Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Quel est le coût d’une estimation immobilière ?

coût d'une estimation immobilière à Tourcoing

Quel que soit votre interlocuteur (agent, expert ou notaire), demander une estimation professionnelle implique de prendre en compte son coût dans votre budget. Il vous faut en passer par là pour estimer le juste prix de votre logement et augmenter vos chances de vendre vite. C’est donc une sorte d’investissement ! Reste à savoir ce qu’il représente exactement, cet investissement. Voyons quel est le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing en fonction du professionnel auquel vous faites appel.

Cas n°1 : le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing avec une agence

Dans ce cas, le problème est vite résolu. Généralement, le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing prise en charge par un agent immobilier vous revient à … rien du tout ! La raison en est simple : l’agent immobilier propose cette évaluation comme un service gratuit qui met son professionnalisme en valeur. Il cherche ainsi à vous convaincre du sérieux de son travail. Ensuite, si vous êtes convaincu, vous signez un mandat immobilier par lequel ce professionnel s’engage à tout mettre en oeuvre pour réaliser votre transaction.

Toutefois, il est important de vous renseigner avant de confier votre estimation à un agent immobilier. Trois offres sont possibles :

  • L’estimation gratuite sans conditions : suite à l’évaluation du professionnel, vous faites ce que vous souhaitez (signer un mandat ou non) ;
  • L’estimation payante : ce service vous est facturé par l’agence ;
  • L’estimation gratuite sous conditions : vous vous engagez à signer un mandat de vente avec l’agence en échange de cette évaluation.

Si la prestation est facturée, sachez que les tarifs sont libres. Le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing s’avère alors très variable.

coût d'une estimation immobilière à Tourcoing

Cas n°2 : le coût de l’intervention d’un notaire ou d’un expert

Les choses sont différentes avec un notaire ou un expert immobilier : eux facturent leur prestation. Au choix, vous pouvez demander une estimation ou une expertise. Le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing dépend alors des facteurs suivants :

  • Nature de la mission ;
  • Type de bien ;
  • Superficie du logement ;
  • Compétences et moyens mis en œuvre ;
  • Région concernée ;
  • Durée de traitement de l’estimation ;
  • Technicité de l’évaluation.

Le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing via un expert ou un notaire varie suivant les cas. Certains se rémunèrent au forfait ou suivant le type de bien, ou alors en fonction de sa superficie, d’autres encore pratiquent un taux horaire, etc. Il est conseillé de demander des devis et de comparer.

Note : une expertise immobilière peut avoir une vraie valeur ajoutée. Il est même préférable d’en demander une dans le cadre de procédures juridiques ou fiscales.

Quel sera le coût de votre estimation ?

Le coût d’une estimation immobilière à Tourcoing varie énormément en fonction du professionnel et du service concernés. Si vous voulez faire le meilleur choix, ce n’est pas difficile : faites ce qui convient le mieux en fonction de votre projet.

  • Une agence immobilière vous donnera un avis de valeur, avec un montant indicatif sous forme de fourchette de prix. Idéal pour une transaction immobilière, car vous n’avez pas besoin de plus et c’est généralement gratuit.
  • Un notaire ou expert se fera forcément rémunérer, mais il fournit une expertise qui peut s’avérer utile pour traiter les questions liées à la fiscalité : succession, demande de prêt immobilier, déclaration fiscale… De plus, il engage sa responsabilité.

Le plus important à vous rappeler est que si vous demandez une estimation immobilière, vous n’avez aucune obligation de respecter la valeur proposée. Vous restez libre de fixer le prix que vous voulez, même si nous vous conseillons de réfléchir avant de prendre une décision. Les professionnels savent de quoi ils parlent : autant leur faire confiance !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer