Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour préparer une vente immobilière à Tourcoing

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ou votre appartement à Tourcoing. Pour bien faire, il vous faut des conseils.

Qu’il s’agisse de votre énième vente immobilière ou de votre toute première, cela représente toujours une étape importante. C’est un parcours parfois semé d’embûches, aux nombreuses répercussions.

Il en va d’une transaction immobilière comme de n’importe quel projet : le secret réside dans une bonne préparation. Pour vous guider, voici 5 conseils qui vous permettront de bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing et de conduire votre projet vers la réussite.

1. Préparer votre vente immobilière à Tourcoing : les délais

Les raisons qui peuvent vous pousser à vendre un bien immobilier sont nombreuses :

  • Mutation professionnelle
  • Changement de situation familiale
  • Héritage
  • Désir de changer de zone géographique
  • Départ à la retraite
  • Investissement
  • Etc.

Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit le motif de la vente pour bien en fixer les délais.

Voici les points dont vous allez devoir tenir compte pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing :

Le temps qu’il faut pour la commercialisation de votre bien. Cela va dépendre de l’emplacement à Tourcoing (Gambetta, Phalempins, Les Francs…) et des caractéristiques du bien vendu.

Le temps entre la signature du compris de vente et l’acte définitif. Il faut aisément compter trois mois pour les procédures notariales et l’obtention d’un financement par l’acheteur.

Ces délais sont quasiment incompressibles, mais vous pouvez toujours opter pour des délais plus longs, si vous le souhaitez. L’important est d’en informer préalablement les personnes intéressées par le bien.

2. Estimation du bien immobilier

Au centre de tous les intérêts lors d’une vente immobilière, il y a l’estimation du prix.

En le fixant au plus juste dès le début, vous vous épargnerez des allongements de délais et le désagrément de revoir à la baisse plusieurs fois votre prix de vente.

Pour préparer votre vente immobilière à Tourcoing efficacement, vous devez comprendre qu’un bien estimé à sa juste valeur se vend plus vite.

Une estimation juste consiste à faire coïncider au mieux la valeur vénale du bien, c’est à dire sa cote hors taxe sur le marché, avec sa valeur commerciale, celle qui figurera sur l’annonce. Si la valeur commerciale de votre bien est très au-dessus de sa valeur vénale, vous devez pouvoir le justifier grâce aux atouts réels de votre logement.

La valeur sentimentale du bien n’est, quant à elle, pas à prendre en compte. Vous devez proposer une offre réaliste et concrète.

N’oubliez pas, pour finir, que pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing, vous devez impérativement tenir compte du délai que vous vous êtes fixé.

Cliquez sur ce lien pour savoir comment estimer son bien immobilier à Tourcoing.

3. Préparer son dossier de vente

La prochaine étape pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing consiste à se munir des documents qui figureront dans le dossier de vente :

  • Un plan de votre maison ou de votre appartement. Dans le cas d’un appartement, il s’agira d’un plan du bâtiment. Vous devrez accompagner ce plan de photos et d’un bref résumé de l’emplacement du bien (Blanc-Seau, Chêne Houpeline, Plats…) mentionnant la distance des commodités les plus proches.
  • Si vous avez réalisé des travaux dans votre logement, vous devrez mettre à disposition les attestations relatives.
  • Votre titre de propriété, les deux avis de taxe foncière les plus récents, une photocopie de l’assurance de votre logement et tout autre document inhérent à votre droit de propriété.
  • Dans le cas où vous seriez copropriétaire : le montant des charges et les procès-verbaux des Assemblées générales sur les trois dernières années, le carnet d’entretien du bâtiment, et le règlement de copropriété.

Tous ces documents sont absolument nécessaires pour constituer votre dossier de vente.

Pour ne pas être pris au dépourvu et bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing : veillez à ce que ces documents soient valides pour toute la durée de la vente !

4. Bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing : les documents obligatoires pour le DDT

A tout moment un acheteur potentiel est en droit de vous demander à voir le dossier de diagnostic technique de votre logement. Vous êtes dans l’obligation de le lui fournir.

Voici ce qu’il contient :

  • Le DPE : diagnostic de performance énergétique (celui-ci doit figurer sur l’annonce) ;
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques. Pour préparer votre vente immobilière à Tourcoing, vous n’aurez besoin que de l’état des risques d’inondation.

Par ailleurs, d’autres documents peuvent s’avérer obligatoires en fonction de l’âge de votre bien :

  • Si les installations de gaz et d’électricité datent de plus de quinze ans, vous devez ajouter un document faisant l’état de celles-ci.
  • Pour tout bien dont le permis de construire a été attribué avant le 1er juillet 1997, vous devez joindre à votre DDT un diagnostic amiante.
  • Si la construction de votre logement est antérieure au 1er janvier 1949, un diagnostic des risques liés à l’exposition au plomb doit figurer dans votre dossier.

Pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing, réunissez tous ces documents avant de mettre en vente votre bien.

Important : le diagnostique de performance énergétique doit impérativement figurer sur l’annonce immobilière.

5. Séduire les acheteurs potentiels

La valeur sentimentale que peut avoir votre maison ou votre appartement n’entre pas en ligne de compte lors de sa mise en vente. Pour préparer votre vente immobilière à Tourcoing, contentez-vous d’être factuel :

  • Proposez plusieurs vues qualitatives du logement
  • Multipliez les supports de communication
  • Concentrez-vous sur une cible locale

Voyons cela plus en détails :

Votre bien immobilier doit séduire les candidats à l’acquisition. Pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing, prenez des photographies de qualité et concoctez une petite annonce efficace.

Prenez vos photos dans des conditions d’éclairage optimales et avec un minimum d’objets visibles. C’est avant tout votre logement que veulent voir les acheteurs potentiels, pour se faire une bonne idée du bien, et non vos choix décoratifs et votre collection de bibelots.

Autre étape primordiale pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing comme partout en France : la rédaction d’une annonce. Voici donc quelques conseils pour bien rédiger votre annonce immobilière :

  • Attirez l’attention en mettant en avant l’avantage principal de votre bien (taille, situation, équipements…)
  • N’entrez pas trop dans les détails, ne soyez pas trop technique. Si le bien paraît intéressant, les candidats à l’achat vous contacteront pour vous poser leurs questions.
  • Concentrez-vous sur les caractéristiques objectives de votre bien (rue, quartier, surface habitable, orientation, pièces, prix de vente)
  • Évitez à tout prix de sur-vendre votre bien avec des termes trop élogieux, comme « formidable appartement », « maison magnifique », etc.

Pour que votre petite annonce soit vue, n’hésitez pas à utiliser plusieurs supports de communication, aussi bien physiques (journaux locaux) que virtuels (de nombreux sites internet à cet usage sont à votre disposition, comme LeBonCoin.fr).

En revanche, si vous choisissez de travailler avec un professionnel, ne faites pas l’erreur de multiplier les agences ! Cela créera plus de confusion qu’autre chose pour les personnes en quête d’une maison ou d’un appartement. Pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing : privilégiez une seule agence et choisissez-la avec soin.

La plupart des acheteurs potentiels pour les biens situés à Tourcoing sont dans une zone géographique proche, nous vous conseillons donc de privilégier une communication au niveau local.

Vous connaissez désormais tous les conseils pour bien préparer votre vente immobilière à Tourcoing. Vous pouvez maintenant débuter votre projet de vente !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez1
Partagez2
Tweetez
Enregistrer