Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Peut-on acheter avant de vendre une maison à Tourcoing ?

Vendre une maison à Tourcoing

Vous envisagez de vendre une maison à Tourcoing dans le but d’acheter un nouveau bien immobilier, qu’il s’agisse de changer de résidence principale ou d’étoffer votre patrimoine ? Oui, mais savez-vous que vous pouvez tout à fait acheter votre future maison avant d’avoir vendu l’actuelle ? La clé pour cela est de connaître quelques astuces afin que vente et achat se suivent le plus rapidement possible.

Option 1 : Vendre une maison à Tourcoing, acheter ensuite

La première possibilité est la plus évidente : d’abord vendre une maison à Tourcoing, puis acheter la suivante avec le fruit de la vente. Ainsi, pas besoin de vous inquiéter de grand-chose : vous savez combien vous obtiendrez, donc quelle somme investir dans votre nouvelle acquisition.

Le risque à connaître

Le petit bémol, c’est que vous devez attendre de conclure votre vente. Pendant ce temps-là, vous n’avez probablement pas encore entamé de recherches quelconques pour trouver votre bonheur ensuite. Et même si vous avez commencé à rechercher, même si vous avez eu un coup de coeur, vous ne pouvez pas acheter tout de suite !

C’est là que les complications mises de côté lors de la vente vous rattrapent. Il faut en effet du temps pour trouver la perle rare, et ce temps n’a pas été mis à profit avant. Vous avez vendu votre maison à Tourcoing, mais vous n’avez pas encore trouvé la suivante. Vous êtes « à la rue » pour une durée indéterminée, et devez trouver à vous loger durant cette période transitoire… qui peut s’allonger !

Nos conseils utiles

Pour vendre une maison à Tourcoing avant d’acheter sans avoir à s’inquiéter, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Anticipez sur la prochaine étape, celle de l’achat. Avant de vendre une maison à Tourcoing, parcourez les petites annonces et dressez une carte des biens potentiellement intéressants pour vous. Vous saurez ainsi à l’avance vers quelles opportunités vous tourner, et réduirez ainsi le temps de transition entre la vente et l’achat.
  • Essayez de négocier vos délais. Celui de la remise des clés auprès de votre acheteur ou, inversement, celui de l’achat auprès de votre futur vendeur (posez une option d’achat).
  • Prenez des vacances. Quitte à ne pas pouvoir emménager tout de suite, entreposez le gros de vos affaires au garde-meubles et partez en villégiature. Vous pourriez peut-être même vous faire héberger par des amis ou des proches. Ce sera aussi l’occasion de renouer des liens !

Vendre une maison à Tourcoing

Option 2 : Acheter d’abord, vendre une maison à Tourcoing ensuite

A l’inverse de l’option n°1, la solution qui saute le moins aux yeux est que vous pouvez très bien acheter à l’avance, et ensuite vendre une maison à Tourcoing. De cette façon, au moins, vous avez la garantie de ne pas vous retrouver sans toit au-dessus de la tête.

Le risque à connaître

Vous avez donc acheté et c’est certes rassurant. Sauf que si vous ne réussissez pas à vendre une maison à Tourcoing, vous en aurez deux plutôt qu’une sur les bras. Si, pendant ce temps, votre offre ne s’avère pas suffisamment attractive, vous courez en plus de cela le risque de voir votre vente s’éterniser pour une durée plus ou moins longue. Son prix diminuerait ainsi fatalement.

C’est d’autant plus décevant si le prix au m2 estimé avant la mise en vente ne répond pas d’ores et déjà à vos attentes. Et bien sûr, puisque vous avez probablement cherché à acheter mieux que votre bien actuel, votre nouvelle maison vous a coûté plus cher. Si vous vendez à bas prix, cela risque donc de vous mettre en difficulté financière.

Nos conseils utiles

Pour vendre une maison à Tourcoing après avoir acheté la nouvelle, les meilleurs conseils à vous donner sont les suivants.

  • Engagez-vous à acheter uniquement quand vous êtes absolument sûr que votre bien sera vendu. Faites signer à votre acheteur une promesse de vente.
  • Pour ne pas augmenter le risque de difficulté financière, assurez-vous que le bien que vous désirez acheter n’a pas été surcoté. Pour cela, comparez le prix à ce qui se pratique sur le marché, en faisant votre petite enquête ou en demandant l’avis d’un professionnel de l’immobilier.
  • Si vous êtes pressé d’acheter, vous pouvez toujours demander un prêt adapté à votre banque. Renseignez-vous sur les prêts relais.

Bien sûr, tout ceci dépend surtout de vos projets. Si vous voulez d’abord vendre une maison à Tourcoing, et acheter ensuite, cela semble toujours être le choix le plus raisonnable et le moins risqué. Mais rien ne vous empêche de prendre un peu d’avance si la vente s’avère assurée. Suivez juste nos conseils et vous réussirez à éviter les éventuels problèmes d’argent ou d’hébergement. A vous de jouer !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Partages
Partagez2
Partagez
Tweetez
Enregistrer