Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
agent immobilier à Tourcoing
Vendre un bien

4 questions à poser à votre agent immobilier au sujet du mandat de vente

Pour profiter des avantages d’une vente immobilière professionnelle, vous devez signer un mandat avec votre agence partenaire. Mais vous êtes un peu inquiet, car un mandat, c’est un contrat qui vous engage – le professionnel et vous-même. Avant de vous lancer, vous voulez donc savoir à quoi vous attendre, et faire le point avec votre agent immobilier à Tourcoing. Profitez-en pour lui poser les 4 questions qui suivent.

1. Quel mandat de vente est le plus efficace ?

Il existe 3 types de mandat de vente :

  • Le mandat simple : vous avez le droit de consulter d’autres agences, et même de vendre de particulier à particulier.
  • Le mandat semi-exclusif : vous êtes engagé auprès de votre agent immobilier à Tourcoing, et vous ne pouvez pas vous tourner vers d’autres professionnels. Mais vous avez le droit de vendre de particulier à particulier.
  • Enfin, le mandat exclusif : la vente est confiée exclusivement à votre agent immobilier, et vous ne pouvez pas vendre par vos propres moyens. Cela semble contraignant, mais il est recommandé de signer ce type de mandat, car l’agent sait que l’issue de la vente repose intégralement sur lui.

Quel que soit le mandat, sa durée est généralement de 3 mois, reconductibles automatiquement pour une durée maximale de 12 mois, à moins de conclure la vente avant. Si vous ne voulez pas renouveler, faites-le savoir à votre agent immobilier à Tourcoing en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

2. Combien coûte l’intervention d’un agent immobilier à Tourcoing ?

Vous ne payez un agent immobilier à Tourcoing que s’il parvient à vendre. Mais les frais d’agence sont fixés librement, au même titre que le type de calcul : au forfait, au taux, à l’heure, etc. Il arrive donc de constater de gros écarts d’une agence à une autre. Généralement, les agences pratiquent une tarification au pourcentage, entre 5 et 10 % du prix de vente. Plus la valeur du bien est élevée, plus le taux baisse en proportion.

Pour savoir ce que coûtent les honoraires d’agence, vous devez vous renseigner au préalable sur les tarifs et la méthode appliquée. Tout ceci est ensuite rappelé dans le mandat de vente. En plus de cela, votre annonce immobilière est obligée d’indiquer à la fois le prix net vendeur et le prix HAI (« honoraires d’agence inclus »).

3. Quelles prestations attendre de l’agence immobilière en charge ?

Les services varient d’un professionnel à un autre. Globalement, vous pouvez attendre de votre agent immobilier à Tourcoing :

  • Estimation de votre logement ;
  • Rédaction et diffusion de votre annonce ;
  • Valorisation du logement via les outils en ligne (visite virtuelle, Espace propriétaire, etc.) ;
  • Constitution de votre dossier de vente (avec réalisation des diagnostics techniques indispensables) ;
  • Organisation des visites ;
  • Réception et tri des offres d’achat ;
  • Négociation avec les acquéreurs ;
  • Constitution des contrats de vente.

Toutes ces prestations sont attendues si votre agent immobilier a les qualités requises.

4. Quelles sont les obligations de votre professionnel de l’immobilier ?

Votre agent immobilier à Tourcoing a plusieurs responsabilités :

  • Vous fournir une estimation de valeur ;
  • Tout faire pour trouver un acquéreur en usant de tous les moyens à sa disposition ;
  • Vous informer de tout problème ou toute nouvelle éventuelle concernant votre vente (comme le droit de préemption ou l’existence d’une servitude, par exemple) ;
  • Vous prodiguer ses conseils, notamment pour valoriser votre logement et fixer un prix de vente juste.

Votre agent immobilier a une obligation de moyens, mais pas de résultats. Votre bien peut ne pas trouver preneur malgré ses efforts. Dans ce cas, vous ne réglez aucune commission.

De votre côté, il faut respecter votre engagement suivant le type de contrat. Avec un mandat exclusif, vous ne pouvez pas vendre sans l’agence. Avec un mandat simple ou semi-exclusif, vous devez informer l’agence si vous avez trouvé preneur en dehors des limites de votre accord, sinon, elle peut réclamer ses honoraires.

Il ne reste plus qu’à revoir ces points avec votre agent immobilier à Tourcoing. Si vous êtes d’accord, vous n’avez plus qu’à signer le mandat et à démarrer le processus de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer