Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
assurance habitation bailleur à Tourcoing
Louer un bien

Quelle assurance habitation pour un bailleur ?

Si vous comptez mettre votre logement en location, il faut des assurances. En tant que propriétaire non-occupant, vous avez des obligations à respecter. Il en va de même pour votre locataire et, le cas échéant, pour la copropriété. L’assurance est une question fréquemment soulevée par les propriétaires s’interrogeant sur la gestion de leur location (cliquez sur ce lien). Cet article a pour but de dégager les incertitudes concernant votre assurance habitation bailleur à Tourcoing. Vous trouverez aussi les informations relatives à l’assurance habitation locataire et à l’assurance des parties communes d’un immeuble.

L’assurance habitation bailleur à Tourcoing

Si vous voulez mettre en location une propriété simple, comme une maison individuelle, vous avez de la chance. Dans ce cas, l’assurance habitation bailleur à Tourcoing n’est pas obligatoire. Vous pouvez louer sans que la loi ne vous pousse à souscrire une assurance pour le bien. Toutefois, s’assurer est fortement recommandé, car si un problème survenait durant le bail, vous seriez le seul responsable.

Si vous souscrivez une assurance, prenez une assurance habitation bailleur non-occupant. Vous bénéficierez ainsi des garanties minimum : la responsabilité civile, et la protection des biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre. Mais rien ne vous empêche de prendre des garanties supplémentaires, si le cœur vous en dit, et surtout, si vous en éprouvez le besoin. Vous avez :

  • La garantie loyers impayés, car cela pourrait vous arriver ;
  • Une garantie sur les biens mobiliers, si jamais vous comptez louer meublé ;
  • La protection juridique, pour couvrir vos frais en cas de litige sur la responsabilité ;
  • Une garantie contre la vacance locative, qui serait très utile pour ne pas perdre d’argent si vous vous retrouvez trop longtemps sans locataire ;
  • La garantie loyers pendant travaux, ainsi, vous êtes dédommagé en période de travaux importants vous empêchant de louer pendant ce temps.

L’assurance habitation locataire

Si l’assurance habitation bailleur à Tourcoing est facultative, c’est différent pour un locataire. Cela dépend du type de location :

  • Pour louer un logement meublé, il n’est pas obligé de souscrire une assurance. Il reste toutefois responsable en cas de sinistre.
  • S’il loue un logement vide, s’assurer devient obligatoire pour le locataire. Afin de louer votre logement, il doit pouvoir vous présenter une attestation d’assurance annuelle couvrant au moins les risques locatifs. Le locataire est couvert en cas de sinistre.

Dans le cas où votre locataire ne souscrirait pas une assurance, vous avez la possibilité de le faire pour lui (idem si vous hébergez un occupant à titre gratuit). Si tel est le cas, vous pouvez reporter le coût de l’assurance sur le montant du loyer. Attention à être bien clair à propos de cela dans votre contrat de location. Cela écartera toute ambiguïté.

assurance habitation bailleur à Tourcoing

L’assurance de la copropriété

Outre l’assurance habitation bailleur à Tourcoing et l’assurance du locataire, il reste un type d’assurance habitation à évoquer. Il s’agit de celle que doit souscrire la copropriété pour les parties communes appartenant à un immeuble collectif (c’est la même chose pour une maison individuelle appartenant à une copropriété horizontale).

Le syndic de copropriété doit obligatoirement souscrire une assurance habitation collective, composée d’au moins deux garanties : la garantie responsabilité civile de la copropriété, et la garantie dommages des biens pour l’immeuble. Ces garanties ne valent que pour les parties communes (les murs, sols, plafonds, entrées, corridors, escaliers, etc.). Elles ne s’appliquent pas aux parties privatives, c’est-à-dire aux logements. Pour ça, il y a les assurances bailleur et locataire.

Même si aucune loi ne vous y contraint, et même si le locataire et la copropriété sont assurés, l’assurance habitation bailleur à Tourcoing n’est pas une protection superflue. A vous de décider, bien sûr !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer