Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
montant du loyer à Tourcoing
Louer un bien

Comment fixer le montant du loyer ?

Si vous mettez votre logement en location, c’est pour en tirer des revenus. Vous vous êtes posé toutes les questions importantes, mais connaissez-vous les règles à appliquer concernant le montant du loyer ? Des conditions s’appliquent aussi pour sa révision. Vous ne pouvez pas fixer n’importe comment le montant de votre loyer à Tourcoing. Explications.

Le point de départ pour fixer le montant du loyer à Tourcoing : le prix au mètre carré

En théorie, vous êtes libre de fixer le montant du loyer comme vous l’entendez. Mais pour trouver des locataires et les garder longtemps, il ne faut pas procéder à l’aveuglette. Après tout, la régularité des loyers fait tout l’intérêt de louer.

Commencez par étudier l’équilibre entre l’offre et la demande, pour des logements semblables en location dans le secteur. Le prix au mètre carré est la base du loyer, alors regardez d’abord cela. Il vous servira à déterminer le montant du loyer à Tourcoing.

La prise en compte du marché immobilier locatif local

Si vous surévaluez le prix du mètre carré de 25 %, par exemple, vous ne louerez jamais, ou alors, vous risquez de ne pas garder longtemps votre locataire. Ou encore, vous augmentez les risques d’impayés. Un loyer élevé demande à l’occupant d’avoir les reins plus solides financièrement. Si vous choisissez mal votre candidat, vous pouvez vous en mordre les doigts plus tard.

Que vous louiez une résidence ou un local commercial, une location rentable est une location durable. En cas de problème (impayés ou départ subit), vous allez payer des frais sans rentrée d’argent en contrepartie, puisque vous ne percevrez plus de loyers. Il faut donc vous aligner avec les montants des loyers observés sur le marché.

Les paramètres qui influent sur le montant du loyer

D’autres paramètres influencent également le montant du loyer à Tourcoing :

  • Le type du bien loué (une maison ou un appartement) ;
  • Son état général (neuf, rénové, travaux à envisager, etc.) ;
  • Le type de bail signé, sachant qu’un logement meublé autorise un loyer plus cher que pour une location vide ;
  • Les performances énergétiques du logement (on les connaît grâce à un DPE, l’un des diagnostics techniques obligatoires) ;
  • Pour un appartement, les prestations et équipements accessibles (ascenseur, gardiennage, sous-sol, place de stationnement, etc.).

Commencez vos recherches du côté des observatoires des loyers. Vous pouvez aussi consulter des organismes spécialisés (ADIL) ou demander l’analyse d’un professionnel.

montant du loyer à Tourcoing

Les zones tendues et leurs règles particulières

Une zone tendue est située généralement en grande agglomération où il est plus difficile de se loger, entraînant une hausse des loyers. C’est pourquoi le montant du loyer y est encadré (à Paris, la loi ALUR réglemente les loyers).

C’est votre première mise en location ? Dans ce cas, vous êtes libre de fixer le montant que vous désirez. Mais une fois le locataire parti, vous ne pourrez pas augmenter le loyer quand le nouvel occupant s’installera (à moins d’avoir procédé à des travaux de revalorisation dans l’intervalle).

Les règles concernant la révision du loyer

Que vous vendiez vide ou meublé, vous pouvez réviser le montant du loyer à Tourcoing tous les ans, afin de suivre l’augmentation du coût de la vie. Mais il faut respecter ces conditions :

  • Il faut une clause de révision explicite dans le bail ;
  • Cette clause doit être validée par les deux parties ;
  • Le montant de la hausse doit s’adapter à la variation annuelle de l’indice de référence des loyers (IRL). Vous pouvez le consulter chaque année sur le site de l’Insee.

Utilisez ce simulateur pour calculer vos révisions de loyer.

Le cas particulier d’une location en investissement Pinel

Votre investissement locatif peut bénéficier de la loi Pinel. Il s’agit d’une réduction d’impôts soumise à des plafonds de loyers. Mais pour jouir de cet avantage fiscal, il faut louer à des locataires répondant à certaines conditions de ressources, et fixer un loyer plafonné selon la zone.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer