Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Comment fixer le bon prix pour votre logement à vendre à Tourcoing ?

Prix du m2 à Tourcoing

Le prix de vente d’un bien immobilier ne se fixe pas lors de la signature du compromis de vente. Il doit être déterminé bien avant, par le jeu de l’équilibre entre l’offre et la demande, en d’autres termes par la loi du marché. Il faut donc d’abord étudier le marché afin de comprendre comment est fixé le prix du m2 à Tourcoing. Pour cela, il vous est nécessaire de saisir sur quels critères se base cet indice de référence, et comment il est pris en compte dans le processus d’estimation.

Prix du m2 à Tourcoing : sur quels critères faut-il se baser ?

Les critères sur lesquels se base l’estimation du prix du m2 à Tourcoing sont simples. D’une part, les facteurs objectifs qui permettent de déterminer la valeur réelle de votre bien immobilier. Son emplacement, la qualité et la proximité des services publics, l’état général de votre logement ont tendance à faire monter les prix. Par exemple, un appartement situé sur l’Avenue Gustave Dron, entre l’espace commercial Saint Christophe et la gare, vaudra plus cher aux yeux du marché qu’un logement de même taille installé dans un quartier moins coté.

D’autre part, il y a la façon dont vous percevez votre logement et votre capacité à la transmettre à l’acheteur. En clair : le facteur « coup de cœur ». Pour cela, il convient en premier lieu d’optimiser la présentation de votre logement (notamment en prenant des photos accrocheuses mettant en valeur l’espace mis en vente).

Il faut maintenant savoir que le prix du m2 à Tourcoing comme ailleurs n’est pas fixé automatiquement. Le marché est fluctuant, ce qui veut dire que le prix augmente ou diminue constamment. Avant de vous lancer, il vous faut connaître la fourchette actuelle de prix pour un logement équivalent au vôtre. Cela demande un tout petit travail de recherche.

Prix du m2 à Tourcoing

Quels sont les outils à employer ?

Pour établir une carte des prix du m2 à Tourcoing, nous vous conseillons d’abord de consulter les différents sites Internet dédiés au marché immobilier local. Ces derniers proposent des outils permettant d’affiner vos recherches, en fonction des critères « objectifs » évoqués plus haut (taille, nombre de pièces, ancienneté, etc.). Soyez attentifs en recensant les prix, car les données restent malgré tout approximatives, et rien n’est gravé dans le marbre.

N’hésitez pas à consulter aussi le baromètre immobilier des notaires de France. Sa base de données spécifique et précise recense toutes les transactions sur le territoire par département et ville, sur plusieurs années. Un outil qui s’avère donc aussi complet qu’indispensable pour votre estimation du prix du m2 à Tourcoing.

Pourquoi est-il important de ne pas se tromper ?

Vous voulez bien sûr vendre le plus rapidement possible, surtout si vous voulez vendre pour acheter un nouveau bien immobilier ou partir à l’étranger. Il vaudrait donc mieux déterminer le prix adéquat pour votre bien.

Ne vous y trompez pas : les acheteurs disposent des mêmes outils que vous. Comme vous, ils peuvent en quelques clics comparer les tarifs et déterminer le prix du m2… et comprendre si un logement est vendu trop cher ! Si cela arrivait, vous risqueriez de voir votre annonce rester longtemps sur le marché, et la valeur de votre bien s’en verrait progressivement diminuée.

Veillez donc à fixer tout de suite le juste prix du m2 à Tourcoing. En cas de doute, sachez que le meilleur moyen est encore de faire expertiser votre logement par un professionnel de l’immobilier !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Partages
Partagez2
Partagez
Tweetez
Enregistrer