Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Peut-on négocier des frais d’agence ?

Les frais d’agence constituent une part importante de vos dépenses dans le cadre d’une vente. C’est pourquoi vous voudriez savoir si vous pouvez les négocier. La réponse est que cela dépend. Dans la plupart des cas, les honoraires sont figés, mais il est toujours possible de les moduler suivant les cas. La question à vous poser serait plutôt : gagnez-vous vraiment à négocier avec votre agence immobilière à Tourcoing le coût de ses services ?

Avec les honoraires d’agence, que payez-vous ?

Les honoraires d’agence immobilière à Tourcoing rémunèrent un agent pour les services rendus. Dans les faits, vous le payez pour avoir vendu votre logement. Mais, pour y parvenir, il a servi d’intermédiaire entre vous et l’acheteur. Il a pris en charge tout le processus de transaction, depuis la rédaction de votre annonce jusqu’à la signature du contrat final, en passant par les visites et le tri des candidats. C’est donc son expérience, ses connaissances et son usage d’outils professionnels que vous rémunérez.

En ce qui concerne le montant de ces honoraires, il est libre. Chaque agence peut décider du montant et du type de rémunération : forfait ou pourcentage sur le prix de vente. Dans ce dernier cas, le taux varie généralement entre 3 et 10 % du montant de la transaction.

Bon à savoir : la rémunération peut revenir à l’acheteur s’il a signé un mandat de recherche.

Sur quelle base négocier les honoraires d’agence immobilière à Tourcoing ?

Vu la différence qu’il peut y avoir entre les commissions de deux agences, vous vous demandez pourquoi vous devriez payer tel prix pour l’une et pas pour l’autre. Par exemple : une agence immobilière à Tourcoing vous propose de prendre en main votre transaction pour 7 % du prix de vente, une autre pour 4 %. Vous voulez donc négocier avec la première.

Une agence a l’obligation d’afficher son barème de prix. Si elle accepte de moduler le montant de ses honoraires comme elle l’entend, cela pourrait passer pour de la concurrence déloyale. Dans le pire des cas, l’État peut croire qu’elle touche illégalement de l’argent. Toutefois, ce n’est pas impossible de négocier. Vous pouvez essayer de moduler le montant des honoraires d’agence :

  • Grâce à une tarification dégressive, si l’agence la pratique. C’est-à-dire que plus votre logement vaut cher, plus le pourcentage appliqué diminue. Cela permet d’équilibrer un peu mieux les différences entre les propriétaires (un studio ne valant pas la même chose qu’un appartement de quatre pièces, si tout le monde payait le même pourcentage, certains vendeurs seraient clairement avantagés).
  • En fonction du mandat. Signez un mandat exclusif avec votre agence immobilière à Tourcoing et elle est sûre d’obtenir sa commission. Il est alors plus facile de négocier une petite réduction qu’avec un mandat simple.

agence immobilière à Tourcoing

Commission d’agence : pensez aux services qui se cachent derrière

Il est dans votre intérêt de vendre vite et bien, et c’est pour cela que vous vous tournez vers une agence immobilière – promesse d’une transaction réalisée dans les meilleurs délais. Mais, pour y parvenir, vous devez compter sur l’expérience, les compétences et les outils de votre interlocuteur – c’est cela que rémunèrent les commissions d’agence. Or, comme c’est le cas partout ailleurs, tous les agents immobiliers ne sont pas égaux : certains ont plus d’expérience que d’autres, plus de qualités naturelles, et de meilleurs outils. Si une agence applique des honoraires qui vous semblent élevés par rapport à des concurrents dans la même zone, c’est sans doute qu’elle offre des services plus pertinents et efficaces. Pour cette raison, il n’est pas toujours judicieux de négocier, car la qualité du service pourrait en pâtir.

Avant de songer à négocier les honoraires d’une agence immobilière à Tourcoing, choisissez donc d’abord la meilleure agence avec laquelle travailler !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer