Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Tout savoir pour vendre un logement à Tourcoing de particulier à particulier

Vendre un logement à Tourcoing

Vous avez décidé de vendre un logement à Tourcoing, mais vous préférez le faire vous-même, sans passer par un professionnel ? Dans ce cas vous devez déjà connaître le déroulement d’une vente immobilière. En revanche, les règles à suivre et les moyens employés diffèrent beaucoup par rapport à un travail « de pro ».

Vous pouvez trouver vite et bien un acquéreur qui vous convienne. Suivez les 4 étapes ci-dessous et vous gérerez comme un chef votre projet de vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing !

Etape 1 : l’indispensable estimation avant de vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing

Pour vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing, l’estimation du prix juste de votre bien est cruciale. En fonction de cette dernière, vous trouverez plus ou moins facilement un acheteur. Et si ce prix ne convainc pas, vous risquez de voir la vente traîner, et vous serez obligé de baisser votre prix de vente.

Quels outils employer

Internet est votre outil numéro un pour vous aider à évaluer correctement le prix de votre logement. Grâce à lui, vous pouvez :

  • Enquêter sur le marché local, via les magazines et sites Internet des agences locales, 
  • Effectuer une simulation de prix grâce à des outils sophistiqués en ligne.

Comment procéder

Consultez les portails d’agences régionales ou les sites de cote immobilière. Pour plus de prudence et de facilité pour vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing, rendez-vous sur des simulateurs en ligne. Vous pourrez calculer le prix de votre bien en fonction de nombreux paramètres (superficie, nombre pièces, travaux accomplis etc.).

En revanche, votre estimation en ligne doit être complétée par la prise en compte de facteurs supplémentaires. Ils sont liés aux « avantages » de votre bien, et déduits de la comparaison avec les prix de logements comparables au vôtre (emplacement, services à proximité…).

Vendre un logement à Tourcoing

Etape 2 : communiquer en ciblant les acheteurs potentiels

Votre annonce est prête ? Il faut maintenant la diffuser largement.

Comment diffuser votre annonce

Pour cela, vous pouvez :

  • Déposer votre annonce dans les revues et journaux locaux (dédiés ou disposant d’une rubrique spécialisée),
  • Afficher votre annonce dans les lieux publics ou chez les commerçants près de chez vous,
  • Mettre en ligne votre annonce sur les portails de vente réservés aux particuliers.

Favorisez Internet

Les sites Internet sont la cible à privilégier pour vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing, car ils disposent du plus grand nombre de vues. Une visibilité avérée par leurs outils de statistiques, fort pratiques pour savoir à quel taux votre annonce est consultée.

Attention à la gratuité d’inscription à certains sites. La plupart se révéleront vite payants si vous voulez bénéficier des services nécessaires à votre mise en avant (nombre de photos en ligne, positionnement sur les sites de recherche…).

Etape 3 : se charger des visites

Et oui ! Vous devez vous occuper aussi des visites si vous voulez vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing, sans l’aide d’un intermédiaire ! Voici comment faire.

Rassemblez les documents nécessaires

Avant de commencer, n’oubliez pas de rassembler tous les justificatifs essentiels à présenter au potentiel acheteur :

  • Justificatifs de propriété et, le cas échéant, de travaux : ces derniers doivent déjà être en votre possession, retrouvez-les ;
  • Plans de votre logement : si vous ne les avez pas, demandez-les auprès du bureau de l’urbanisme de votre mairie ;
  • Documents concernant la copropriété : si vous vivez en communauté, il s’agit de tous les papiers relatifs au règlement du loyer, au montant des charges etc. (demandez-les directement auprès du syndic) ;
  • Diagnostics techniques : contactez un professionnel agréé (allez sur le site de la Cofrac) en veillant à respecter les délais pour les réaliser.

Gérez les visites

Vous êtes prêts maintenant prêt à faire le tour du futur propriétaire. N’oubliez jamais deux choses :

  • Vous devez valoriser votre bien. Mettez-le en valeur afin d’offrir la meilleure impression possible au visiteur. L’endroit doit être propre, rangé, dégagé si possible afin de donner un sentiment de neuf et de grand.
  • Faites visiter comme le ferait un professionnel. Triez vos visiteurs sur le volet en séparant les candidats sérieux des autres. Soyez disponibles en dehors des heures ouvrées et préparez-vous à l’avance à répondre à toutes les questions et inquiétudes potentielles. Enfin, soyez vivant. Animez votre visite par des gestes et des traits de conversation afin de créer un lien avec vos visiteurs.

Vendre un logement à Tourcoing

Etape 4 : gérer les négociations

Maintenant que vous avez de sérieux acheteurs en lice, il est temps de réfléchir posément à leur candidature avant de vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing. Certains voudront acheter votre logement, mais préféreront toutefois en discuter le prix. Pourquoi pas ? Simplement, il vaut mieux éviter les mauvaises surprises et les pertes de temps.

Négociez intelligemment

Si l’acheteur veut arranger une baisse du prix ou un paiement échelonné, voyez quelles sont ses motivations et son budget. Il y a toujours moyen de se mettre d’accord si votre acheteur est sincère et ne cherche pas à profiter de votre naïveté ou de votre manque d’information. Si vous avez engagé une vraie conversation dès la phase de visite, vous devez probablement déjà pouvoir juger du sérieux de l’acquéreur (les raisons de son achat, par exemple : résidence principale ou secondaire ?).

Vérifiez la solvabilité de votre acheteur

Les apparences sont parfois trompeuses, et bien présenter ne signifie pas toujours bien payer. Demandez à voir une offre de prêt fournie par la banque, ou tout autre garantie que votre candidat dispose des moyens de ses ambitions.

Vous avez fait votre choix et trouvé la perle rare ? Vous n’avez maintenant plus qu’à vous rendre chez le notaire. C’est à lui à présent de s’occuper de toutes les démarches officielles, sous réserve bien sûr que vous vous enquériez souvent de l’avancée des choses. Il peut s’écouler de 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif. Votre rôle entre-temps sera de préparer le logement pour son nouvel arrivant.

Vous savez tout ce que vous devez savoir pour vendre une maison de particulier à particulier à Tourcoing. Sachez toutefois que les choses se passent de façon bien différente en optant pour le concours d’un professionnel de la vente. N’hésitez pas à consulter le déroulement d’une vente professionnelle afin de constater ces changements, et peut-être juger de ses avantages particuliers.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer