Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Apprenez comment calculer votre plus-value en toute simplicité !

plus-value immobilière à Tourcoing

En revendant un bien immobilier, vous allez peut-être toucher un montant supérieur au prix d’achat dudit bien. C’est ce qu’on appelle la plus-value, et il est important de procéder à son calcul en amont de votre vente immobilière : en fonction du marché, s’il est favorable ou non, vous pourrez ainsi décider de mener cette transaction immédiatement ou d’attendre pour obtenir une somme plus élevée. Voici comment calculer votre plus-value immobilière à Tourcoing.

Vous vendez une résidence principale ? Calculez votre plus-value immobilière à Tourcoing en toute simplicité

Si vous mettez en vente votre résidence principale, alors le calcul de votre plus-value immobilière à Tourcoing est très simple : il suffit de faire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente espéré. La formule se présente comme suit :

Prix de vente du bien – montant versé à l’achat = plus-value à la revente

Le prix d’achat est le montant que vous avez versé pour acquérir votre appartement ou votre maison – le montant total, comprenant les frais de notaire et autres honoraires d’agence. Vous devez également y ajouter les coûts des travaux éventuellement effectués avant de pouvoir habiter dans le bien.

Le prix de vente, lui, est un peu plus compliqué à obtenir. Certes, vous allez vous baser sur l’estimation immobilière et sur le prix du m2 à Tourcoing. Mais le montant restera approximatif, car il est impossible d’être assuré de vendre au prix fixé initialement. Après d’éventuels ajustements en cours de route et une fois négocié avec votre acheteur, le prix final sera rarement identique au prix désiré. Il est important de prendre ces éléments en compte pour votre calcul de plus-value immobilière à Tourcoing.

plus-value immobilière à Tourcoing

Vous vendez un bien qui n’est pas votre résidence principale ? Attention à la taxation sur les plus-values !

Si le bien mis en vente n’est pas votre résidence principale, les choses se compliquent légèrement. Votre calcul de plus-value immobilière à Tourcoing doit alors prendre en compte la taxation sur les transactions, qui frappe les résidences secondaires, les biens locatifs et les biens immobiliers dans lesquels vous n’habitez pas (résidentiels ou non : les parkings et les locaux commerciaux sont aussi concernés). Il s’agit alors de faire la différence entre une plus-value brute et une plus-value nette, dont vous aurez retranché les 36,2 % de taxes globales, moins les abattements fiscaux !

À quels abattements avez-vous droit ?

La taxe sur votre plus-value immobilière à Tourcoing s’élève initialement à 36,2 %, divisée entre l’imposition sur le revenu et les prélèvements sociaux (respectivement 19 % et 17,2 %). Mais de ce montant, il faut soustraire les abattements auxquels tout propriétaire a droit en fonction du temps de possession du bien, à savoir :

  • 6 % par an au-delà de 5 années de possession, et 4 % pour la 22e année, au titre de l’impôt sur le revenu ;
  • 1,65 % par an au-delà de 5 années de possession, 1,60 % pour la 22e année, puis 9 % jusqu’à la 30e année, au titre des prélèvements sociaux.

L’exonération totale n’advient donc qu’après trente ans de possession d’un bien. Aidez-vous de cette calculatrice pour faire vos calculs avec précision !

Les exonérations possibles pour votre plus-value immobilière à Tourcoing

Néanmoins, il existe quelques cas dans lesquels vous pouvez être exonéré (totalement ou partiellement) de la taxation sur la plus-value immobilière à Tourcoing, même avant la 30e année de possession. L’exonération est possible si vous remplissez des critères sociaux (comme le fait d’être retraité, d’avoir des revenus inférieurs à un certain plafond ou de toucher une pension d’invalidité), si vous menez à bien cette vente alors que vous êtes résident d’un pays étranger, ou si la valeur du bien vendu est inférieure à 15 000 euros.

 

(Les chiffres présentés dans cet article valent pour l’année 2018)

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer