Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Louer un appartement à Tourcoing
Louer un bien

Les risques locatifs à ne pas ignorer (avant de louer)

Si vous entretenez de bons rapports avec votre locataire, vous écartez déjà certaines complications. Cela ne supprime pas pour autant les risques locatifs auxquels vous pourriez être confronté. Si vous avez l’intention de louer un appartement à Tourcoing (ou si vous le louez déjà), voici tous les risques à anticiper… et les solutions correspondantes !

Le risque d’impayés de loyers

Cela n’arrive qu’à 2 % des propriétaires bailleurs. Mais si vous voulez louer un appartement à Tourcoing, mieux vaut l’envisager. Car si le locataire ne paie plus son dû, c’est un manque à gagner qui pourrait se prolonger. Et la procédure peut être compliquée et longue (jusqu’à deux ans, dans le pire des cas !). Il faut réagir vite.

Pour éviter ce problème, vous pouvez réclamer un garant. Au premier signe de manquement du locataire, vous pouvez demander au garant de prendre le relais des paiements.

Le risque de dégradations

Ne vous fiez pas aux apparences. Un locataire à l’air sérieux peut avoir une piètre hygiène de vie. Vous pourriez regretter de louer un appartement à Tourcoing, dans ce cas. Malheureusement, vous ne pouvez vous en rendre compte que tard.

Pour les réparations en cas de dégradations, vous pouvez heureusement puiser dans le dépôt de garantie. Mais vous ne pourrez pas relouer (et donc, encaisser des loyers) tant que le souci ne sera pas corrigé.

Le risque de départ d’un locataire dans le cadre d’une location à plusieurs

Disons qu’un couple habite votre logement et qu’ils viennent de se séparer. Un seul locataire reste, mais il n’a pas les épaules pour payer seul le loyer. Prévoyez une clause de solidarité dans le bail avant la signature. Dans ce cas, le locataire parti devra payer son dû. Mais il faudra mettre en marche la machine juridique, et l’ex-locataire pourrait faire traîner les choses.

Vous gérez une colocation ? Alors les colocataires sont tous solidaires entre eux. Si l’un s’en va, les autres doivent compenser financièrement sa perte.

Le risque de troubles du voisinage (causés par le locataire)

Le locataire doit respecter l’intégrité du logement, mais aussi son voisinage. S’il dérange en faisant trop de bruit, les voisins s’en plaignent au syndic, qui s’en plaint à vous. Réagissez tout de suite pour faire cesser ce tapage et vous décharger de toute responsabilité ou, éventuellement, pour pouvoir expulser le malotru.

Louer un appartement à Tourcoing

Le risque de résiliation sans préavis

Le locataire part sans donner congé ? On appelle aussi ça un départ « à la cloche de bois ». Le hic, c’est que tant que la date de fin du bail n’est pas passée, vous n’avez pas le droit de relouer. La loi du 6 juillet 1989, article 14-1, vous permet de faire résilier le bail, mais à condition de prouver que le logement a bien été abandonné par le locataire. C’est plus facile si celui-ci le confirme officiellement, mais s’il fait la sourde oreille, les démarches vont s’éterniser.

Le risque de décès du locataire

Votre locataire est malheureusement décédé. Dans ce cas, le contrat de location se transmet aux héritiers. Ça peut être le conjoint, le concubin, les parents ou enfants. Sinon, toute personne ayant vécu dans le logement depuis plus d’un an en compagnie du locataire.

Si personne n’hérite, le bail est résilié systématiquement à la date du décès.

Louer un appartement à Tourcoing sans risque : est-ce vraiment possible ?

Faites-vous à cette idée : le risque zéro est une chimère. Vous ne pouvez que vous préparer du mieux possible. Mais si vous voulez vraiment vous épargner problèmes et contrariétés, pourquoi ne pas passer par une agence immobilière ?

Dans ce cas, un agent s’occupera de tout en cas de besoin. Et vous pouvez compter sur l’expérience, les connaissances et la réactivité du professionnel. En plus, l’agence offre systématiquement des garanties contre les risques d’impayés et de dégradations.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer