Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
estimation à Tourcoing
Vendre un bien

La taille du logement, un critère d’estimation multiple

Quand on prend en compte tous les facteurs d’estimation professionnelle, le plus important est l’emplacement, car il définit le prix du mètre carré. Mais cette valeur doit bien sûr être combinée avec le nombre de mètres carrés qui composent le logement, c’est pourquoi connaître la taille dudit logement est tout aussi vital dans le cadre d’une estimation à Tourcoing. Mais attention, car il faut en plus l’accorder avec le nombre de pièces et leur disposition. Explications.

La taille du logement est importante, mais elle ne fait pas tout

Il n’y a pas que la taille du logement qui compte dans une estimation à Tourcoing. Bien sûr, c’est le critère numéro un grâce auquel on détermine le prix du mètre carré, mais il n’y a pas qu’elle. Une grande partie des propriétaires vendeurs l’ignorent, et ils ne prennent que cela en compte. Or, le prix du mètre carré immobilier ne donne qu’une base de prix à affiner.

Le simple calcul « prix du m2 à Tourcoing x nombre de mètres carrés » n’est pas suffisant, car l’emplacement du bien influence également le montant.

Pourquoi il faut être prudent avec le montant du prix au mètre carré

Simplement procéder à la multiplication du prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés du logement, c’est une erreur. Ceci parce que chaque mètre carré ne vaut pas la même chose suivant les circonstances. Les raisons sont diverses :

  • Plus la surface augmente, plus le prix au mètre carré diminue (encore plus dans des quartiers ou immeubles où les logements sont rares).
  • Chaque mètre carré en plus n’a pas la même valeur en fonction des surfaces. Gagner 10 m2 sur un petit logement (d’environ 30 m2, par exemple), c’est énorme, et la différence de prix est alors visible. Mais ajoutez la même chose à un 130 m2, et la hausse de prix est moindre.
  • Dans une estimation à Tourcoing, l’emplacement a toujours davantage de poids que la taille du logement. Entre deux logements de même taille, le bien le mieux situé (plus haut dans les étages, plus proche du centre-ville, etc.) est toujours plus valorisé.
  • Enfin, votre logement a des caractéristiques propres à prendre en compte. Il y a la qualité du bâti, les prestations disponibles ou encore la subjectivité des acheteurs. Si vous vendez un logement de 40 m2 mais entièrement rénové, il vaut plus cher qu’un 70 m2 en piteux état.

estimation à Tourcoing

La « taille » ne fait pas seulement référence à la surface dans une estimation à Tourcoing

Dans une estimation à Tourcoing, la « taille » fait bien référence à la surface habitable, mais pas uniquement. Il faut également évaluer l’importance qu’ont :

  • Le nombre de pièces. Suivant cette donnée, deux logements de même surface peuvent avoir des valeurs différentes. C’est en faveur de celui qui possède le plus de pièces. Cela dépend de ce que souhaitent les acheteurs en général.
  • La disposition des pièces. La répartition de l’espace est aussi un critère influent. Si la circulation à travers le logement est peu pratique, c’est que son espace est mal optimisé. C’est un défaut, tout comme les espaces trop grands (couloirs vastes, grandes entrées, etc.), qui représentent du gâchis de volume. Un logement bien conçu de ce point de vue est donc mieux valorisé.

Pour votre estimation à Tourcoing, rappelez-vous que la taille du bien ne fait pas tout, et que tout ne se résume pas à « la taille » uniquement. Il faut songer à sa combinaison avec d’autres facteurs importants, à commencer par ceux en rapport avec l’utilisation de l’espace (nombre et disposition des pièces). En cas d’erreur, vous pourriez fixer un prix déraisonnable, susceptible de retarder votre transaction. Le mieux pour obtenir une estimation de qualité, c’est de demander à un agent immobilier de s’en charger pour vous.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer