Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimation à Tourcoing
Vendre un bien

L’emplacement d’un logement : un critère d’estimation à ne pas négliger

Parmi tous les critères pris en compte lors de l’estimation par un agent immobilier, la situation géographique d’un logement détermine en grande partie sa valeur. Car un « bon emplacement » décide du prix au mètre carré du bien concerné. Vous vendez un appartement situé près du centre-ville ou sur une grande artère (comme le Grand Boulevard, par exemple) ? Forcément, il vaudra plus cher au mètre carré, car le quartier est plus demandé. L’emplacement du logement joue donc un grand rôle dans une estimation à Tourcoing. Mais qu’est-ce qui rend un emplacement « bon » et tellement demandé ? C’est ce que nous allons vous aider à comprendre.

Les critères qui déterminent un « bon » emplacement lors d’une estimation à Tourcoing

Une estimation à Tourcoing met à profit les qualités d’un « bon » emplacement. Ces qualités sont :

  • Les prestations et les commodités disponibles à proximité. Votre logement forme un ensemble avec la rue et le quartier qui l’entourent. Il n’a donc pas de valeur qu’en lui-même, mais aussi suivant ce qu’il est possible de faire aux alentours. La présence de commerces, d’espaces culturels, d’espaces verts, de transports en commun, etc., est un atout sérieux pour donner de la valeur à votre logement. Plus il y a d’activités et d’opportunités autour, plus il séduit.
  • La présence ou l’accès facilité à une zone d’emploi. Un acquéreur désire généralement habiter à proximité de son lieu de travail ou d’opportunités potentielles. La dynamique économique d’un quartier a donc également une incidence sur le prix des logements. Le centre-ville et les zones d’emplois sont fortement recherchés, en tout cas beaucoup plus que les zones rurales. Certes, une résidence principale y coûte moins cher, mais c’est d’autant plus de trajet pour aller travailler ensuite. La proximité a donc de la valeur.

estimation à Tourcoing

L’exposition et le confort de vie sont à prendre en compte

Certes, la proximité de prestations (commerces, centres sportifs, transports, etc.) ou de bureaux de travail a de l’importance dans une estimation à Tourcoing. Mais cela ne s’arrête pas là, sinon l’écart d’un secteur à un autre (voire d’un étage à un autre du même immeuble) ne serait pas aussi important.

C’est parce qu’il faut ensuite entrer davantage dans le détail, et juger du confort et de la position du logement dans le quartier. Pour une estimation à Tourcoing, il faut donc aussi prendre en compte :

  • L’exposition au soleil. Suivant son emplacement et son positionnement, le bien peut jouir ou non d’une bonne exposition au soleil. Si c’est plutôt non, alors les lieux manquent de luminosité et ont besoin de davantage de chauffage (ça veut dire aussi plus de consommation électrique, donc des factures un peu plus chères).
  • La vue. Plus le logement est situé en hauteur, et plus la vue en impose. Mais cela veut dire aussi que le prix augmente.
  • Le confort. La qualité de vie dans le quartier a un impact sur le confort de vie dans le logement. L’environnement peut générer d’éventuelles nuisances (odeurs, bruits, insécurité, etc.). Si c’est le cas, elles impactent alors la valeur du bien en question. Après tout, qui a envie d’acheter puis d’emménager dans un logement où il ne fait pas bon vivre ?

Vous savez maintenant comment faire la différence entre un « bon » emplacement, et une situation géographique moins intéressante. À l’arrivée, ces facteurs influencent tous le montant du prix au m2 à Tourcoing. Mais pour déterminer le prix d’un logement à vendre, une estimation à Tourcoing doit aussi prendre en compte la taille du bien, son âge, les prestations qu’il a à offrir, mais aussi les données locales. Sans parler des critères subjectifs, qui sont surtout laissés à l’appréciation de l’acheteur.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer