Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Tordez le cou à 5 idées reçues avant de vous lancer dans une vente immobilière !

vente immobilière à Tourcoing

Vous allez vendre un logement ? Avant toute chose, il faut tordre le cou à quelques idées reçues. Si vous vous lancez dans l’aventure d’une vente immobilière à Tourcoing, vous devez repenser cinq idées généralement fausses. Vous risquez sinon de voir traîner votre transaction et, fatalement, de baisser votre prix de vente. Voici cinq de ces idées reçues à revoir absolument !

1) Si vous ne vendez pas, c’est parce que ce n’est pas la bonne période

Pas forcément. La saison et le contexte économique influent sur le marché immobilier (la hausse du taux d’intérêt fait grimper les prix), mais ce n’est peut-être pas LA raison pour laquelle vous ne concluez pas votre vente immobilière à Tourcoing.

Si votre vente s’étale trop dans le temps, n’attendez pas et réfléchissez. Avez-vous fixé un prix de vente attractif ? Le logement est-il bien valorisé par votre annonce ? Et ainsi de suite.

2) Vous pouvez fixer le prix que vous voulez

Vous pouvez fixer le prix que vous désirez sans tenir compte des estimations des professionnels, en vous basant sur votre propre évaluation (grâce à des outils en ligne et à l’étude d’annonces similaires). Mais ce n’est pas recommandé si vous voulez réussir votre vente immobilière à Tourcoing.

Car vous pouvez vous tromper et vous obstiner à fixer un prix trop élevé, sans vous aligner sur les prix correspondant à un bien comme le vôtre. Or le prix est basé sur le mètre carré dans la zone concernée, sur des critères techniques (type de bien, superficie, nombre de pièces, etc.), mais aussi sur les atouts du bien (jardin, cave, place de parking…) et ses attraits (emplacement, services proches, isolation, etc.).

3) Pas besoin de travaux avant votre vente immobilière à Tourcoing

Ça dépend. Si on parle de menus travaux embellissant votre logement, c’est recommandé. Fissures à reboucher, fenêtres à remplacer, peintures à refaire, tout est bon pour valoriser.

Le gros œuvre (nouveaux équipements, rénovations…) peut être essentiel pour booster l’attractivité du logement. Mais, dans ce cas, attention à ne pas investir plus que ce que ces travaux peuvent vous rapporter. A vous enfin de décider si des aménagements (mezzanine, mur abattu,…) permettraient de gonfler la plus-value. Là encore, ne vous lancez pas dans des travaux qui ne seraient pas rentables.

Note : certains travaux (installation électrique, isolation…) seront indispensables si les diagnostics techniques révèlent que votre logement n’est pas aux normes.

vente immobilière à Tourcoing

4) Engager plusieurs agences multiplie vos chances de vendre vite

Non : mieux vaut travailler avec une seule agence pour votre vente immobilière à Tourcoing.

Vous pouvez tout à fait demander une estimation à plusieurs agences à la fois, et c’est le plus souvent gratuit. Mais l’estimation est « l’entretien d’embauche » de l’agent immobilier. Il veut vous convaincre de son savoir-faire et de son expertise.

Si vous confiez votre bien à plusieurs professionnels, les acheteurs seront confus de retrouver le même logement dans plusieurs agences à des prix différents. D’autre part, ces agences seront moins motivées pour traiter votre transaction, la concurrence diminuant leurs chances de vendre, et donc de toucher leur commission.

5) Passer par une agence immobilière va baisser votre gain

La participation d’une agence à votre vente immobilière à Tourcoing implique de lui verser des honoraires. Cette somme sera donc à déduire du prix de vente de votre logement. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous allez gagner moins !

En effet, l’agence ajoute ses honoraires au prix de vente que vous demandez. Elle ne sert pas sur le prix de votre logement, mais y ajoute sa part. Les deux montants avec et sans frais d’agence sont d’ailleurs obligatoirement mentionnés en vitrine et sur le site web de l’agence. En plus du fait qu’un professionnel met toutes les chances de vendre de votre côté, autant dire que vous y gagnez.

Voyez-vous les choses différemment maintenant ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer