Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Tout savoir sur les honoraires d’agence immobilière

honoraires d'agence immobilière à Tourcoing

Vous avez décidé de confier votre vente immobilière à un professionnel. Sage décision compte tenu de tous les avantages que cela vous apporte. Mais vous vous dites que ce service a forcément un coût. Vous voulez savoir à quoi correspondent les honoraires d’agence immobilière à Tourcoing ? Comment ils sont fixés ? Qui doit les payer ? Voyons tout cela ensemble.

Honoraires d’agence : de quoi parle-t-on ?

Les honoraires d’agence immobilière à Tourcoing correspondent aux frais facturés par une structure professionnelle en contrepartie de son intervention dans votre transaction. L’agent immobilier qui prend en charge votre vente va réaliser différentes tâches :

  • Estimer votre bien puis vous conseiller pour fixer votre prix de vente au plus juste ;
  • User d’outils innovants pour optimiser la visibilité de votre annonce de vente (photos HD, vidéo à 360° etc.) ;
  • Rédiger votre annonce puis la diffuser sur des supports performants ;
  • Organiser et prendre en charge les visites ;
  • Monter le dossier de vente, préparer l’avant-contrat et le contrat de vente définitif.

Les honoraires d’une agence immobilière à Tourcoing se justifient par le niveau d’investissement consenti, la qualité des outils et le savoir-faire des professionnels. De fait, signer un mandat exclusif avec une agence, donc autoriser celle-ci à déployer ses meilleures méthodes, garantit quasiment la réussite d’une vente.

Comment sont fixés les honoraires d’agence ?

Contrairement aux autres professionnels de l’immobilier, aucune règle n’encadre le montant des honoraires d’agence immobilière à Tourcoing. Chacune est libre de fixer ses prix, ce qui offre un large éventail de possibilités. Mais puisque les prix ne sont pas réglementés, ça veut dire que vous pouvez en discuter. Vous pouvez négocier le montant des frais d’agence en fonction du type de logement ou de son prix de vente.

Les honoraires d’agence varient généralement entre 3 % et 8 % du prix de vente final. Le pourcentage appliqué est généralement inversement proportionnel au montant de la vente : plus celui-ci est élevé, plus l’agence baisse son pourcentage.

Enfin, il faut savoir que les honoraires sont généralement plus élevés chez les agences franchisées et les réseaux de mandataires. Les agences indépendantes sont souvent plus abordables.

honoraires d'agence immobilière à Tourcoing

Comment prendre connaissance des honoraires d’une agence immobilière à Tourcoing ?

Pour connaître les honoraires d’agence immobilière à Tourcoing, il suffit de consulter sa vitrine ou les pages de son site web. En effet, sur les annonces des biens en vente, les agences ont l’obligation d’indiquer deux prix :

  • Le prix net vendeur, qui est le montant demandé par le propriétaire ;
  • Et le prix HAI, qui signifie « honoraires d’agence inclus ».

En outre, les agences doivent afficher clairement le montant de leurs honoraires pour que les acheteurs n’aient pas de surprise. Néanmoins, n’oubliez pas que ce n’est qu’indicatif : dans la mesure où il est possible que le pourcentage appliqué à votre vente soit différent, mieux vaut en discuter directement avec l’agence qui vous intéresse.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Reste une question cruciale : qui doit s’acquitter des honoraires d’agence immobilière à Tourcoing ? Trois cas de figure :

  • Le vendeur dans la plupart des cas ;
  • L’acheteur s’il a signé un mandat de recherche ;
  • Les deux s’ils se sont mis d’accord pour partager équitablement les frais.

En tant que vendeur, vous serez donc certainement redevable des honoraires d’agence immobilière à Tourcoing. Toutefois, vous devez noter une chose, c’est que ces frais sont généralement pris en charge (indirectement) par l’acquéreur puisque celui-ci paie un prix HAI. Si le prix net vendeur correspond à la somme que vous désirez obtenir pour votre logement, et pas un centime de moins, peu importe que votre agence y ajoute sa commission : vous touchez l’argent espéré et c’est l’acheteur qui doit augmenter son budget pour atteindre la somme nécessaire.

Nous espérons que vous avez appris tout ce que vous espériez savoir à propos des honoraires d’agence. S’il vous reste des questions, notre équipe est là pour vous répondre !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer