Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Quelle méthode pour estimer son bien immobilier à Tourcoing au juste prix ?

Pour bien démarrer son projet de vente immobilière, il convient de bien estimer son bien immobilier à Tourcoing. Une évaluation au plus juste est le secret qui permet de vendre une maison ou un appartement plus efficacement et surtout plus rapidement. En positionnant dès le départ votre bien sur le marché au bon prix, vous vous assurez de gagner du temps et de l’argent ! Mais aussi de prendre l’avantage sur les autres biens dont l’estimation immobilière n’est pas réaliste.

Cet article explique en quoi estimer son bien immobilier au plus juste est primordial et fournit quelques conseils pour y parvenir.

Estimer son bien immobilier à Tourcoing : comment s’y prendre ?

Avant la mise en vente d’un bien immobilier à Tourcoing, il faut nécessairement en faire l’estimation. C’est un passage obligé pour bien préparer votre vente immobilière.

Cela ne se fait pas au hasard. Pour une bonne vente, il est d’une importance cruciale d’estimer son bien au plus juste par rapport aux prix du marché actuel et local.

Pour cela, il faut garder en tête deux règles :

  • Tenir les délais de vente que vous vous êtes fixé.
  • Réduire le temps de la transaction immobilière au plus court, pour ne pas se retrouver dans la situation de brader en urgence son bien en dessous de sa valeur réelle.

Surestimer un bien immobilier a très souvent pour conséquence d’accroître les délais de vente. Or, plus un bien reste non vendu, c’est à dire disponible sur le marché, plus il perd de sa valeur.

Pour estimer son bien immobilier à Tourcoing efficacement, il s’agit de mettre en adéquation sa valeur commerciale et sa valeur vénale.

Nous allons voir comment le faire.

Principaux critères pour l’estimation d’un bien immobilier

Voyons maintenant quelques conseils pour estimer son bien immobilier à Tourcoing au plus juste !

Se positionner sur le marché local

Pour estimer son bien immobilier à Tourcoing, une chose simple consiste d’abord à se renseigner sur l’état du marché immobilier local. Il suffit pour cela de regarder les prix des différents biens en vente à Tourcoing et le prix au mètre carré dans la zone où se situe la maison ou l’appartement à vendre : Centre-ville, Croix-Rouge, les Phalempins, Avenue de la Marne, Rue de Lille, Chaussée Gramme…

Pour comparer votre logement à un autre, vous devez le faire en fonction de biens équivalents :

  • Surface habitable
  • Agencement des pièces
  • Localisation (dans quel quartier de Tourcoing se situe le bien : Virolois, Flocon-Blanche Porte, Bourgogne, Malcense Egalité…)

Vous pouvez faire ce comparatif très simplement en consultant les sites d’annonces et les agences immobilières.

Voilà qui vous permettra d’avoir une idée des prix du marché et de la juste valeur vénale de votre maison ou de votre appartement.

Pour ajuster ensuite l’estimation de son bien immobilier à Tourcoing, il conviendra de tenir compte des caractéristiques particulières de son logement et de sa situation dans la ville.

Caractéristiques importantes de votre bien à Tourcoing

Pour estimer la valeur de votre bien à Tourcoing, voici une liste des points importants à prendre en compte :

  • La taille de votre bien

Il faut comprendre que le prix du mètre carré d’un bien à Tourcoing comme ailleurs diminue plus la surface augmente. C’est la raison pour laquelle le prix du mètre carré d’une modeste studette est supérieur à celui d’un grand appartement qui pourtant se trouve au sein du même bâtiment.

  • Le nombre de pièces de votre bien et leur agencement

Le nombre de pièces de la maison ou de l’appartement que vous allez mettre en vente est évidemment ce qui va lui conférer sa valeur en comparaison des biens du même type disponibles à Tourcoing. L’agencement, quant à lui, va définir la surface habitable du logement, point essentiel notamment lors des visites.

  • La situation de votre bien

Dans quel quartier se situe-t-il ? Orions-Pont Rompu, Clinquet-Bois d’Achelles, Gambetta ? Est-il facile d’accès ? Quelles sont les commodités qui se trouvent à proximité (crèche, écoles, gare SNCF de Tourcoing, commerces) ?

  • La qualité du bâti

Pour estimer son bien immobilier à Tourcoing, l’ancienneté du logement est un critère important, les travaux effectués également. L’isolation phonique est un plus incontestable, surtout dans les quartiers les plus actifs de Tourcoing. Enfin, les performances énergétiques de votre logement (DPE) sont prépondérantes puisqu’elles figurent obligatoirement sur l’annonce de vente et que les acheteurs y sont particulièrement sensibles (suivez nos conseils pour rédiger une annonce efficace dans notre article dédié).

Autres atouts de votre bien immobilier

Votre bien possède probablement d’autres caractéristiques qui lui sont propres et qui seront à même de faire la différence auprès des acheteurs potentiels. Parmi les plus prisées, notons : l’orientation géographique, la vue, l’environnement sonore, un balcon, une terrasse, un garage, une cave, un grenier, une cuisine équipée, la présence de la fibre pour une connexion Internet rapide, etc.

En résumé, pour bien réussir votre transaction, gardez toujours à l’esprit qu’estimer son bien immobilier à Tourcoing, c’est le positionner à son juste prix de vente !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer