Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
revente d'un bien immobilier à Tourcoing
Vendre un bien

Quel délai avant de revendre un bien immobilier ?

Vous voulez revendre votre logement mais – forcément ! – sans perdre d’argent par rapport au montant que vous avez investi lors de son acquisition. Combien d’années faut-il attendre pour cela ? Certes, ce n’est pas l’une des questions essentielles à vous poser. Mais dans la mesure où vous pourriez devoir revendre plus vite que prévu (pour raisons personnelles ou professionnelles), il est important de le savoir : on estime, par convention, que le délai minimal pour ne pas perdre d’argent dans un projet d’achat-revente est de 5 ans. Mais le délai réel à respecter avant la revente d’un bien immobilier à Tourcoing dépend de plusieurs paramètres. Quels sont-ils ?

Le montant des frais d’achat

C’est le plus important paramètre jouant sur le temps de revente d’un bien immobilier à Tourcoing. Si vous ne voulez pas perdre d’argent, il faut que la revente rapporte autant que votre acquisition. Cependant, il n’y a pas que le montant du prix d’achat. Il faut aussi prendre en compte :

  • Les frais de notaire (ils montent jusqu’à 8 % avec un logement ancien) ;
  • Les frais pour la participation de l’agence, si vous vendez par le biais d’une agence immobilière (jusqu’à 10 % du prix de l’achat) ;
  • Vos frais pour le crédit immobilier (frais de dossier, intérêts emprunteur, assurance, etc.) ;
  • Ce que coûtent les travaux éventuels pour pouvoir emménager ;
  • Si c’est un bien en copropriété, les impôts et les charges diverses (entretien, réparations, charges de copropriété).

Le délai moyen de 5 ans pour revendre dépend donc beaucoup de ces frais. Plus ils sont élevés, plus il faut attendre. Mais il n’y a pas que cela.

Le remboursement de votre crédit immobilier

Vous avez eu besoin de souscrire un crédit immobilier pour acheter, à l’époque ? Aux frais d’acquisition, ajoutez ce que vous a coûté votre emprunt. Plus le prêt est de longue durée, plus il faut attendre avant la revente d’un bien immobilier à Tourcoing. Pendant plusieurs années, vous devez payer des mensualités de remboursement (au début, surtout les intérêts d’emprunt et peu de capital).

Si vous voulez solder ce que vous devez en intégralité avant la date d’échéance prévue, attention. Vous devrez payer quelque chose en plus, que l’on appelle des pénalités de remboursement anticipé (pas plus de 3 % du capital restant dû, dans la limite du cumul de 6 mois d’intérêts).

Les frais de revente d’un bien immobilier à Tourcoing

La revente d’un bien immobilier à Tourcoing nécessite d’engager des frais dans le processus lui-même :

  • Pour obtenir les diagnostics techniques indispensables ;
  • En versant une commission à l’agence chargée de vendre ;
  • Si vous devez rembourser à l’avance votre crédit immobilier (les fameuses pénalités de remboursement anticipé) ;
  • Pour déménager et emménager autre part ;
  • Etc.

C’est encore plus compliqué pour vous si vous vendez tout seul sans l’aide d’une agence. Il ne faut pas seulement compter l’argent, mais aussi le temps supplémentaire investi dans cette revente : pour bien rédiger votre annonce, pour trouver la meilleure façon de la diffuser, pour organiser les visites, etc. Et pour sortir la tête haute de la phase des négociations.

L’avantage de revendre un logement neuf

Vous voulez revendre un logement acheté neuf ? Sachez qu’il reste considéré comme « neuf » pendant 5 ans après l’achat. Si vous revendez pendant cette période, vous pouvez encore en tirer un bon prix. Et si vous attendez au moins 6 ans avant la revente, vous êtes assuré d’amortir les frais d’acquisition principaux.

Pour finir, il ne faut pas oublier que les prix évoluent au fil du temps. Suivant l’évolution du marché, les prix pour un bien tel que le vôtre dans le secteur peuvent grimper rapidement. Toutefois, n’imaginez pas que la hausse permettra de rentabiliser votre acquisition sans attendre 5 ou 6 ans.

Il vaut mieux attendre assez longtemps avant la revente d’un bien immobilier à Tourcoing. Il n’y a qu’ainsi que vous serez sûr de faire une plus-value à la revente. À moins de pouvoir prétendre à une vente off market, mais c’est à un agent immobilier de vous le dire.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer