Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Vendre un bien

Comment compter le nombre de pièces d’un logement ?

 

nombre de pièces d'un logement à Tourcoing

Le saviez-vous ? On déterminer la taille d’un logement avec deux lettres, (F) et (T), auxquelles on adjoint le nombre de pièces. Par exemple : F2 ou T2 veulent dire que le logement compte deux pièces. Mais de quelles pièces s’agit-il ? Comment sont-elles prises en compte ? Des questions importantes parmi d’autres. Il vaut mieux ne pas vous tromper, il va donc falloir bien assimiler les règles du « comptage de pièces » immobilier. Pas de panique, nous vous expliquons comment bien compter le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing.

Les règles pour compter le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing

Pour compter le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing, il faut s’appuyer sur deux facteurs.

Le type de pièces

Il ne faut prendre en compte que les pièces principales du logement. C’est la règle de base pour compter le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing. Quelles sont ces pièces ? C’est simple :

  • Le séjour ;
  • Les chambres.

Donc, proposer à vendre un T2 ou F2 signifie un logement doté d’une chambre et d’un salon.

La salle de bains, la cuisine ou les WC, bref, les pièces de vie ou pièces d’eau essentielles au fonctionnement du logement n’ont pas droit de citer. Elles sont induites dans l’offre. Idem pour les entrées, couloirs, dressing, buanderies, celliers, sous-sols etc.

La surface des pièces

Pour être comptabilisée dans le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing, une pièce doit faire un minimum de 9m2 de superficie. En-dessous, elle ne peut pas être considérée comme « vivable » et ne peut donc pas être comptée.

Même si vous employez personnellement une pièce de 7m2 comme une chambre ou un bureau, vous ne pouvez pas la considérer comme tel dans votre annonce. C’est trop petit ! Par contre, vous avez le droit de la mentionner dans le descriptif. Parlez par exemple de la disponibilité d’un « espace de travail ou de rangement ».

nombre de pièces d'un logement à Tourcoing

Les cas particuliers

Comment traiter les cas particuliers ?

Les pièces particulières

Vous pouvez être confronté à des cas particuliers, et ne pas savoir comment compter le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing. Pouvez-vous compter si vous en avez :

  • Une pièce aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre ? Oui, comme pièce principale, à condition de mentionner son absence d’ouverture.
  • Une mezzanine ? Si l’espace est trop petit pour y mettre un lit, non. En revanche, si elle est assez grande et haute de plafond, elle peut compter comme une chambre.
  • Une pièce en enfilade, autrement dit communicante via une autre pièce ? Ça peut arriver dans un logement ancien, d’avoir une pièce accessible uniquement en passant par une autre. Oui, elle peut compter comme une chambre, mais précisez sa particularité dans l’annonce.
  • Une véranda ou une loggia ? La première se retrouve dans une maison, la seconde dans un appartement. La température dans la pièce doit être correcte tout au long de l’année (ni trop chaude, ni trop froide). Dans ce cas, la pièce peut être comptabilisée.

Les dilemmes lorsque vous voulez compter le nombre de pièces d’un logement à Tourcoing

Il y a des cas où vous pouvez ne pas être sûr, par exemple :

  • Les studios : un studio est un studio, pas besoin de compter les pièces. Vous ne savez pas si vous possédez un studio ou non ? C’est la cuisine, ouverte ou non, qui fait toute la différence entre un T1 et un studio.
  • Les duplex ou souplex : les pièces comptent comme pour un appartement. Ne comptez donc que les pièces principales.
  • Les lofts : pas de pièces séparées puisque tout est ouvert. Précisez juste qu’il s’agit d’un logement de type « loft ».

Vous pouvez maintenant indiquer sans vous tromper votre nombre de pièces au moment de la rédaction de votre annonce.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer