Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Installation électrique : faut-il la mettre aux normes avant de vendre ?

Cela fait un bail que vous n’avez pas vérifié l’état de votre installation électrique ? Dans l’optique d’une vente, vous devez vous y intéresser. Imaginez que votre compteur soit trop vieux, que plusieurs prises soient défaillantes, etc. Si les installations ne sont pas aux normes, il peut y avoir un risque d’accident. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes obligé de mettre en conformité le réseau électrique. Pour votre vente immobilière à Tourcoing, voici ce que vous devez savoir à propos de l’installation électrique et de son éventuelle mise aux normes.

Installation électrique : un contrôle obligatoire si elle a plus de 15 ans

Un accident domestique sur trois est d’origine électrique. Si votre réseau n’a pas été entretenu correctement, c’est potentiellement une source de problèmes. Pour une vente immobilière à Tourcoing, la loi vous impose de contrôler votre installation si cette dernière a plus de 15 ans.

Comme les autres diagnostics techniques indispensables, confiez ce diagnostic à un technicien agréé. Ce document est important pour informer l’acheteur de l’état de l’installation, ainsi que des risques potentiels. Il faut éviter qu’il manque lors de la vente, ou qu’il comporte des erreurs. Autrement, en cas de sinistre ou d’accident, votre responsabilité peut être engagée.

Mise en conformité : un choix, mais pas une obligation !

Vous avez le droit de réaliser votre vente immobilière à Tourcoing sans rien modifier à votre installation électrique. Dans ce cas, vous vendez « en l’état ». Même si l’état de l’installation électrique (ou de gaz) révèle un problème, vous n’avez aucune obligation d’y remédier.

Ce qui compte, c’est que l’acheteur le sache et signe en parfaite connaissance des faits. C’est pourquoi il vous faut un diagnostic viable réalisé par un professionnel certifié. Et il vaut mieux que l’acquéreur soit bien informé, car s’il achète, il est obligé de mettre son bien en conformité dans un délai de 18 mois.

En plus de sa valeur informative, un diagnostic technique vous permet d’être exonéré de la garantie des vices cachés. Même chose, donc, avec l’état de l’installation électrique, si quelque chose doit arriver à ce niveau.

vente immobilière à Tourcoing

Un levier au profit de votre vente immobilière à Tourcoing

Pour une vente immobilière à Tourcoing, vous n’êtes donc pas obligé de faire une mise aux normes de vos installations. Vous pouvez décider de ne pas vous embêter, de vendre en l’état, et voilà. Mais même avant d’avoir vendu, un défaut sur l’installation électrique peut avoir un effet sur votre transaction. Le prix de vente peut baisser en conséquence.

Répétons-le : l’acheteur est obligé de mettre aux normes son logement dans un délai de 18 mois. Après son acquisition, il va donc avoir des frais en matière de travaux pour la mise en conformité. Lorsqu’il va prendre conscience de la vétusté ou de la non-conformité de l’installation, il va très probablement demander de baisser le prix, en fonction du coût estimé des travaux (devis à l’appui).

L’état dans lequel se trouve l’installation électrique fait donc office de critère subjectif. Il ne faut pas en négliger l’impact. Si votre diagnostic révèle quelques défauts, au lieu de vendre tel quel, peut-être que vous pouvez financer vous-même la mise en conformité. Bien sûr, à vous de calculer si la plus-value en vaut la peine, ou si vous avez du temps et de l’argent à y consacrer.

Vous comprenez maintenant l’importance de l’état de l’installation électrique dans votre vente immobilière à Tourcoing. Le diagnostic est aussi précieux que les autres pour garantir la réussite de votre transaction, mais une mise aux normes est à votre discrétion. Pour finir, précisons à nouveau que tout ceci est également valable pour une installation au gaz, si vous en êtes pourvu.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer