Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Tout savoir sur les travaux à réaliser avant une vente immobilière à Tourcoing

Vente immobilière à Tourcoing

Il faut parfois procéder à des travaux avant une vente immobilière à Tourcoing. Soit pour vendre rapidement (souci esthétique), soit par nécessité (mise aux normes, rénovations). Il vous faut d’abord déterminer à quelle catégorie ces travaux appartiennent et quel traitement leur consacrer.

Attention : veillez toujours à ce que ces travaux soient rentables. Des interventions trop onéreuses diminueraient grandement votre plus-valu immobilière.

Mettre en valeur votre bien pour une vente immobilière à Tourcoing

Optimisez les chances de votre vente immobilière à Tourcoing en mettant en valeur votre propriété.

  1. Nettoyez, rangez, dégagez et dépersonnalisez. Ôtez tout élément superflu (déco, jouets…) et déplacez les meubles afin de dévoiler plus de superficie. Cela permet aussi aux futurs visiteurs de se projeter dans les lieux.
  2. Redécorez votre logement, afin de créer une ambiance cosy qui favorise l’envie de s’installer. Dans le cas d’un meublé, songez à acheter de nouveaux meubles et ustensiles.
  3. Occupez-vous des finitions. Identifiez les rafraîchissements qui sont à votre portée : une fissure au mur ou au plafond, des joints de salle de bain usés etc. Allez ensuite au magasin de bricolage le plus proche et équipez-vous en conséquence.

Ces interventions (accessibles autant pour vous que pour vos finances) donnent un sentiment de neuf à votre propriété. Il se retrouvera sur les photos de votre annonce ainsi qu’au cours de vos visites.

Effectuer des travaux de mise aux normes

Pour votre vente immobilière à Tourcoing, votre bien doit répondre à certaines exigences de confort et de sécurité.

  1. Votre logement doit être aux normes. Faites contrôler et valider par un professionnel des points dont vous ne pouvez vous occuper tels que :
    • la robinetterie (et le gaz pour les logements équipés) : toutes les fuites ou risques de fuites sont à réparer ;
    • l’électricité : un compteur antédiluvien, des prises usagées, des fils à nus doivent être modernisés ;
    • le bâti : en fonction de l’âge du bâtiment ou de sa conception, faites vérifier la solidité de la charpente, les mesures de sécurité, l’isolation thermique et phonique. Surtout, contrôlez l’absence de termites, d’amiante ou de plomb.
  2. De bonnes performances énergétiques valorisent votre bien. Avant votre mise en vente, vous devez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Grâce à lui, vous saurez quels points améliorer pour la consommation de votre logement. Une rénovation énergétique est intéressante pour l’acheteur, car c’est un investissement. Une bonne isolation thermique et des appareils électriques à faible consommation signifient des factures moins élevées sur l’année.

Astuce : dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques, vos travaux peuvent bénéficier d’aides publiques (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, exonération de la taxe foncière etc.).

Vente immobilière à Tourcoing

Effectuer des travaux d’aménagement

Construire une annexe ou une mezzanine, casser des murs… A moins d’être entrepreneur ou professionnel du bâtiment, vous ne disposez pas des compétences ni du matériel requis. De plus, de tels travaux coûtent cher. Posez-vous donc deux questions :

  1. Ces travaux sont-il justifiés ? Mis en valeur, votre logement présente bien. Si en plus il n’affiche aucun défaut compliquant les déplacements ou son fonctionnement, des aménagements ne s’imposent probablement pas.
  2. Auront-ils un impact important sur les bénéfices de votre vente immobilière à Tourcoing ? Imaginons qu’avant votre vente immobilière à Tourcoing, vous avez épluché les annonces de biens comparables au vôtre. Vous avez remarqué que les logements avec cuisine à l’américaine se vendent plus cher. Vous voulez donc les imiter pour donne plus de valeur à votre maison ou appartement. Avant cela, faites la comparaison entre le prix auquel vos souhaitez vendre et le montant de ces travaux. Si le bénéfice est trop petit, ne prenez pas l’initiative.

Rappelez-vous que procéder à des aménagements est facultatif, et dans la plupart des cas relève d’un avis subjectif, celui de l’acheteur.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer