans ce cas, il vaut mieux envisager d’autres possibilités. D’autres professionnels montreront plus d’enthousiasme face à la perspective de vous accompagner.

Quand vous devrez choisir une agence immobilière à Tourcoing, rappelez-vous de vous poser ces cinq questions. Leurs réponses vous éclaireront sur le meilleur choix à faire.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer