Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

À quelle période de l’année est-il préférable de vendre ?

Vous êtes enfin décidé à vendre votre logement. Dans ce cas, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Vous vous dites qu’il existe peut-être un moment meilleur qu’un autre pour mettre votre bien sur le marché. C’est en partie vrai, mais ce n’est pas une absolue vérité. « Quand vendre une maison à Tourcoing ? » La réponse à cette question dépend de beaucoup de facteurs. On vous donne quelques clés pour déterminer le bon moment pour vous lancer.

La « meilleure saison » pour vendre, c’est le printemps

Comment savoir quand vendre une maison à Tourcoing ? Les années sont un cycle qui se répète. Il en va ainsi des saisons, mais également du marché immobilier. Il y a des hauts et des bas chaque année pour les prix de vente, les volumes de transactions, etc. Suivant les saisons, le marché n’a pas la même vitalité.

On constate généralement que plus de biens immobiliers se vendent pendant le premier semestre de l’année, plus particulièrement durant le printemps. Dans la deuxième partie de l’année, les choses se calment davantage. On trouve plusieurs explications au succès du printemps :

  • C’est le retour des beaux jours. Ils ont une influence positive sur le moral des acheteurs, qui se lancent dans la concrétisation de leurs projets.
  • La lumière naturelle est à son apogée. On peut visiter les logements avec un éclairage optimal et dans les meilleures conditions.
  • Beaucoup d’acheteurs sont des familles avec enfants, et elles dépendent du calendrier scolaire. Pour préparer la rentrée de septembre, il faut déménager durant les vacances d’été, et donc, trouver un logement avant cela. Il faut donc démarrer très tôt leurs recherches, pour pouvoir signer la vente au printemps.

Le printemps étant le pic des ventes en immobilier, cela a un impact sur les prix, qui sont plus élevés. Il faut aussi songer que plus de demandes signifie plus de concurrence entre les acheteurs. Pour ne pas voir une bonne affaire filer sous leur nez, les acquéreurs sont souvent plus pressés, ils prennent moins le temps de négocier et achètent plus souvent au prix du marché.

quand vendre une maison à Tourcoing

« Quand vendre une maison à Tourcoing ? » : il n’y a pas de bonne réponse !

« Quand vendre une maison à Tourcoing ? Au printemps, bien sûr ! » Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas une vérité absolue. En réalité, il n’y a pas de saison idéale pour vendre votre logement. Il faut prendre plusieurs facteurs en considération, afin de déterminer quelle est la période qui vous arrange le plus.

Par exemple, si vous mettez votre maison en vente au printemps, mais elle n’est toujours pas vendue à la fin de l’année, ce n’est peut-être pas la faute de la saison. Quelque chose doit bloquer votre transaction. Vérifiez si votre prix n’est pas trop élevé, si l’état général est satisfaisant, si votre annonce est pertinente, si elle est bien visible, etc.

Pour savoir quand vendre une maison à Tourcoing, par-delà la saison, soyez attentif au contexte économique et à la santé du marché local. Les acheteurs ont peut-être moins les moyens d’acheter en ce moment, à cause d’une hausse globale des prix de vente, ou de celle des taux d’intérêt d’emprunt immobilier. Moins d’acheteurs, c’est moins de chances de vendre.

N’oubliez pas que, le printemps étant la période la plus propice, il va y avoir davantage de logements en concurrence avec le vôtre. Il faut faire davantage d’efforts pour sortir du lot et espérer vendre : estimer un prix juste et attractif, valoriser vos extérieurs, etc.

Enfin, voici un petit conseil. Si ce qui compte pour vous est de vendre vite (davantage que de vendre à bon prix), autant vendre en hiver. Vous avez moins de concurrence et trouvez plus rapidement des acheteurs.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer