Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimer une maison à Tourcoing
Vendre un bien

Estimer son bien immobilier soi-même : comment faire ?

Pour estimer votre logement, rien ne vous oblige à demander l’avis d’un professionnel. Vous avez tout à fait le droit de réaliser vous-même votre estimation en utilisant les outils du web (cartes de prix ou simulateurs). Dans ce cas, vous devez vous poser deux questions essentielles : quels sont ces fameux outils ? Et, surtout, sont-ils dignes de confiance ? Avant d’estimer une maison à Tourcoing sur Internet, nous vous recommandons de lire attentivement ce qui suit.

5 possibilités pour estimer une maison à Tourcoing en ligne

Vous avez le choix pour estimer une maison à Tourcoing en ligne. Vous pouvez vous servir de cartes de prix ou de plate-formes d’estimation, en sachant que l’un n’empêche pas l’autre. Pour vous aider, voici une petite liste descriptive des outils les plus pertinents.

  • Immoprix est le baromètre immobilier des notaires. Ses données valent pour l’ensemble de l’Hexagone, hors Île-de-France (cette dernière dispose de son portail dédié). Y sont recensés les maisons neuves comme anciennes. On y trouve aussi des statistiques sur les prix des logements (montants, tendances) et sur la santé du marché.
  • Meilleurs Agents est un site qui vous donne les prix au mètre carré dans toute la France. Vous pouvez y trouver prix moyens et fourchettes de prix, avec un indice de fiabilité noté de un à cinq (suivant le volume des données disponibles). La plate-forme dispose aussi d’un indicateur pour connaître le délai de vente moyen, ou encore les moyennes de prix en fonction des rues.
  • La Vie Immo informe sur les prix de l’immobilier par ville. Renseignez un département puis votre commune. Le site ne donne que les prix moyens au mètre carré et l’évolution des prix sur l’année. Il propose aussi un palmarès des prix selon les départements.
  • Cotation Immobilière est une plate-forme d’évaluation. Renseignez simplement les champs indiqués et vous obtenez votre estimation. Mais attention au résultat, car on ne vous demande que le type de bien et sa taille.
  • La Cote Immo existe en partenariat avec un autre site, SeLoger, et son service est payant. Ici, vous pouvez estimer une maison à Tourcoing, soit en consultant la cote des annonces publiées sur le site pendant dix ans, soit en réalisant vous-même votre évaluation, soit en consultant la base de données des notaires d’Île-de-France.

estimer une maison à Tourcoing

Les limites de l’estimation en ligne

Peut-être l’avez-vous deviné maintenant. Ces outils ont des limites gênantes si l’on veut estimer une maison à Tourcoing en ligne :

  • L’absence d’un vrai regard sur le logement. Les plate-formes en ligne suivent des règles et autres barèmes. Mais en dehors des données enregistrées sur les biens, personne n’est là pour juger de l’impact de l’état du bien, des prestations, de critères subjectifs ou encore des profils des acheteurs (grâce à la data locale).
  • Des données en décalage avec la réalité du marché. C’est à cause de deux choses : chaque site ne propose pas le même volume de données, ni à un même point dans le temps. Toutes ces statistiques sur l’emplacement ou la taille du bien, leur pertinence dépend des sources consultées et de leur date de prélèvement, et cela, vous n’en savez rien. Si le site n’a pas mis ses données à jour depuis 3 mois, estimer par ce biais ne sert à rien.
  • La multitude de sites web et de modes de calcul. Les résultats d’une plate-forme à une autre peuvent varier de plusieurs dizaines de milliers d’euros, par exemple. Comment savoir qui est dans le vrai dans ce cas ?

En résumé, estimer une maison à Tourcoing vous-même peut saborder votre vente avant qu’elle ait commencé. Vous pouvez tenter de procéder comme un professionnel (avec les mêmes critères d’estimation comme base). Mais pour une estimation pertinente, le mieux reste de faire appel à un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer