Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Tout savoir sur le prêt relais pour une vente immobilière à Tourcoing

Prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing

Vous désirez acheter un nouveau logement avant de vendre, mais il vous faut un coup de pouce financier pour y parvenir ? Si vous allez voir votre banquier en lui disant : « J’ai besoin de trouver une solution pour acheter ma future résidence principale avant d’avoir vendu mon bien actuel », il va certainement vous proposer un prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing. Mais de quoi s’agit-il ?

Prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing : définition

Le prêt relais est une somme d’argent prêtée par votre banque pour que vous puissiez acheter votre nouveau bien avant d’avoir réalisé votre vente immobilière à Tourcoing. Le montant de cette somme se base sur une estimation de la valeur réelle du bien mis en vente. Cette évaluation est demandée par la banque auprès d’un expert, toutefois la somme qui vous est prêtée n’y correspond pas en intégralité. Le montant de votre prêt varie en effet suivant les cas : il peut aller de 50 % à 80 % du prix estimé par le professionnel.

Votre prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing est remboursable à court terme (1 à 2 ans maximum), et le remboursement s’effectue une fois votre vente immobilière réalisée : le fruit de la cession vous permet de solder l’emprunt. En attendant, vous ne remboursez mensuellement que les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance crédit. Néanmoins, les ménages modestes peuvent demander à différer ces versements mensuels (on parle alors de « prêt relais en franchise totale ») mais cela revient plus cher car les intérêts sont cumulés.

Prêt relais : quelles offres choisir ?

Si vous voulez demander un prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing, il existe différents packages. Voici une liste non-exhaustive des services proposés :

  • Le prêt relais « sec » est le plus classique, sans autre service ni arrangement particulier, seulement le remboursement du solde à échéance.
  • S’il vous faut davantage que la somme prévue par le simple prêt relais, il existe une formule dite « prêt relais adossé », combinant prêt + crédit immobilier amortissable.
  • Enfin, le « prêt relais intégré » est un crédit immobilier classique comprenant le prêt relais en plus d’un prêt amortissable.

Voyez donc auprès de votre banque quelle formule vous correspond le mieux. C’est de la nature de votre projet que dépend le prêt relais dont vous avez besoin.

Prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing

Prêt relais : les écueils à connaître

Un prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing demeure ce qu’il est : un emprunt. Rappelez-vous qu’on vous accorde ce crédit pour une raison spécifique. De fait, vous vous engagez à rembourser l’argent prêté, qu’il y ait eu vente ou pas quand vous arrivez à échéance. S’il faut savoir faire vite pour acheter, vendre peut prendre du temps. Or, si la cession traîne et que l’échéance approche, le prix baissera fatalement tandis que vous devrez toujours remplir vos obligations auprès de votre banque. Et si, une fois l’échéance passée, la vente ne s’est toujours pas réalisée, la banque n’aura d’autre option que saisir votre bien pour le vendre elle-même, et ainsi se rembourser.

Pas d’inquiétude, toutefois : avant d’en arriver là, vous pourrez négocier une reconduction de votre prêt relais pour vente immobilière à Tourcoing, à moins que la banque ne vous incite spontanément à prendre des mesures pour booster votre vente (comme de baisser le prix). Plus rare enfin, vous pouvez demander à convertir votre prêt relais en crédit immobilier amortissable.

Tout ce que vous avez à faire, c’est être vigilant. Avec un délai généralement confortable et une bonne connaissance du sujet, un prêt relais pour une vente immobilière à Tourcoing peut s’avérer un choix judicieux, et vous pouvez obtenir l’aide financière dont vous avez besoin.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 Partages
Partagez8
Partagez
Tweetez
Enregistrer