Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
agent immobilier à Tourcoing
Vendre un bien

7 questions pour mieux comprendre le métier d’agent immobilier

Vous avez décidé de vendre votre logement par agence. Mais avant de confier à un professionnel le destin de votre vente, vous voulez savoir exactement en quoi consiste son rôle et ce qu’il peut faire pour vous. Voici donc 7 questions à vous poser pour mieux connaître le métier d’agent immobilier à Tourcoing.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier à Tourcoing ?

Un agent immobilier à Tourcoing est spécialiste des transactions immobilières et travaille exclusivement sous mandat. Il peut se charger de tout type de bien immobiliers : logements, locaux commerciaux ou professionnels, terrains.

En signant un mandat avec lui pour vendre votre bien, il s’engage à défendre vos intérêts et à conclure la vente dans le délai imposé par votre contrat. Un agent peut aussi signer un mandat avec un acheteur, un propriétaire bailleur, un candidat à la location ou un investisseur.

Quels services propose un professionnel ?

Pour réussir votre vente, un agent immobilier à Tourcoing a plusieurs cordes à son arc. Il se charge de :

  • Rédiger et publier votre annonce efficacement ;
  • Mettre en valeur et promouvoir votre bien ;
  • Trier les candidats à l’achat ;
  • Organiser les visites avec les profils les plus prometteurs ;
  • Négocier le prix de vente pour vous.

Il est également là pour vous accompagner le long de la vente. Ses conseils sont précieux pour prendre les bonnes décisions : choisir un prix pertinent, vous fournir des contacts pour valoriser votre logement (artisans, entreprises de travaux), etc.

Pour en savoir plus à propos des services de l’agent immobilier, consultez cet article.

Quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est une activité encadrée par la loi (loi Hoguet de 1970, loi ALUR de 2014). Pour avoir le droit d’exercer, il lui faut une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sinon, il ne peut travailler que pour une personne titulaire de cette carte.

Une fois un mandat signé avec lui, l’agent immobilier n’a aucune obligation de réussir votre vente, seulement de tout faire pour y arriver. Mais si cela ne mène nulle part, vous ne lui devez aucune commission.

Pour en savoir davantage sur les obligations d’un agent immobilier, lisez cet article.

Quel est le quotidien d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier n’est pas réglé comme une pièce d’horlogerie, mais ses occupations quotidiennes sont souvent les suivantes :

  • Prospecter sur le terrain : en porte-à-porte, en rencontrant du monde, en distribuant des prospectus, etc. ;
  • Prospecter par téléphone ;
  • Faire de la pige immobilière ;
  • S’occuper du suivi des futurs clients ;
  • Accueillir les vendeurs et les acheteurs dans son agence ;
  • Chercher et découvrir de nouveaux biens ;
  • Réaliser des estimations de valeur ;
  • Etc.

Le quotidien de l’agent immobilier à Tourcoing est résumé dans cet article.

Un professionnel de l’immobilier est-il vraiment efficace ?

Comment savoir si confier la vente à un agent immobilier sera vraiment efficace pour vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix ? En vérité, le taux de réussite n’est pas de 100 %. Aucune vente immobilière ne peut assurer le succès.

Toutefois, deux tiers des transactions sont réalisées par le biais d’un professionnel, et le taux de réussite avoisine les 80 %. Vous n’avez peut-être aucune garantie, mais vos chances de réussir augmentent considérablement avec un agent.

Agent immobilier et Internet : une alchimie gagnante ?

Votre agent immobilier est-il à l’aise avec Internet ? C’est devenu un outil indispensable pour communiquer et promouvoir votre logement. 90 % des recherches débutent sur Internet. C’est donc là que les acheteurs ont le plus de chances de découvrir votre propriété.

Un agent immobilier sans site web et qui n’utilise pas les portails d’annonce va faire stagner les choses. Mais puisque l’Internet est devenu si important, la plupart des professionnels ont désormais un site, des outils numériques, et la capacité d’exploiter les réseaux sociaux.

Comment trouver l’agent immobilier qu’il vous faut ?

La dernière question à vous poser est : « Comment trouver le professionnel idéal ? ». Pour faire le bon choix, vous devez :

  • Vous assurer qu’il est titulaire d’une carte professionnelle ou mandaté par une telle personne, et que son agence existe physiquement ;
  • Regarder si les services proposés sont complets et à la hauteur de vos attentes ;
  • Pouvoir compter sur les qualités personnelles de l’agent immobilier.

Sachant tout cela, vous êtes plus que jamais décidé à confier la vente à un professionnel ? Vous pouvez commencer votre recherche sur Internet, en tapant « agent immobilier à Tourcoing » dans votre moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer