Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
annonce de vente à Tourcoing
Vendre un bien

Les 5 points à intégrer absolument dans votre annonce immobilière

Pour préparer la vente d’un logement, il faut d’abord rédiger une annonce immobilière. Ne sous-estimez pas cette étape. Une annonce bien rédigée augmente vos chances de trouver un acquéreur. Mais il faut aussi répondre à des obligations légales. Quels sont les 5 points que vous devez absolument intégrer dans votre annonce de vente à Tourcoing ?

1) Décrire le logement

Vous vendez un logement, votre annonce de vente à Tourcoing doit donc parfaitement le décrire. Il faut mentionner :

  • Type de logement (maison de plain-pied, appartement en copropriété, etc.) ;
  • Surface privative, à indiquer en mètres carré (pour ça, faire un diagnostic loi Carrez) ;
  • Type et nombre de pièces (séjour, chambres, cuisine, salle de bains, WC et ainsi de suite) ;
  • État du logement (« comme neuf », « travaux à envisager », « réhabilité », etc.).

Sorti de ces obligations, vous pouvez ajouter les informations que vous désirez. La présence d’un balcon ou d’une place de parking peut être un argument de vente supplémentaire.

2) Mentionner le prix de vente

Le prix est une information capitale, qui va décider l’acheteur au premier regard. Si c’est trop cher, il passera son chemin. Le prix sur votre annonce de vente à Tourcoing permet donc de faire un premier tri parmi vos acquéreurs potentiels.

La façon dont le prix de vente apparaît dépend de si vous vendez seul ou via une agence :

  • Si vous vendez de particulier à particulier, le prix doit être mis bien en évidence, sans être occulté ou supplanté par une autre information. Le montant doit être TTC.
  • Dans le cas d’une vente en agence, cette dernière a l’obligation d’indiquer deux prix :
    • Le prix « net vendeur » qui est celui auquel vous voulez vendre ;
    • Et le prix HAI (« honoraires d’agence inclus ») qui est le prix payé par le futur acheteur. Il correspond à votre prix de vente + la rémunération de l’agence.

3) Renseigner sur la copropriété

Vous vendez un appartement ou une maison en copropriété ? Certains points sont essentiels pour la prise de décision de l’acheteur. S’il acquiert un tel bien, il doit respecter des règles et obligations, et participer à des dépenses communes. Il faut donc ajouter à votre annonce de vente à Tourcoing les choses suivantes :

  • Nombre de lots inclus dans la copropriété.
  • Montant des charges courantes : il s’agit du coût des dépenses prises en charge en commun par les copropriétaires. Ce montant n’inclut pas les provisions de charges pour travaux.
  • Situation de la copropriété : si la copropriété n’est pas en règle, alors il faut indiquer qu’elle fait l’objet d’une procédure ou est sujette à une administration provisoire.

annonce de vente à Tourcoing

4) Ajouter le résultat du DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit figurer sur votre annonce immobilière à Tourcoing. Il prend la forme d’une étiquette, qui note la consommation en énergie du logement de « A » (excellent) à « G » (mauvais).

Ainsi, l’acquéreur sait s’il fera plus tard des économies en chauffage, par exemple. Si la note est plus proche de « G », vous aurez du mal à vendre, car le bien coûte cher en énergie. En cas de mauvaise note, vous pouvez envisager de corriger les soucis de déperdition de chaleur (isolation) et de consommation en énergie (nouveaux équipements économes) avant de vendre.

5) Illustrer votre annonce de vente à Tourcoing

N’oubliez pas de proposer des photos. Ce n’est pas une obligation légale, mais c’est plus que recommandé pour donner à voir le charme et les atouts de votre logement. Des photos réussies font ressortir votre annonce du lot. Et, tout comme le montant du prix de vente, cela vous permet de faire un premier tri parmi vos acquéreurs.

En intégrant ces 5 points à votre annonce de vente à Tourcoing, votre offre est légale, et vous augmentez vos chances de vendre rapidement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer