Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimation à Tourcoing
Vendre un bien

Estimation : les critères subjectifs à ne pas oublier

Lors d’une estimation à Tourcoing, un agent immobilier se base sur plusieurs facteurs essentiels. Tous sont complexes à leur manière, mais pas autant que les critères dits « subjectifs ». Contrairement aux critères objectifs, il s’agit de tout ce qui concerne les attentes et besoins des acheteurs. C’est donc quelque chose de difficile à évaluer quand on ne dispose pas de l’expérience ni des connaissances appropriées. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Il est facile d’oublier l’importance des critères subjectifs

Supposons que pour vendre, vous avez décidé de procéder seul à une estimation à Tourcoing, sans recourir à l’aide d’un professionnel. Vous avez fait vos devoirs, et vous connaissez les facteurs importants à ne pas oublier. Vous savez que l’emplacement, la taille du logement, la qualité de la construction et même les services proposés vont devoir être comptés. Malgré tout, vous risquez de mal cerner la valeur de votre logement.

Le problème, ce sont les critères subjectifs, car ils ne suivent aucune règle ni aucune logique claire. Vous ne pouvez pas apprendre « juste comme ça » à les évaluer. Il faut connaître les fluctuations du marché immobilier, et seul un professionnel est capable de les interpréter.

Car la subjectivité est essentielle pour la prise de décision des acheteurs. Chacun a sa propre opinion sur l’importance de tel ou tel attribut, et un acquéreur peut être gêné par « ceci », et un autre par « cela », sans que cela n’ait rien à voir avec la surface habitable ou les prestations. Par exemple, votre logement peut être dans un état passable, mais certains acquéreurs n’en seront pas gênés, car sa proximité avec la gare compte plus pour eux.

Les critères subjectifs sont les plus difficiles à cerner dans une estimation à Tourcoing

Tout le monde n’a donc pas les mêmes envies ou besoins. Un défaut rédhibitoire pour les uns peut n’être qu’un détail sans importance pour d’autres. Prenons deux exemples :

  • Mettons que vous vendiez un appartement près de la gare. C’est pratique, non ? Sauf que si plus de 70 % de vos candidats à l’achat ne prennent pas les transports (ils vont travailler en voiture ou restent chez eux), ce n’est pas un argument de vente.
  • Supposons que vous vendez un appartement localisé au rez-de-chaussée. La valeur de votre bien en prend un coup, car le rez-de-chaussée coûte toujours moins cher que les logements situés dans les étages supérieurs. Mais si votre profil cible appartient à la tranche des seniors, alors c’est l’opportunité idéale (pas d’escaliers, plus de facilité pour recevoir des visites, etc.).

Les possibilités sont quasiment illimitées (il y en a sûrement autant qu’il y a d’acheteurs), alors comment évaluer l’impact de la subjectivité sur votre estimation à Tourcoing ? Voilà où réside la difficulté : les types d’acheteurs et leurs attentes évoluent en fonction du contexte et des périodes. Pour cerner au mieux ces critères subjectifs, l’intervention d’un agent immobilier s’avère indispensable dans votre estimation à Tourcoing.

estimation à Tourcoing

Il vous faut l’estimation d’un agent immobilier

Un agent immobilier à Tourcoing suit avec attention et régularité l’évolution du marché immobilier local. Il sait quels types de biens sont en vente à quel moment et en quelles proportions. Enfin, il a vu passer tellement de logements et conclu tellement de transactions qu’il a une vision globale des attentes des acquéreurs. Il anticipe plus facilement quels critères subjectifs intégrer à son estimation.

Par ailleurs, outre son expérience et ses qualités de vendeur, l’agent immobilier dispose d’un accès aux données locales de vente. Grâce à cela, il peut analyser avec précision et combiner le profil des acheteurs avec leurs moyens financiers.

Vous voyez donc qu’il n’y a pas de solution miracle. La meilleure façon de prendre en compte les critères subjectifs dans votre estimation à Tourcoing, c’est de demander à un agent immobilier de s’en charger.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer