Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Les 3 étapes à suivre pour vendre un logement à Tourcoing

 

Vendre un logement à Tourcoing

Vous êtes prêt à vendre un logement à Tourcoing ? Il vous faut d’abord connaître en détails le déroulement d’une vente immobilière. Découvrez ci-dessous les 4 étapes par lesquelles vous devrez passer.

Etape 1 : gérer les visites pour vendre un logement à Tourcoing

1. Préparer le logement

Avant d’organiser vos visites, pour vendre un logement à Tourcoing, vous devez bien préparer l’endroit pour accueillir vos futurs visiteurs. Pour faire bonne impression, il est fortement conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyez le logement afin de donner un sentiment de neuf. N’hésitez pas à rafraîchir vos murs d’un bon coup de peinture, si possible en blanc ou autres couleurs claires. En effet ces dernières, en plus d’illuminer votre intérieur, donnent une impression de profondeur.
  • Aménagez l’espace afin de vider les lieux de tout objet personnel (décoration ou meubles). Cela met en valeur la superficie du logement et permet aux visiteurs de s’imaginer chez eux. Vous pouvez tout de même apporter une petite touche perso en fonction des différentes pièces (vase élégant dans le salon, fleur de bain dans salle d’eau…) pour donner envie de s’installer.
  • Préparez à l’avance les documents essentiels à la vente. Vous devrez les présenter durant la visite. Il vous faudra notamment les justificatifs de propriété (et éventuellement de travaux), les plans du logement et, en cas de vie en communauté, tous les papiers relatifs à la copropriété (voyez avec votre syndic).

2. Préparer les visites

Votre annonce pour vendre un logement à Tourcoing est en ligne. Vous allez maintenant recevoir vos premiers coups de fil et faire visiter votre logement. Mais comment faire ?

  • Prévoyez les visites suivant les disponibilités d’autrui. Le commun des mortels est souvent occupé aux heures ouvrées, il faut donc surtout vous mettre à disposition les soirs et week-ends.
  • Dès le premier contact par téléphone ou e-mail, questionnez l’acheteur potentiel. Découvrez ses aspirations, ses besoins, son budget et l’avancée de ses recherches. Cela vous permet d’opérer un premier tri et éviter toute perte de temps. Inutile de faire visiter à quelqu’un quand votre logement correspond peu ou pas à ses attentes.
  • Préparez à l’avance votre argumentaire. Pour vendre un logement à Tourcoing, sachez anticiper les questions et les inquiétudes potentielles que pourraient susciter les lieux (une fenêtre située plein soleil peut-elle poser problème en été, par exemple).
  • Faites visiter comme un professionnel. Soyez vivant, dynamique. Impliquez vos invités à l’aide d’anecdotes amusantes et de petits gestes des mains. Créez un climat de confiance avec le potentiel acheteur. N’hésitez pas à prendre en compte les retours de vos visiteurs sur leur expérience. Ils vous aideront à améliorer vos visites, voire à ajuster le prix de vente de votre bien.

Vendre un logement à Tourcoing

Etape 2 : avant d’aller chez le notaire

Ça y est, vous avez terminé la phase des visites ! Il est temps de tout passer au peigne fin.

1. Contrôler l’acheteur

Étudiez chacune des offres reçues. Examinez minutieusement les motivations de chaque candidat, son dossier et surtout son plan de financement. Avant de vendre un logement à Tourcoing, il vaudrait mieux en effet s’assurer de la solvabilité de votre acheteur.

  • Négociez comme un professionnel. Si votre candidat demande une ristourne, sachez déterminer si c’est pour payer votre logement en dessous de sa valeur ou si c’est afin de faciliter son paiement. Un arrangement est toujours possible si l’acheteur est sérieux. Si jamais la tâche vous fait peur, vous pouvez demander à un professionnel de négocier pour vous.
  • Une fois mis d’accord avec votre élu, validez ensemble le prix de vente ainsi que le délai avant remise des clés.

2. Contrôler le logement

Avant de céder définitivement votre bien, vous devez procéder aux dernières vérifications de votre logement.

  • Réalisez ou faites réaliser un diagnostic technique des lieux pour vous assurer de l’absence de vice caché.
  • En cas de défauts ou non-dits involontaires durant la visite, informez le client pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’emménagement.
  • En cas de vice détecté, suivant sa gravité, effectuez ou faites effectuer par un professionnel les réparations nécessaires.

Sachez qu’un vice caché pourrait retarder voire annuler votre transaction. Soyez donc vigilent sur ce point si vous voulez vendre un logement à Tourcoing.

Vendre un logement à Tourcoing

Etape 3 : signature et remise des clés

Impossible de valider votre transaction sans passer par un notaire ni céder vos clés à votre successeur.

1. Signer chez le notaire pour vendre un logement à Tourcoing

Il est temps maintenant de vous rendre chez le notaire pour signer en premier lieu un compromis de vente (ou promesse de vente). A partir de cet instant :

  • L’acheteur verse 10 % d’acompte sur le prix de vente de votre bien (déduit du prix final) ;
  • L’acheteur dispose de dix jours pour se rétracter.

S’il ne se rétracte pas, vous devez patienter 3 à 4 mois avant de revenir signer l’acte définitif de vente. Durant cet intervalle :

  • Renseignez-vous ponctuellement auprès du notaire afin de connaître l’avancée du dossier (respect de la clause suspensive de vente, par exemple) ;
  • Relevez les chiffres indiqués sur les différents compteurs du logement (gaz, électricité, eau) afin de préparer le transfert de vos contrats.

Si tout s’est correctement, déroulé au terme des 3-4 mois, vous n’avez plus qu’à retourner chez le notaire afin de signer l’acte de vente.

2. Libérer les lieux

Le jour J est arrivé, il est enfin temps de donner vos clés ! Avant que cela n’arrive :

  • Contactez suffisamment en avance une équipe de déménageurs (ou réservez la date auprès de vos proches pour qu’ils vous prêtent leurs bras !) ;
  • Vérifiez que le logement est propre et vide (ni locataire encore en place, ni encombrant indésirable) ;
  • Transférez vos contrats d’électricité, d’eau et/ou de gaz afin de ne pas payer les factures de votre successeur.

Vous connaissez maintenant tout le déroulement de A à Z pour vendre un logement à Tourcoing. Cela étant dit, il vous reste à choisir si vous voulez vous charger vous-même de la transaction, ou si vous préférer confier la vente à un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer