Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Louer un bien

Les 4 étapes à connaître pour louer un appartement à Tourcoing

louer un appartement à Tourcoing

Vous voulez louer un appartement à Tourcoing ? Faites de la publicité autour de vous. Diffusez dans petites annonces, sur les affichage public, réseaux sociaux, portails web spécialisés (PAP.fr, Seloger.com, etc.)… Vous pouvez créer votre base de locataires potentiels comme le font les pros de l’immobilier.

Maintenant que tout est en place, vous voudriez peut-être savoir à quoi vous attendre, en particulier comment vous allez pouvoir choisir votre futur locataire. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.

Étape 1 pour louer un appartement à Tourcoing : sélectionner vos candidats à la location

Pour louer un appartement à Tourcoing, vous devez faire le tri parmi vos candidats. Utilisez deux facteurs :

  1. Déterminez à qui se destine votre logement, et ainsi quel profil vous recherchez. Songeons par exemple que, pour louer un appartement à Tourcoing, vous disposez d’un 50m2. Vous cherchez plutôt des profils célibataires ou étudiants, si possible respectueux du voisinage. Une famille nombreuse avec enfants en bas âge ne correspondrait pas à votre recherche.
  2. Demandez aux candidats une liste de documents à fournir afin de constituer un dossier. Vous êtes en droit de demander (en photocopie) :
    • pièce d’identité ;
    • 3 derniers bulletins de salaire ;
    • dernier avis d’imposition ;
    • RIB ;
    • justificatif de situation. Suivant la situation, ce sera :
      • contrat de travail ;
      • attestation employeur ;
      • extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois (entreprise commerciale) ;
      • extrait D1 du registre des métiers de moins de 3 mois (artisan) ;
      • copie du certificat d’immatriculation Insee (travailleur indépendant) ;
      • copie de carte professionnelle (emploi libéral) ;
      • carte d’étudiant ou certificat de scolarité (étudiant) ;
    • justificatif de domicile :
      • soit les 3 dernières quittances de loyer,
      • ou bien le dernier avis de taxe foncière,
      • ou alors une attestation d’hébergement.

Note : si vous exigez un garant, il doit lui aussi fournir un justificatif de domicile + un acte de caution solidaire, rempli et signé.

Une fois tout rassemblé pour louer un appartement à Tourcoing, il est temps de passer aux visites.

louer un appartement à Tourcoing

Étape 2 : organisez vos visites immobilières

  1. Avant de prendre rendez-vous pour vos visites, informez vos candidats de la date souhaitée de début du bail. Rappelez-la-leur si elle était précisée dans l’annonce. Vous saurez qui parmi vos candidats peut s’aligner avec votre projet de louer un appartement à Tourcoing.
  2. Évitez si possible les visites en groupe. Le futur locataire doit pouvoir :
    • échanger en toute confiance et intimité. Vous-même pourrez mieux évaluer vos candidats cas par cas ;
    • se sentir comme chez lui. Être seul et au calme lui permet de mieux se projeter dans votre bien et de s’imaginer ou non y vivre. Si votre logement est occupé, pensez bien à voir avec le locataire actuel à quelles heures vous pouvez amener du monde.
  3. Pendant les visites :
    • parlez des points forts du logement, mais aussi de ses points faibles. N’omettez rien. Ne cachez pas des choses potentiellement gênantes au quotidien (passage de trains, fumées dégagées par une usine…). Cela pourrait entraîner un départ précipité du locataire au bout de quelques semaines ou mois ;
    • parlez des points forts liés à l’emplacement. Votre logement est-il bien desservi par les transports en commun ? Y a-t-il des grandes surfaces à proximité ? Des parcs ou autres points d’intérêts ? L’accès à l’autoroute ? Etc.

Étape 3 : choisissez votre candidat

C’est le moment de choisir votre locataire. Rappelez-vous que louer un appartement à Tourcoing a pour but de vous garantir un revenu mensuel (à moyen ou long terme suivant votre projet). 3 questions vous aideront à vous décider :

  1. Le candidat a-t-il une bonne stabilité financière et pourra-t-il garantir un loyer sur le long terme ? Attention à ne pas placer toute votre confiance dans les revenus ou situations les plus importants. Ce n’est pas une garantie en soi.
  2. Quelle garantie vous offre-t-il, ou quelqu’un se portera-t-il garant pour lui ? Pour certains types de candidats, vous êtes en droit de demander soit un garant, soit une garantie (garantie loyers impayés ou GLI, dispositif Visale…). On parle des petits salaires, indépendants, contrats précaires ou étudiants.
  3. Vous paraît-il assez sérieux pour respecter son voisinage et prendre soin de votre logement ? La confiance, c’est important. Fiez-vous donc un peu aussi à votre intuition.

Une fois votre choix arrêté pour louer un appartement à Tourcoing, assurez-vous que vous êtes toujours d’accord sur la date de début du bail avec votre locataire. Si ce dernier est déjà hébergé ailleurs, il faut qu’il ait pu donner son préavis à son logeur.

louer un appartement à Tourcoing

Dernière étape : l’état des lieux et le contrat de location

Vous avez presque réussi à louer un appartement à Tourcoing. Il ne vous reste plus qu’à faire l’état des lieux et à signer le contrat de location.

  • L’état des lieux : faites le tour du logement avec votre locataire et constatez l’état général. Deux exemplaires doivent être remplis et donnés respectivement au locataire et à vous-même. A la fin du bail, vous comparerez l’état du logement avec ce qu’il était au début de la location. Toute dégradation devra être prise en charge par le locataire. Pour un état des lieux « officiel et carré », passez par une agence immobilière ou un huissier.
  • Le contrat de location : c’est le moment de signer. Il doit exister autant d’exemplaires que de parties concernées, autrement dit :
    • le premier pour vous-même,
    • le second pour votre locataire,
    • le dernier pour le garant s’il existe.

La durée légale d’un bail est fixée à 3 ans. Elle se réduit à 1 an sous certaines conditions.

Et voilà ce qui vous attend si vous voulez louer un appartement à Tourcoing ! Pour en savoir plus sur la mise en location, cliquez ici.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer