Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
gérer une colocation à Tourcoing
Louer un bien

Vous songez à mettre un logement en colocation ? Voici ce qui vous attend

De plus en plus de gens se tournent vers la colocation pour trouver un logement, surtout quand il s’agit de logements situés en centre-ville. Les raisons ? La place s’y fait de plus en plus rare, et en conséquence, les loyers sont plus chers. Partager la location est donc plus facile financièrement, car les coûts sont divisés entre plusieurs locataires. Si vous comptez louer votre logement, recourir à la colocation vous permet de trouver plus vite preneur (d’autant plus s’il est grand). Mais comment gérer une colocation à Tourcoing ? Voyons cela ensemble.

La colocation : principe et conditions

Gérer une colocation à Tourcoing, c’est autoriser plusieurs locataires à partager en commun votre logement. Ces personnes ne sont, par principe, ni de la même famille, ni en couple. Il peut toutefois s’agir de connaissances mutuelles, d’amis ou d’élèves d’une même école ou université (parfois venant de l’étranger). Cette dernière catégorie est la plus demandeuse, mais depuis quelques années, on s’aperçoit que les salariés se tournent de plus en plus vers la colocation.

Pour pouvoir partager une colocation, les occupants doivent participer à égalité au versement du loyer mensuel. Vous pouvez leur faire signer un bail en commun, ou bien un bail à chacun individuellement. Suivant le type de bail, les conditions pour le versement du loyer changent.

En tant que propriétaire bailleur devant gérer une colocation à Tourcoing, vous avez deux conditions à respecter vis-à-vis des colocataires :

  • Chaque colocataire a les mêmes droits qu’un locataire « classique ». Sitôt que le logement devient sa résidence principale, il peut en disposer comme il l’entend. Évidemment, cela veut aussi dire qu’il a les mêmes obligations que s’il était en location simple.
  • Il faut fournir un espace privé pour chacun des colocataires. Il doit être assez spacieux pour accueillir tout le monde, et proposer une chambre individuelle pour chacun, en plus des parties à usage collectif (salle de bains, cuisine, séjour, etc.).

Note : la colocation n’est pas la même chose qu’une sous-location. La sous-location veut dire que vous donnez l’autorisation à votre locataire de louer à son tour votre logement entier ou en partie.

gérer une colocation à Tourcoing

Que gagnez-vous à gérer une colocation à Tourcoing ?

Gérer une colocation à Tourcoing peut être une très bonne affaire pour vous. Certes, c’est un poil plus complexe qu’une location traditionnelle. Mais il suffit de savoir dans quoi vous vous embarquez et ce que vous y gagnez :

  • Vous minimisez les risques d’impayés de loyers. Puisque plusieurs personnes partagent l’usage du logement, elles partagent aussi le versement du loyer. C’est grâce à la clause de solidarité incluse dans un bail collectif (et uniquement celui-ci). Ainsi, chaque colocataire est responsable du loyer de façon indivisible, comme il l’est de toutes les charges locatives. Si un colocataire ne peut plus assurer son paiement, vous pouvez demander à n’importe lequel des autres de combler ce manque.
  • La colocation est plus rentable pour vous. En général, on loue plus cher des logements en colocation, surtout si votre bien est situé en zone tendue. Et le versement des loyers, plus sûr, est également plus régulier.
  • Vous êtes moins exposé au risque de vacance locative, c’est-à-dire de vous retrouver sans locataire pendant une durée indéterminée (et donc, de perdre de l’argent). Si un colocataire s’en va, les autres restent. Et la demande étant assez forte, vous accueillez rapidement un nouvel occupant.
  • Enfin, plus la surface est grande, plus c’est facile de la proposer en colocation. Si vous disposez d’un grand logement, vous trouverez plus facilement preneur en proposant une colocation, au lieu d’une location classique. C’est grâce au partage du loyer, qui le rend plus facile à assumer à plusieurs. Plus il y a de colocataires, plus le montant à verser par personne diminue.

Malgré ces bons points, vous vous doutez que gérer une colocation ne vous met pas à l’abri d’autres complications, typiques de la location de logement (comme les nuisances sonores, les dégradations, etc.). En plus, vous avez davantage de responsabilités et de papiers à remplir (chaque colocataire qui s’en va implique de faire un nouveau bail, par exemple).

Si jamais vous êtes intéressé par ce type de location, mais vous ne voulez pas en subir les aspects les plus compliqués, vous pouvez vous tourner vers une agence. Gérer une colocation à Tourcoing fait aussi partie des compétences des professionnels de l’immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer